PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Quelques petites données pour la collection de Nontron

3 participants

Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 15:05

La photo ci dessous résume les divers aspects des couteaux pliants traditionnels dits "couteaux de Nontron"

Quelques petites données pour la collection de Nontron Img_7117

Couteaux pliants classiques


La forme "boule", et pas "quille" comme certains le disent, est la plus ancienne forme de manche des pliants du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. C'est celle qui est dessinée dans l'ouvrage de Camille Pagé à la fin du XIXe siècle.

La forme double virole est un peu moins ancienne mais précède malgré tout les 2 formes récentes "sabot" et "queue de carpe"

- Forme boule et double virole
La silhouette du manche a évolué ; les couteaux récents (photo) étant beaucoup moins élancés et fins que les anciens (XIXe siècle). Leur silhouette s'est empâtée au fil des ans (un peu comme les hommes !)

- forme sabot et queue de carpe
la forme du bout de manche qui donne son nom au couteau est elle aussi devenu plus grossière. Sur les vieux modèles le sabot est plus fin, moins anguleux, en fait, plus discret.

Aucun des autres Nontron vendus actuellement (violon, cra-cra, aveyronnais il y a quelques années) ne sont des couteaux traditionnels de Nontron. Juste un petit revenu supplémentaire pour la coutellerie.

Couteaux miniatures


Les couteaux miniatures sont des couteaux qui font partie de la tradition de cette coutellerie. Ils n'ont AUCUNE fonction utile mis à part celle de représenter un travail de minutie des couteliers. Aucun de ses couteaux "mini" n'a la prétention d'ouvrir les noix ou les noisettes.

Autres couteaux


Il a existé bien d'autres types de couteaux fabriqués à Nontron, mais ils ne relèvent pas non plus de la tradition : couteaux pour couturière, couteaux pour malade (extrémité de manche se dévissant pour y loger un morceau de camphre - maux de tête)....
Nontron fabriquait ce genre là mais d'autres couteliers thiernois également

Un extrait d'un catalogue de la fin des années 30 :
Quelques petites données pour la collection de Nontron Nontro13

A titre de renseignement une photo que l'on trouve sur le net, sensée montrer un ancêtre des Nontron (XVIe ou XVIIe sècle)

Pourquoi pas !!

Quelques petites données pour la collection de Nontron Nontro14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Jeu 4 Avr 2013 - 15:39

Merci pour ce moment de pédagogie. Je viens d'acquérir mon premier nontron, un double virole en buis lame XC75 qui, à la lumière de ton sujet, semble être "tontondédé compatible" mais je le savais déjà car je suis soucieux de tradition!

Malgré mes maigres connaissances je constate aussi combien ce couteau s'est alourdi au fil du temps.
C'est bien dommage!

Deux questions:
Pourquoi es-tu dubitatif quant au dernier montré?
Le confit de canard est-il meilleur si on le mange en utilisant un nontron?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Jeu 4 Avr 2013 - 15:48

Quelle relation entretiennent les natifs de Dordogne (exilés ou non) avec leur couteau?
Son usage est-il fréquent selon ton expérience issue d'un looooong vécu?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 16:05

Pourquoi es-tu dubitatif quant au dernier montré?

Et bien parce que l'info vient du net (lieu virtuel sur lequel tout est à prendre avec des pincettes !) et parce que je n'ai pu la recouper avec d'autres sources .

Dans le domaine des couteaux de collection quand on se met à recenser les conneries qui ont été copiées-collées sur certains sites de collectionneurs, sur certains forum......cela fait peur. Surtout quand tu essaies de corriger le tir et qu'on te répond, c'est pas moi qui l'ai écrit je l'ai trouvé sur un site. C'est un peu comme si un journaliste qui écrivait une bêtise se justifiait en disant que ce n'est pas de sa faute si sa source n'était pas fiable...c'est une faute professionnelle.

Tout ça pour dire que le couteau montré est attribué à Nontron, d'une fabrication de XVIe ou XVIIe siècle. L'auteur avance même que le fameux V inversé pyrogravé actuel serait une simplification de la représentation de l'Hermine royale. C'est assez satisfaisant intellectuellement comme théorie, c'est bien pour cela que c'est dangereux; maintenant cela reste à prouver autrement que par la lecture de 10 copier-coller ayant la même origine unique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 16:15

Quelle relation entretiennent les natifs de Dordogne (exilés ou non) avec leur couteau?

Et bien à peu près la même relation que les natifs de la Vienne entretiennent avec les couteaux pliants Châtellerault ; c'est à dire en général aucune relation. Avec la différence cependant, les natifs de Dordogne vivant sur place, les indigènes autochtones, connaissent l'existence de la coutellerie de Nontron sans pour cela posséder une de leurs productions.

En tant que collectionneurs de couteaux pliants, nous vivons dans un microcosme et ce n'est pas la vraie vie. Je suis pratiquement certain qu'il y a 50 ans, tu demandais à un jeune périgourdin de 20 à 50 ans s'il connaissait le couteau de Nontron, il aurait répondu par l'affirmative. En 2013 la majorité de cette tranche d'âge s'intéresse plus à sa bagnole et à son Ipod qu'à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Jeu 4 Avr 2013 - 21:25

Tu as tout à fait raison de rappeler que nous vivons dans un microcosme d'amateurs de couteaux, hélas!!
Et toi alors, tu aimes le nontron pour lui-même simplement ou parce que tu es natif de la Dordogne?

