Rossignol de mes amours
+9
patmul0
labrindille
tintin
capello
trancheur de saucissons
JLM
shinken
Bazanne
Jacques Baudin
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rossignol de mes amours
Couteau sympathique sans être exceptionnel. Récupéré hier en très piteux état sur la brocante des allées à Toulouse (vendredi/samedi/dimanche).
Un petit polissage des mitres et du décor incrusté dans la corne (polie elle aussi).
Polissage (léger) de la lame et du poinçon qui a été redressé dans la foulée.
L'idée, c'est de conserver l'aspect ancien sans le dénaturer.
Marque:Juste un rossignol sans parapluie et on devine plus qu'on ne voit Rossignol Laguiole.
Fabrication Thiers vraisemblablement.
Essai prévu sur une entrecôte dans les prochains jours.
Un petit polissage des mitres et du décor incrusté dans la corne (polie elle aussi).
Polissage (léger) de la lame et du poinçon qui a été redressé dans la foulée.
L'idée, c'est de conserver l'aspect ancien sans le dénaturer.
Marque:Juste un rossignol sans parapluie et on devine plus qu'on ne voit Rossignol Laguiole.
Fabrication Thiers vraisemblablement.
Essai prévu sur une entrecôte dans les prochains jours.
Jacques Baudin- Messages : 54
Re: Rossignol de mes amours
Mitres "cacole", on dirait; pas jeune le couteau! Un beau décor dans la corne du manche; jolie trouvaille!
Bazanne- Modérateurs
Bazanne a écrit:Mitres "cacole", on dirait; pas jeune le couteau! Un beau décor dans la corne du manche; jolie trouvaille!
Je plussoie !
Chez le thiernois Rossignol, avant le rachat par Thérias- Parapluie (années 70), on s'est pas mal amusé à faire des incrustations en laiton dans le manche de couteaux de gamme moyenne. On rencontre par exemple nombre de Rossignol avec une ancre marine en laiton.
Invité- Invité
Rossignol ancre
trancheur de saucissons- Messages : 329
Comment reconnaitre les mitres cacole ?
capello- Messages : 1582
Rossignol ancre
Ce n'est pas une appellation officielle qui permet une identification
Contrairement à Pradel ancre marine qui est déposé.
Invité- Invité
il me semble pourtant qu en regardant la lame de prêt il subsiste le marquage du rossignol.
Après je dis ça, je dis rien.
Après je dis ça, je dis rien.
capello a écrit:Comment reconnaitre les mitres cacole ?
On voit qu'elles sont "agraffées" dans la corne; opération faite en meme temps que l'incrusrtation du motif et le formage à chaud de la corne dans un moule
Merci , je vois ce que tu veux diretintin a écrit:capello a écrit:Comment reconnaitre les mitres cacole ?
On voit qu'elles sont "agraffées" dans la corne; opération faite en meme temps que l'incrusrtation du motif et le formage à chaud de la corne dans un moule
capello- Messages : 1582
Bazanne a écrit:Mitres "cacole", on dirait; pas jeune le couteau! Un beau décor dans la corne du manche; jolie trouvaille!
On trouve souvent ce motif de décoration sur les manches des rasoirs coupe choux; surement réadapté pour cette série de couteaux.
Il aurait mieux été placé au centre, avec le rivet au milieu
il me semble pourtant qu en regardant la lame de prêt il subsiste le marquage du rossignol.
Et alors ???
J'ai juste écrit, pour faire une comparaison avec Pradel Chomette, que le terme "Rossignol ancre" n'était pas un terme officiel d'identification comme l'est le terme "Pradel ancre marine"
Je n'ai pas écrit que ce n'était pas un Rossignol !
je dis rien
Là je suis d'accord avec toi !!
Invité- Invité
1ere et dernière justification pour moi.
Bien que ma culture coutelière soit au ras des pâquerettes je sais bien que le libellé "Rossignol ancre" n'est pas une identification et/ou une marque déposée. Je pensais juste que le terme serait plus agréable à la lecture qu'un simple copier/coller brut du lien.
Visiblement j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Pas grave, cela ne risque pas de se reproduire.
PS
Je comprends mieux maintenant les remarques te concernant vues ailleurs.
Bien que ma culture coutelière soit au ras des pâquerettes je sais bien que le libellé "Rossignol ancre" n'est pas une identification et/ou une marque déposée. Je pensais juste que le terme serait plus agréable à la lecture qu'un simple copier/coller brut du lien.
Visiblement j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Pas grave, cela ne risque pas de se reproduire.
PS
Je comprends mieux maintenant les remarques te concernant vues ailleurs.
Ma première remarque sur "Rossignol ancre" n'était ni vindicative, ni hargneuse. Que l'on me dise où j'ai fauté ?
Comme j'ai essayé de m'expliquer, c'était pour faire passer une comparaison.
Si tu l'as mal interprétée c'est juste ton problème.....et si je t'insupporte la bonne solution est de ne pas me répondre, c'est simple.
Lorsque j'ai quelque chose à dire de désagréable à quelqu'un, crois moi je ne fais pas de périphrases pour m'exprimer, j'y vais franco.
Si tu as la comprenette difficile ou la susceptibilité sensible, la solution est 2 lignes au dessus.
Merci pour ton Post Scriptum qui me place donc dans la position de l'offensé.
Comme j'ai essayé de m'expliquer, c'était pour faire passer une comparaison.
Si tu l'as mal interprétée c'est juste ton problème.....et si je t'insupporte la bonne solution est de ne pas me répondre, c'est simple.
Lorsque j'ai quelque chose à dire de désagréable à quelqu'un, crois moi je ne fais pas de périphrases pour m'exprimer, j'y vais franco.
Si tu as la comprenette difficile ou la susceptibilité sensible, la solution est 2 lignes au dessus.
Merci pour ton Post Scriptum qui me place donc dans la position de l'offensé.
Invité- Invité
labrindille- Messages : 1032
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Juste un mot pour signaler que le couteau que j'ai montré est sorti des ateliers du groupe Parapluie à l'épreuve, Thérias, Rossignol.
Surtout ne pas mettre dans le même sac, les couteaux Thérias anciens avec les récents. Ils n'étaient pas du même monde !
Surtout ne pas mettre dans le même sac, les couteaux Thérias anciens avec les récents. Ils n'étaient pas du même monde !
Invité- Invité
De quels THERIAS anciens parlez-vous ?tontondédé a écrit:Juste un mot pour signaler que le couteau que j'ai montré est sorti des ateliers du groupe Parapluie à l'épreuve, Thérias, Rossignol.
Des exemples de Thérias que je qualifie d'anciens
http://www.marques-de-thiers.fr/issoire/issoires.html
http://www.marques-de-thiers.fr/issoire/issoires.html
Invité- Invité
Ça ressemble beaucoup au couteau proposé par les Vielles lames à l'automne dernier
https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2137-l-offre-vieilles-lames-est-ouverte
Tamaloup- Messages : 1388
Page 1 sur 2 • 1, 2