Un petit post pour dater son Nontron
3 participants
Page 1 sur 1
Un petit post pour dater son Nontron
Une aide afin de pouvoir dater de façon grossière un couteau de Nontron trouvé en brocante ou ailleurs, à l'aide du marquage de la lame.
Je choisis la période 1931-2013 pour la simple raison que les couteaux que l'on peut découvrir au hasard de ses promenades sont principalement de cette fourchette : pourquoi ?
Parce que ce sont les plus récents, les plus nombreux et les plus faciles à dénicher.
En 1931, Alphonse Chaperon rachète (entre autres à Jean Petit) la société "Coutellerie Nontronnaise", née 2 ans auparavant en 1928.
On le voit CHAPERON est entre guillemets et NONTRON est en italiques
Le fils prend la direction de l'entreprise pour éviter, dit-on, son départ en Allemagne et travailler pour le Reich (STO)
La direction est en faite collégiale. Les lames sont marquées du poinçon du papa (au début) et quand les stocks sont épuisés, apparaît le marquage de Gérard
Pendant les 40 ans d'exercice de Gérard Chaperon on peut également distinguer plusieurs sous-périodes en fonction des caractéristiques des pyrogravures du manche (et d'autres paramètres)
La famille Chaperon passe le relais après plus de 50 ans de travail
Le marquage précédent persiste quelques temps encore puis se simplifie
Ce marquage rappelle celui de nombre de copies thiernoises de la fin du XIXe siècle et du Début XXe. Il est assez anonyme !
On peut observer plusieurs marquages, avec un point commun : le "V" inversé figure sur la lame
Ce 2eme marquage est le poinçon actuel
REMARQUES FINALES :
- ces quelques lignes concernent les marquages des couteaux de taille humaine (ni les miniatures, ni les géants) modèles Nontron traditionnels : manche boule, manche sabot, manche double virole, manche queue de carpe
- pour les pinailleurs je peux être plus précis sur les dates et les divers proprio., mais ça devient vite rasoir (!!); j'ai essayé de limiter les dégats.
Je choisis la période 1931-2013 pour la simple raison que les couteaux que l'on peut découvrir au hasard de ses promenades sont principalement de cette fourchette : pourquoi ?
Parce que ce sont les plus récents, les plus nombreux et les plus faciles à dénicher.
En 1931, Alphonse Chaperon rachète (entre autres à Jean Petit) la société "Coutellerie Nontronnaise", née 2 ans auparavant en 1928.
1ere époque : 1931-1943 : Alphonse Chaperon
On le voit CHAPERON est entre guillemets et NONTRON est en italiques
2eme période : 1943-1986 : Gérard Chaperon
Le fils prend la direction de l'entreprise pour éviter, dit-on, son départ en Allemagne et travailler pour le Reich (STO)
La direction est en faite collégiale. Les lames sont marquées du poinçon du papa (au début) et quand les stocks sont épuisés, apparaît le marquage de Gérard
Pendant les 40 ans d'exercice de Gérard Chaperon on peut également distinguer plusieurs sous-périodes en fonction des caractéristiques des pyrogravures du manche (et d'autres paramètres)
3eme période : 1986-1992 : Bernard Faye et François Devige
La famille Chaperon passe le relais après plus de 50 ans de travail
Le marquage précédent persiste quelques temps encore puis se simplifie
Ce marquage rappelle celui de nombre de copies thiernoises de la fin du XIXe siècle et du Début XXe. Il est assez anonyme !
4eme période : 1992-2013 : propriétaire La Forge de Laguiole
On peut observer plusieurs marquages, avec un point commun : le "V" inversé figure sur la lame
Ce 2eme marquage est le poinçon actuel
REMARQUES FINALES :
- ces quelques lignes concernent les marquages des couteaux de taille humaine (ni les miniatures, ni les géants) modèles Nontron traditionnels : manche boule, manche sabot, manche double virole, manche queue de carpe
- pour les pinailleurs je peux être plus précis sur les dates et les divers proprio., mais ça devient vite rasoir (!!); j'ai essayé de limiter les dégats.
Invité- Invité
Re: Un petit post pour dater son Nontron
Un pinailleur n'étant pas forcément un mari volage.
Belle retrospective, cher Tonton.
Belle retrospective, cher Tonton.
Daniel69770- Messages : 235
Un exemple de marquage de lame Nontron du XXe siècle (venant de Nontron et pas de Thiers), mais hors période décrite.
Assez classe par rapport aux marquages classiques courants
Assez classe par rapport aux marquages classiques courants
Invité- Invité
Bien le Tonton
Toujours des éléments d'appréciation qui renforce la connaissance ++++++++++++++
Toujours des éléments d'appréciation qui renforce la connaissance ++++++++++++++
Dernière édition par patmul0 le Lun 6 Mai 2013 - 10:40, édité 1 fois
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Très bien et rès utile ce récapitulatif des différents marquages
Invité- Invité