Ta réponse est claire, et je me demande si les aveyronnais aiment le laguiole autant que l'on peut le lire à longueur
de livres. Quelle singularité locale les feraient aimer leur couteau là où les autres terroirs subissent de plein-fouet la
désaffection pour leur couteau historique local?

En 2013 la majorité de cette tranche d'âge s'intéresse plus à sa bagnole et à son Ipod qu'à autre chose.

Suis-je réac en étant d'accord avec toi?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Jeu 4 Avr 2013 - 21:28

J'ai encore une question, moins rhétorique cette fois-ci:
Sur ta première photo quels sont les âges respectifs des couteaux?
(toujours mon intérêt pour le vieillissement du buis)

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Jeu 4 Avr 2013 - 23:10

Suis-je réac en étant d'accord avec toi?

Qui sait ? Peut-être pas réac (c'est une maladie qui n'atteint pas tout le monde et qui s'attaque surtout à des cerveaux dont la faculté de raisonnement est altérée - ce qui ne semble pas être ton cas) mais tu as peut-être pris un coup de vieux dans ta façon de penser !!

Sur ta première photo quels sont les âges respectifs des couteaux?

Le "queue de carpe" et le "double virole" sont des couteaux neufs des années 2005-2006
Le "sabot" est un couteau neuf des années 70
Le "boule" est un couteau usagé des années 2008-2009 (je l'ai acheté tel quel et d'occas)

Conclusion : pour patiner un manche en buis il lui faut au moins 30 ou 40 ans d'âge ou alors un utilisateur avec des mains pas très propres


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Ven 5 Avr 2013 - 12:05

<BLOCKQUOTE>
Suis-je réac en étant d'accord avec toi?</BLOCKQUOTE>
D'accord avec Nico aussi donc d'accord avec toi nous sommes au moins trois Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nca000 Ven 5 Avr 2013 - 17:01

Merci pour ces explications très intéressantes ! Quelques petites données pour la collection de Nontron 291186
nca000
nca000

Messages : 374
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Rodez

http://rasage-a-l-ancienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Ven 5 Avr 2013 - 20:53

Je constate avec peine que mon double virole commencera à me plaire vers mon 80ème anniversaire!

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Ven 5 Avr 2013 - 22:36

Au lieu d'acheter du neuf, achète de l'occas ou de l'ancien et tu gagneras quelques années !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Ven 5 Avr 2013 - 22:44

C'est vrai pour la question de la patine, mais heureusement que les deux marchés (neuf et ancien) coexistent
pour assurer la pérennité de notre artisanat coutelier.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Sam 6 Avr 2013 - 14:40

Rassure-moi, si tu achètes des couteaux récents de couteliers français ce n'est pas pour pérenniser notre artisanat national, c'est parce que cela te plait !

Après, que cela serve la cause c'est un plus, mais ce n'est pas le but principal , la finalité première. Ou alors tu es d'un altruisme étonnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Gérard91 Sam 6 Avr 2013 - 16:41

tontondédé a écrit:Rassure-moi, si tu achètes des couteaux récents de couteliers français ce n'est pas pour pérenniser notre artisanat national, c'est parce que cela te plait !

Après, que cela serve la cause c'est un plus, mais ce n'est pas le but principal , la finalité première. Ou alors tu es d'un altruisme étonnant.

Ou alors que les artisans français sont des bons, ce que j'ai de plus en plus tendance à croire. Pour une fois que chez les champions du monde de la balle dans le pied on se jette des fleurs… Surprised Razz Wink
Gérard91
Gérard91

Messages : 366
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Sam 6 Avr 2013 - 17:11

Rassure-moi, si tu achètes des couteaux récents de couteliers français
ce n'est pas pour pérenniser notre artisanat national, c'est parce que
cela te plait !

Effectivement, l'altruisme a des limites et notre artisanat coutelier réalise du travail magnifique même si globalement mon
manque d'intérêt pour les productions de style moderne restreint beaucoup mon choix. Cependant le dynamisme actuel est
une grande chance en espérant que cette période puisse durer.

Pour revenir au buis, je ne désespère pas de trouver un jour une méthode simple pour lui faire gagner quelques années de patine,
je fais d'ailleurs diverses expérimentations sur des plaquettes de buis. Hélas, peu sont concluantes tant le grain fin et serré de ce bois
limite la pénétration d'à peu près tout.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:35

Il existe une méthode qui fonctionne bien et qui est utilisée par un facteur de flûtes (c'est pas du pipeau !!) pour patiner le buis.
J'en avais parlé il y a quelques temps : pas très compliquée mais ingrédient assez "dangereux", acide nitrique chauffé....

Il faut être assez méticuleux pour ne pas avoir un bronzage à l'acide sur la peau des mains mais le paramètre limitant est que le buis doit être traité avant tout montage de parties métalliques . Donc il faudrait (pour les Nontron ou les Laguiole) être connu ou reconnu par le coutelier qui fournirait un manche fini mais pas monté afin de le traiter ....et ensuite lui redonner le manche patiné pour qu'il finisse le montage. Cela doit être faisable mais il faut négocier.

Les résultats obtenus sont assez surprenants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  nico Sam 6 Avr 2013 - 17:42

Oui, nous avions fait un sujet sur cette méthode, le résultat tire un peu trop sur le rouge à mon goût mais
révèle parfaitement les nuances du bois. Et effectivement implique de travailler sur un manche non monté ce qui
est une vrai contrainte.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites données pour la collection de Nontron Empty Re: Quelques petites données pour la collection de Nontron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum