PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

+6
JLM
Phil 28
Radounaud
Routu
micheleff
patmul0
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  Invité Ven 3 Mar 2017 - 18:05

Avec ces derniers couteaux outils, on bascule un peu vers les couteaux outils grand-public en quittant le domaine professionnel. On frise le hors sujet comme disent les prof. de français.

Pour en revenir au couteau attribué aux pharmaciens ou aux parfumeurs. On peut éliminer les pharmaciens. J'ai interrogé ma mémoire et celle de vieux collègues, ils n'ont jamais vu ou utilisé çà en pharmacie. Soit l'usage (si usage il y avait) était anecdotique et on ne peut parler de couteau de métier si son usage n'était pas répandu, soit l'utilisation est très ancienne et là mes connaissances font défaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  micheleff Ven 3 Mar 2017 - 18:30

tontondédé a écrit:Avec ces derniers couteaux outils, on bascule un peu vers les couteaux outils grand-public en quittant le domaine professionnel. On frise le hors sujet comme disent les prof. de français.

Pour en revenir au couteau attribué aux pharmaciens ou aux parfumeurs. On peut éliminer les pharmaciens. J'ai interrogé ma mémoire et celle de vieux collègues, ils n'ont jamais vu ou utilisé çà en pharmacie. Soit l'usage (si usage il y avait) était anecdotique et on ne peut parler de couteau de métier si son usage n'était pas répandu, soit l'utilisation est très ancienne et là mes connaissances font défaut.
Effectivement, les couteaux "professionnels" ne sont pas si nombreux que ça en réalité, sauf si on prend en compte les couteaux fixes des métiers de bouche. Là, y a de quoi faire. C'est d'ailleurs une bonne partie des volumes fabriqués en coutellerie, le couteau de poche représentant moins de 20% du chiffre d'affaires de la coutellerie thiernoise (Enquête de 2011), et parmi eux, les couteaux véritablement dédiés à un métier sont encore plus rares.

Pour les pharmaciens, c'était pour vous taquiner ! Disons que tous les métiers dans lesquels on utilise des flacons, avec des bouchons susceptibles d'être percés pour y introduire une tubulure ou un bec verseur, tous ces métiers peuvent éventuellement se servir d'un perce-bouchon et d'un affiloir. Et ces outils sont toujours en vente.
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  patmul0 Ven 3 Mar 2017 - 19:57

Une rubrique Couteaux de métiers a été ouverte. Car cela me semblait intéressant et ça l'est.

Mais si un seul post est ouvert et que tout est dedans cela peut s'apparenter à un foutoir.

Ne vaudrai t-il pas mieux ouvrir un post par types de métier dans cette rubrique (par exemple charcuterie auvergnate !!!)   ???

Mais je suggère je n'impose rien Very Happy

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3566
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  micheleff Ven 3 Mar 2017 - 20:35

patmul0 a écrit:Une rubrique Couteaux de métiers a été ouverte. Car cela me semblait intéressant et ça l'est.

Mais si un seul post est ouvert et que tout est dedans cela peut s'apparenter à un foutoir.

Ne vaudrai t-il pas mieux ouvrir un post par types de métier dans cette rubrique (par exemple charcuterie auvergnate !!!)   ???

Mais je suggère je n'impose rien Very Happy
Je ne sais pas s'il y a assez de matière pour alimenter un sujet par métier.
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  shim Ven 3 Mar 2017 - 21:28

le monoposte de la section n'est pas le mieux du mieux.
a mon sens il serait plus facile d'ouvrir un fil par metier
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  Pamparina63 Sam 4 Mar 2017 - 8:51

Comme le suggérait Tontondédé dans la 1ère phrase de ce post, un post par métier. Riche idée d'avoir ouvert ce post.
chaque métier a sa spéficité de couteaux mais il peut y avoir doublon parfois donc j pense qu'il faut individualiser ce qui permettra de voir la multitude de couteaux , parfois perdus de vue ou inconnus.
A regarder les remarques et images précédentes, il y a déjà matière donc je pense que c'est une bonne idée. Et j.ai hâte de voir de nouveaux modèles, merci d'avance.
Pamparina63
Pamparina63

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : PUY DE DOME / Thiers

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier - Page 3 Empty Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum