PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

demande d'infos sur Laguiole Arbalète

+5
ABBÉ
Bazanne
des-monts
JLM
shinken
9 participants

Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Grandlud Mar 9 Fév 2021 - 20:14

Bonsoir à tous, 

j'aurais aimé avoir quelques infos sur ce couteau déniché récemment. A savoir son âge approximatif par exemple, la présence d'un passe lacet m'étonne car mes autres laguioles n'en possèdent pas. Il n'a pas de mouche ni de guillochage. Merci pour vos infos. Wink

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Arba_410
demande d'infos sur Laguiole Arbalète Arba_310
demande d'infos sur Laguiole Arbalète Arba210

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Arba_110
Grandlud
Grandlud

Messages : 294
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  shinken Mar 9 Fév 2021 - 23:16

Je me permet d'intervenir et de frimer un peu....
pas de mouche, ce n'est donc pas un laguiole mais un aveyronnais ( j'ai bon?!!)
Pour le reste je ne sais pas du tout...
Pour le marquage, je n'ai jamais vu une arbalète seule sans autre inscription.

Voila pour une première approche. Nul doute que les érudits de cet auguste forum apporterons bien plus d'informations que mon humble intervention....
Arrow
shinken
shinken

Messages : 1085
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Grandlud Mer 10 Fév 2021 - 4:11

Ok pour l'Aveyronnais. On ne le voit pas sur la photo , mais il y a un départ d'inscription effacée sur la lame carbone : "La..." Je pense évidemment à Laguiole.
L'effacement de la marque est à mon avis dû, soit à une tentative de polissage ratée de la lame et de la mitre, soit à une tentative d'effacement à d'autre fin ???. A la vue de la profondeur des rayures. scratch
Mais peut être qu'il n'y a pas de lien et que l'effacement, lui même, n'est dû qu'au temps qui passe.
Grandlud
Grandlud

Messages : 294
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  JLM Mer 10 Fév 2021 - 8:53

C'est bien un aveyronnais, Laguiole sans mouche.

Un autre exemple marqué Laguiole :

demande d'infos sur Laguiole Arbalète 07042010

Même marquage, il est aussi pris sur un Aveyronnais

demande d'infos sur Laguiole Arbalète 24121810
JLM
JLM

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 11:25

Pour ajouter mon grain de sel : la fabrication des aveyronnais a débuté dans les années 20 (1920). Celui-ci est avec platines en acier. La mode des platines acier pour les Laguiole se situe également dans les années d'avant la seconde guerre. Est-ce la même chose pour les aveyronnais ?

Je n'aime pas trop l'appellation "Laguiole sans mouche" qui peut prêter à confusion avec de très vieux Laguiole qui ne possédaient pas cet accessoire et qui sont eux de véritables Laguile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  nico Mer 10 Fév 2021 - 12:11

C'est vrai, on l'observe en particulier sur des laguioles de mariage, probablement par commodité afin de ne pas forger une pastille sur un couteau de taille hors norme.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Peut-être dans les années 30, mais certainement postérieur à 1922.

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 12:40

Bonjour Grandlud.
Autre remarque sur le marquage du symbole de l'arbalète associé au mot "LAGUIOLE" dont on devine les deux premières lettres "LA", il s'agit vraisemblablement d'un marquage ancien de la manufacture Gènes David, comme l'atteste l'absence de marquage "G. David" sur le talon de la lame.
Dans la présentation historique faite par cette société, il est dit que Gènes David a fondé sa manufacture en 1922, qu'il a repris la marque "arbalète" créée par ses ancêtres en 1810 et qu'il a commencé à fabriquer le modèle aveyronnais en 1930.
Il est donc logique d'en déduire que votre couteau a tout au plus 90 ans, ce que confirment sa forme, ses mitres et son montage à rivets (les modèles plus anciens n'ont pas de mitres et sont montés à rosettes).
Voilà tout ce que je peux vous dire, malgré le fait que je possède un couteau plein manche dont la lame est marquée du symbole de l'arbalète avec la mention "VERITABLE LAGUIOLE", peut-être aussi vieux que le vôtre, mais dont jusqu'à présent je n'ai pas réussi à déterminer précisément la date de fabrication.
Nul doute que les anciens du forum, aux connaissances bien supérieures aux miennes, sauront mieux vous renseigner. Gardez espoir.


