Le Thiers Gentleman de Fontenille-Pataud
+12
Lutece12
bobled1
Pamparina63
Phil 28
micheleff
capello
Gilles - Capuchadou
Paspas01
l'auvergnat
Bazanne
Polze
nico
16 participants
PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne :: LE FORUM :: LA COUTELLERIE :: LA COUTELLERIE :: LES REGIONAUX :: LE THIERS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Thiers Gentleman de Fontenille-Pataud
Gros je ne trouve pas puisque j'aime les couteaux de cette taille, par contre c'est certain que c'est plus lourd qu'un laguiole
plein manche car plus d'acier.
plein manche car plus d'acier.
l'auvergnat a écrit:C'est quand même un couteau d'homme, gros et lourd, ....
Est-ce que vous iriez jusqu'à dire qu'il est un peu "Pataud" ?
Puisque l'on parle du "Gentleman" de Fontenille Pataux, voici le mien.
Le manche est en noyer.
Le guillochage semble encore différent :
Le manche est en noyer.
Le guillochage semble encore différent :
Phil 28- Messages : 1176
J'espère que vous vous servez de temps en temps de ces couteaux car il n'y a pas pire punition pour un coutelier de voir son œuvre ( ou son bébé comme vous voulez ) oubliée dans une vitrine.
C'est comme avoir un tableau de maître et le mettre au grenier ou une super voiture et la garder dans le garage.
Mais bon, vous voyez bien !!!!!
C'est comme avoir un tableau de maître et le mettre au grenier ou une super voiture et la garder dans le garage.
Pamparina63- Messages : 38
OUI......bien d'accord......après nous.......les héritiers vont foutre ses bouts de ferrailles à la poubelle.....enfin à la déchetterie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Pamparina63 a écrit:J'espère que vous vous servez de temps en temps de ces couteaux car il n'y a pas pire punition pour un coutelier de voir son œuvre ( ou son bébé comme vous voulez ) oubliée dans une vitrine.
Ce n'est pas faux, je vais me forcer à les utiliser, mais, changer les habitudes, à mon âge, ce n'est pas évident.
laguiole 42 a écrit:OUI......bien d'accord......après nous.......les héritiers vont foutre ses bouts de ferrailles à la poubelle.....enfin à la déchetterie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mes deux Fistons s'en foutent comme de leur première chemise.
Heureusement, j'ai un "gentil Neveu" qui lui s'y intéresse vraiment, je pense que je ferai une donation en ce sens.
Je reviens au Thiers gentleman FP après avoir fait un tour sur leur site.
Il est désormais proposé en fibre de carbone, dans deux déclinaisons à tarif identique, l'une à montage classique sur platines
et intercalaire rouge, l'autre sans platines en profitant de la rigidité élevée de la FC.
Ce dernier est alors très léger puisque ne pesant que 60g contre 100g pour le modèle à platines. Un confort supplémentaire
en poche au quotidien.
La fibre de carbone utilisée, issue de l'aéronautique, revendique une rigidité supérieure de 15% par rapport aux FC classiques,
déjà capables de se passer de platines, donc le modèle sans platines ne bougera pas au fil du temps. elle est par ailleurs éco-responsable
puisque constituée de fibres et résines recyclées. (je cite le site FP)
Autant j'ai du mal à voir cette matière sur un couteau traditionnel comme le laguiole, autant je trouve ça plutôt sympa sur un couteau
de style moderne.
https://www.fontenille-pataud.com/fr/1453-couteau-le-thiers-gentleman-fibre-de-carbone-ultra-leger.html#/lame_pour_le_thiers_gentleman-acier_14c28n_inoxydable
https://www.fontenille-pataud.com/fr/1454-couteau-le-thiers-gentleman-fibre-de-carbone.html#/lame_pour_le_thiers_gentleman-acier_14c28n_inoxydable
Il est désormais proposé en fibre de carbone, dans deux déclinaisons à tarif identique, l'une à montage classique sur platines
et intercalaire rouge, l'autre sans platines en profitant de la rigidité élevée de la FC.
Ce dernier est alors très léger puisque ne pesant que 60g contre 100g pour le modèle à platines. Un confort supplémentaire
en poche au quotidien.
La fibre de carbone utilisée, issue de l'aéronautique, revendique une rigidité supérieure de 15% par rapport aux FC classiques,
déjà capables de se passer de platines, donc le modèle sans platines ne bougera pas au fil du temps. elle est par ailleurs éco-responsable
puisque constituée de fibres et résines recyclées. (je cite le site FP)
Autant j'ai du mal à voir cette matière sur un couteau traditionnel comme le laguiole, autant je trouve ça plutôt sympa sur un couteau
de style moderne.
https://www.fontenille-pataud.com/fr/1453-couteau-le-thiers-gentleman-fibre-de-carbone-ultra-leger.html#/lame_pour_le_thiers_gentleman-acier_14c28n_inoxydable
https://www.fontenille-pataud.com/fr/1454-couteau-le-thiers-gentleman-fibre-de-carbone.html#/lame_pour_le_thiers_gentleman-acier_14c28n_inoxydable
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Il est beaucoup plus sympathique en fibre de carbone et sans mitre
A voir "en vrai", et surtout comparer la prise en main avec une "matière traditionnelle".
Comme toi j'aime bien avoir en main les couteaux, car selon la matière la qualité du contact n'est pas la même.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Je n aime pas la mouche...
Lutece12- Messages : 1201
micheleff a écrit:l'auvergnat a écrit:C'est quand même un couteau d'homme, gros et lourd, ....
Est-ce que vous iriez jusqu'à dire qu'il est un peu "Pataud" ?
Je dirais même plus GROS ET PATAUD
Routu- Messages : 2472
Voici le mien, avec manche en noyer le guillochage et de toute beauté comme d’habitude chez Fontenille pataud
Louis Delga- Messages : 8
Un thiers vraiment des plus réussis... Et la finition des Pataud Fontenille est parfaite!
Le noyer lui va bien. Le mien est en genevrier.
Le noyer lui va bien. Le mien est en genevrier.
Bazanne- Modérateurs
Va me falloir celui ci ....
capello- Messages : 1582
Oui, j'aime bien ce couteau, le mien a un manche en noyer.
J'apprécie son système de blocage et déblocage, véritablement très souple à l'usage, et le bout de la lame qui rentre dans une goulotte, fallait y penser.
Concernant le manche en fibre de carbone sans plaquettes, j'ai investi pour un Thiers Nature, encore plus léger, en concurrence d'ailleurs avec un Chambriard, même montage, distribué par la coutellerie Berthier en édition limitée. Ces 2 couteaux ne pèsent qu'à peine 50 gr.
J'avais présenté à l'époque ces couteaux sur "mon fil" de collection.
J'apprécie son système de blocage et déblocage, véritablement très souple à l'usage, et le bout de la lame qui rentre dans une goulotte, fallait y penser.
Concernant le manche en fibre de carbone sans plaquettes, j'ai investi pour un Thiers Nature, encore plus léger, en concurrence d'ailleurs avec un Chambriard, même montage, distribué par la coutellerie Berthier en édition limitée. Ces 2 couteaux ne pèsent qu'à peine 50 gr.
J'avais présenté à l'époque ces couteaux sur "mon fil" de collection.
Très beau ce dernier montré, c'est vrai qu'il s'agit d'un super couteau, très bien conçu et réalisé!!
(Un couillon)
l'auvergnat a écrit:
C'est quand même un couteau d'homme, gros et lourd, c'est pas le couteau que j'aurai toujours en poche.
[size=30]Je le trouve parfait pour moi.[/size]
[size=30]Il est vrai qu’on a pas tous les mêmes quenottes [/size]
Louis Delga- Messages : 8
Louis Delga a écrit:l'auvergnat a écrit:
C'est quand même un couteau d'homme, gros et lourd, c'est pas le couteau que j'aurai toujours en poche.
[size=43]Je le trouve parfait pour moi.[/size]
[size=43]Il est vrai qu’on a pas tous les mêmes quenottes [/size]
D'où l'expression : " avoir le couteau entre les dents "
Radounaud- Messages : 1627
Bien joué, messire!
Bazanne- Modérateurs
mouche
Moi non plus ,je la trouve vraiment laide.Lutece12 a écrit:Je n aime pas la mouche...
pierremanur- Messages : 76
ligne couteau
Personnellement je trouve le trappeur beaucoup plus fluide de ligne ,beaucoup moins lourd à l'œil et beaucoup plus esthétique.Bazanne a écrit:On peut faire un parallèle avec le thiers trappeur de Chambriard:
- la taille d' abord: deux couteaux plutôt "forts"; 220mm pour l'un, 200 pour l' autre, (13cm et 12 cm)
- la pompe, avant pour le trappeur, arrière pour le gentleman;
- la lame, large pour les deux, de taille presque identique du coup, avec le logement dans le système de la pompe et passe-lacet du gentleman.
- le guillochage du ressort; la "mouche" sur les deux;
- le poids: 160g, le trappeur et 130g, le gentleman;
- la finition et la mécanique: finition très bonne pour le trappeur, mais sans doute excellente pour le gentleman;
et la mécanique, bien que "nickel" sur le trappeur, doit être encore meilleure avec la "patte" du Gros;
Ce gentleman est très ... comme il faut!
La mouche est laide à mon gout.
pierremanur- Messages : 76
Page 2 sur 2 • 1, 2