Petit astuce pour ajuter des rosettes
4 participants
Page 1 sur 1
Petit astuce pour ajuter des rosettes
Comment faire des rosettes de 4/5 mm avec des rosettes de 6 mm lorsque qu'on ne dispose pas des machines qui vont bien.
Rentrer la rosette sur un axe, bien bloquée, l'axe dans le mandrin de la perceuse, au plus près des pinces pour qu'il n'y ai pas de ballant, et faire tourner la rosette sur une lime.
Et c'est tout rond, ajusté à la demande, avec une forme plus ou moins conique pour donner de l'entrée, et attendant l'arrivée d'une commande ça dépanne bien.
Rentrer la rosette sur un axe, bien bloquée, l'axe dans le mandrin de la perceuse, au plus près des pinces pour qu'il n'y ai pas de ballant, et faire tourner la rosette sur une lime.
Et c'est tout rond, ajusté à la demande, avec une forme plus ou moins conique pour donner de l'entrée, et attendant l'arrivée d'une commande ça dépanne bien.
Re: Petit astuce pour ajuter des rosettes
On voit pas bien sur la photo, c'est un empilement de rosettes ou une très épaisse ?
Salut,
c'est une rosette de 2 mm d'épaisseur, ce sont les marques des piqures de la lime sur le chant qui donne l'impression qu'il y en a plusieurs. Avec une lime à plus fine ça devrait laisser moins de marques. Mais ce sera plus long et ça ne présente pas grand intérêt si la rosette est rentrée dans un trous, comme je le fais.
Si la rosette est juste posée sur la plaquette avec le chant visible, une lime fine ou un coup sur du papier abrasif, sur le même principe devrait suffire pour faite un chant propre.
c'est une rosette de 2 mm d'épaisseur, ce sont les marques des piqures de la lime sur le chant qui donne l'impression qu'il y en a plusieurs. Avec une lime à plus fine ça devrait laisser moins de marques. Mais ce sera plus long et ça ne présente pas grand intérêt si la rosette est rentrée dans un trous, comme je le fais.
Si la rosette est juste posée sur la plaquette avec le chant visible, une lime fine ou un coup sur du papier abrasif, sur le même principe devrait suffire pour faite un chant propre.
Pour des rosettes laiton, beaucoup moins épaisses, on peut en enfiler plusieurs sur un axe de rotation tenu horizontalement entre les 2 mains et les réduire en les présentant devant une bande de backstand (ça marche peut-être avec une ponceuse à bande ou un touret à meuler, j'ai pas essayé). Les rosettes tournent autour de l'axe mais elles s'usent malgré tout au contact de la bande et ça réduit leur diamètre. L'intérêt, c'est qu'on va obtenir plusieurs rosettes, de même diamètre, pour le montage d'un couteau.
Si on n'a pas de rosettes bombées, il est également facile de bomber des rosettes plates en se fabriquant un outillage des plus simples.
Les rosettes de ce couteau ont été réalisées de cette façon.
Si on n'a pas de rosettes bombées, il est également facile de bomber des rosettes plates en se fabriquant un outillage des plus simples.
Les rosettes de ce couteau ont été réalisées de cette façon.
Bonsoir,
merci pour cette variante multirosettes et pour le "bombage".
Question de néophyte, de ce que j'ai pu voir un backstand ce ne serait une ponceuse à bande verticale rebaptisé par des "sauvages" ?
C'est pas très aveyronnais comme vocabulaire ! J'imagine bien Nicolas Crocombette discuter backsand avec Calmels l'ancien...
Question de néophyte, de ce que j'ai pu voir un backstand ce ne serait une ponceuse à bande verticale rebaptisé par des "sauvages" ?
C'est pas très aveyronnais comme vocabulaire ! J'imagine bien Nicolas Crocombette discuter backsand avec Calmels l'ancien...
Jipé04 a écrit:Bonsoir,
Nicolas était Thiernois
Routu- Messages : 2472
Oups désolé ! Quel gaffeur !
Ceci dit au XIX même Thiers le terme backstand ne devait pas être à la mode non plus.
Désolé pour la faute.
Ceci dit au XIX même Thiers le terme backstand ne devait pas être à la mode non plus.
Désolé pour la faute.
Dernière édition par Jipé04 le Jeu 31 Déc - 12:22, édité 1 fois
Jipé04 a écrit:Oups désolé ! Quel gaffeur !
Ceci dit au XVX même Thiers le terme backstand ne devait pas être à la mode non plus.
Ceci dit, Calmels et Crocombettes ont surement du avoir l'occasion de discuter dans l'atelier de Thérias