Dernière édition par berndbh33 le Mer 10 Fév 2021 - 21:58, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Grandlud Mer 10 Fév 2021 - 13:32

Merci pour toutes ces infos. 
Ce qui me surprend le plus, c'est ce passe lacet qu'on ne voit plus sur les couteaux Aveyronnais ou Laguiole moderne. Pourquoi d'ailleurs ??
Mon idée est de demander à rajeunir ce couteau ou du moins à le remettre en forme sans le customiser mais en faisant remplacer ses côtes, à l'origine si possible, et aussi en faisant polir/briller les parties acier. Je pense que les fournitures sont en assez bon état pour supporter une restauration.
Qu'en pensez vous ?
Grandlud
Grandlud

Messages : 294
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Certains manufacture fabriquent encore quelques modèles avec passe-lacet ou avec poinçon

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 13:58

Certaines manufactures fabriquent encore quelques modèles avec passe-lacet (Forges de Laguiole) ou avec lame et poinçon (Honoré Durand), voire avec passe-lacet et poinçon (Prestige "Au sabot").


Dernière édition par berndbh33 le Mer 10 Fév 2021 - 14:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Nettoyer, polir, faire briller, c'est toujours possible et sans danger.

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 14:29

Toute lame ternie peut être nettoyée avec de la pâte à polir et deux disques spéciaux montés, grâce à leur outil adaptateur, sur le mandrin d’une perceuse réglée à la vitesse minimale, le premier disque en feutre, pour dégrossir le polissage, le second disque en coton, pour affiner la brillance (toute autre partie du couteau, mitre, platine, poinçon, tire-bouchon ou manche, peut être traitée de la même façon). La pâte à polir sera d’abord chauffée à la flamme pour être ramollie, puis appliquée sur la partie à raviver. On présentera ensuite celle-ci au contact du disque de polissage en augmentant progressivement la vitesse de rotation de la perceuse (attention à ne pas accrocher le disque avec le tranchant de la lame ou la pointe du tire-bouchon).


Cette technique est à utiliser avec modération sur une lame en acier damas, car un nettoyage et un polissage excessifs peuvent enlever une partie de la couche de révélation.


Si une lame a été particulièrement oxydée au point que la rouille a attaqué l’acier, le nettoyage et le polissage de la lame ne parviendront pas à masquer totalement les traces de sa détérioration.


Penser à intercaler un tissus épais (par exemple, un tapis de bain replié) entre le support de travail et la perceuse et à maintenir fermement plaquée celle-ci de la main gauche (pour un droitier) en même temps qu'on appuiera sur l'interrupteur avec le pouce. La main droite, elle, tiendra le couteau et le présentera contre le disque de polissage, en variant les angles selon les parties à polir.


Il n'est rien de plus simple que d'acheter dans un magasin de bricolage un disque de lustrage en feutre (diamètre 100 mm), un disque de lustrage en coton (diamètre 100 mm), un porte-outils de diamètre 12,7 mm et de la pâte à aviver (vendue par deux lingots gris sous blister). Tous les éléments indiqués sont de la marque TIVOLY distribuée par Leroy Merlin, mais il existe certainement d'autres références.


Bon courage !


Dernière édition par berndbh33 le Mer 10 Fév 2021 - 15:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Le remplacement des cotes n'est pas utile, à moins qu'elles soient très abimées.

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 14:54

Après avoir nettoyé et poli votre couteau selon la méthode indiquée ci dessus, vous aiguiserez finement sa lame grâce à deux pierres d'Arkansas (une à grain moyen, puis une autre à grain fin) et de l'huile non minérale prévue à cet effet (apte au contact alimentaire), par exemple de l'huile Herbertz. N'utilisez surtout pas de touret si vous n'êtes pas un professionnel de l'affûtage. Vous pourriez détruire votre lame en quelques secondes.
Lorsque cette remise en état aura été faite, prenez une double épaisseur de papier essuie-tout ("sopalin"), huilez le manche en corne avec la même huile non minérale utilisée pour l'affûtage, puis enroulez le couteau, lame repliée, dans cette double épaisseur de papier absorbant, en déposant à chaque tour quelques gouttes d'huile de façon à saturer le papier. Laissez reposer ainsi 24 heures, puis essuyez soigneusement votre couteau avec un chiffon microfibre neuf ou récemment lavé.
Alors, la corne précédemment polie, désormais "regonflée", se présentera au mieux de sa forme et plus brillante qu'avant.
Si vous voulez préserver l'authenticité de votre couteau ancien, les simples nettoyage et polissage de toutes ses parties, complétés par un huilage des cotes en corne (si elles étaient en bois, l'huile de lin serait préférable) suffisent. Le remplacement des cotes n'est pas utile, à moins qu'elles soient très abimées.


Dernière édition par berndbh33 le Mer 10 Fév 2021 - 17:42, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  des-monts Mer 10 Fév 2021 - 14:57

Grandlud a écrit:Ce qui me surprend le plus, c'est ce passe lacet qu'on ne voit plus sur les couteaux Aveyronnais ou Laguiole moderne. Pourquoi d'ailleurs ??
En fait j'en ai 1 ,avec un mini anneau amovible, de marque "Parapluie à l'épreuve" avec son sigle, ça fait
bien 20ans au pif en corne bonde  .

D'une forme classique hors laguiole style "Aurillac" mais mitre laiton et lame yatagan, ce genre là sinon:
demande d'infos sur Laguiole Arbalète Z

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Bazanne Mer 10 Fév 2021 - 19:56

Si je comprend bien, il s'agit d'un "salers" qui a le même manche que l' "aurillac", mais avec un passe lacet (au cul... pardon) et une lame yatagan.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Nettoyer et raviver la corne des cotes avec du blanc de Meudon

Message  Invité Mer 10 Fév 2021 - 21:47

Si la corne des cotes est particulièrement ternie, on peut facilement la nettoyer et la raviver avec du blanc de Meudon (appelé parfois à tort "blanc d'Espagne"). Cette opération doit précéder le polissage, le lustrage et le huilage de la corne.
C'est ainsi que procède prudemment tout amateur de couteaux anciens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  des-monts Jeu 11 Fév 2021 - 10:45

Bazanne a écrit:Si je comprend bien, il s'agit d'un "salers" qui a le même manche que l' "aurillac", mais avec un passe lacet (au cul... pardon) et une lame yatagan.
Oui, c'est ça !  cheers


idemande d'infos sur Laguiole Arbalète Images?q=tbn:ANd9GcSDRezFJoft_QwqBL7PElOphPx8qvzvEsLawg&usqp=CAU

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Cherchez la mouche

Message  ABBÉ Sam 20 Fév 2021 - 10:08

Si on regarde attentivement la première photo, avec l'espace relativement important laissé au niveau de la mitre; et une trace de corrosion sur le haut du ressort, on peut aussi opter, non pour un aveyronnais, mais pour un laguiole qui a perdu sa mouche soudée.
ABBÉ
ABBÉ

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

https://www.lecouteau.info

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Xstian Sam 20 Fév 2021 - 13:10

ABBÉ a écrit:Si on regarde attentivement la première photo, avec l'espace relativement important laissé au niveau de la mitre; et une trace de corrosion sur le haut du ressort, on peut aussi opter, non pour un aveyronnais, mais pour un laguiole qui a perdu sa mouche soudée.
Bonjour,
la mitre ne présentant pas de décrochement pour loger la mouche (soudée ou forgée c'est pareil pour la mitre), ce n'est pas un couteau à mouche soudée. C'est bien un "aveyronnais".

Quant aux platines, elles n'étaient généralement pas en acier mais en fer comme les mitres, sauf celles en laiton :-)

Les couteaux à mouche soudée par arc électrique n'apparaissent qu'au début des années 30. (c'est à cette époque que Génès David s'installe).

Cordialement, bonne journée,
Xstian.

Xstian

Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  labrindille Lun 15 Mar 2021 - 14:23

Je partage l'avis de ABBE, c'est un laguiole qui a perdu sa mouche soudée.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  nico Lun 15 Mar 2021 - 14:54

En examinant les photos, rien ne permet de le penser, il n'y a un décrochage dans la ligne

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Grandlud Jeu 18 Mar 2021 - 20:37

Non il n'y a aucun décroché sur la lame, j'ai aussi un Saint Joanis qui lui ressemble beaucoup, d'après vos commentaires c'est bien un Aveyronnais. Merci encore pour vos explications.
Grandlud
Grandlud

Messages : 294
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur Laguiole Arbalète Empty Re: demande d'infos sur Laguiole Arbalète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum