Thiers Pocket Fontenille-Pataud
+7
pierremanur
shim
Phil 28
capello
Bazanne
micheleff
nico
11 participants
PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne :: LE FORUM :: LA COUTELLERIE :: LA COUTELLERIE :: LES REGIONAUX :: LE THIERS
Page 1 sur 1
Thiers Pocket Fontenille-Pataud
Capello en a parlé dans son sujet "nouveautés 2019", et comme je viens d'en faire l'acquisition je profite pour en faire la revue.
J'avais envie de changer un peu et d'acquérir un couteau de taille réduite pour la ville et je trouve qu'un thiers convient mieux qu'un
petit laguiole qui fait un peu chétif à mes yeux.
J'ai donc acquis ce Thiers Pocket :
...et je le trouve ma foi bien sympathique et adapté à l'usage que je compte en avoir.
Les finitions sont comme toujours incritiquables, c'est habituel chez Fontenille-Pataud, le fonctionnement de la pompe arrière est
particulièrement doux sur ce modèle, et j'apprécie beaucoup la lame dont l'épaisseur a été réduite à 2,5mm pour garder les proportions,
ce qui au final est au bénéfice de la coupe qui est excellente, surtout que j'aime beaucoup le 14c28N, acier à grain fin et affilage facile
qui m'a réconcilié avec l'inox ( j'ai l'impression que c'est un acier plus constant dans ses performances que le 12C27 qui selon les TTH était parfois une vraie pioche, chose jamais rencontrée avec le 14C28N, je suppose le taux de carbone réduit évite les carbures secondaires
issus d'une trempe médiocre, dans un même temps la dureté est comparable grâce à l'azote)
Il est ici en pointe de corne noire, je ne change guère mes habitudes et goûts ( buis, ébènes, pointe de corne pour l'essentiel) et comme toujours ça contraste bien avec le brillant de l'acier. Si je réussi à le garder (ma fille a des vues dessus, c'est "trop mignon" ) il devrait bien
vieillir. C'est en tout cas l'impression que ça donne parce que tout est bien assemblé et fini. J'aime bien ce guillochage simple et efficace, mais
aussi régulier.
Au niveau des mensurations, 10cm fermé pour 17,5 ouvert, 79 grammes.
Désolé pour la piètre qualité des photos!!
J'avais envie de changer un peu et d'acquérir un couteau de taille réduite pour la ville et je trouve qu'un thiers convient mieux qu'un
petit laguiole qui fait un peu chétif à mes yeux.
J'ai donc acquis ce Thiers Pocket :
...et je le trouve ma foi bien sympathique et adapté à l'usage que je compte en avoir.
Les finitions sont comme toujours incritiquables, c'est habituel chez Fontenille-Pataud, le fonctionnement de la pompe arrière est
particulièrement doux sur ce modèle, et j'apprécie beaucoup la lame dont l'épaisseur a été réduite à 2,5mm pour garder les proportions,
ce qui au final est au bénéfice de la coupe qui est excellente, surtout que j'aime beaucoup le 14c28N, acier à grain fin et affilage facile
qui m'a réconcilié avec l'inox ( j'ai l'impression que c'est un acier plus constant dans ses performances que le 12C27 qui selon les TTH était parfois une vraie pioche, chose jamais rencontrée avec le 14C28N, je suppose le taux de carbone réduit évite les carbures secondaires
issus d'une trempe médiocre, dans un même temps la dureté est comparable grâce à l'azote)
Il est ici en pointe de corne noire, je ne change guère mes habitudes et goûts ( buis, ébènes, pointe de corne pour l'essentiel) et comme toujours ça contraste bien avec le brillant de l'acier. Si je réussi à le garder (ma fille a des vues dessus, c'est "trop mignon" ) il devrait bien
vieillir. C'est en tout cas l'impression que ça donne parce que tout est bien assemblé et fini. J'aime bien ce guillochage simple et efficace, mais
aussi régulier.
Au niveau des mensurations, 10cm fermé pour 17,5 ouvert, 79 grammes.
Désolé pour la piètre qualité des photos!!
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Re: Thiers Pocket Fontenille-Pataud
Boh ! C=0,62% CR=14 % pour le 14C28, C=0,6% CR=13,5% pour le 12C27, on peut pas dire qu'il y a un grosse différencenico a écrit: ( j'ai l'impression que c'est un acier plus constant dans ses performances que le 12C27 qui selon les TTH était parfois une vraie pioche, chose jamais rencontrée avec le 14C28N, je suppose le taux de carbone réduit évite les carbures secondaires
Merci d'avoir corrigé cette inexactitude.
Pourtant à l'usage la différence est flagrante et le 14c28n s'approche du Rwl34 en finesse de grain/ qualité de coupe, mais reste un peu en retrait sur la tenue du fil.
Je suis tellement convaincu des qualités de cet acier que je l'ai même retenu pour un de mes prochains custom.
Pourtant à l'usage la différence est flagrante et le 14c28n s'approche du Rwl34 en finesse de grain/ qualité de coupe, mais reste un peu en retrait sur la tenue du fil.
Je suis tellement convaincu des qualités de cet acier que je l'ai même retenu pour un de mes prochains custom.
C'est donc le concurrent direct du Mi-Jo de Chambriard; un poil plus petit ou plus compact, avec aussi un blocage de lame, même acier 14C28, sensiblement le même poids: faites votre choix!
Pour moi, tant qu'à avoir un petit couteau, je penche pour le Pataud Pocket avec son montage des plaquettes sans vis; mais le Mi-Jo est plus fin… C'est pas évident!
Pour moi, tant qu'à avoir un petit couteau, je penche pour le Pataud Pocket avec son montage des plaquettes sans vis; mais le Mi-Jo est plus fin… C'est pas évident!
Bazanne- Modérateurs
Faut que je vois devant moi pour me décider en dessous de mes standards habituels.
J'aime bien le visuel des 2 .....
J'aime bien le visuel des 2 .....
capello- Messages : 1582
Dilemme : Fontenille ou Chambriard ?
J'attends également de les voir "en vrai" pour me décider,
Phil 28- Messages : 1176
@Nico , j'aimerais bien un retour sur son usage ,est ce que tu manges avec ?
capello- Messages : 1582
j'ai plusieurs le thiers de Chambriard et c'est plutot bien fini sans aucun doute. Je n'ai pas encore trouve bonheur chez FP pour les le thiers, mais pour avoir plusieurs laguiole et autre, je suis sur que je ne serais pas decus.Phil 28 a écrit:Dilemme : Fontenille ou Chambriard ?
shim- Messages : 263
Pas de souci pour manger avec, la lame est à peine plus courte de 5mm que celle d'un grimpeur par exemple, et la lame fine coupe fort.
Le Mi-Jo est sympa aussi, on bosse bien chez Chambriard c'est clair. J'aimerais en avoir un en main pour me faire une idée de l'ergonomie avec cette pompe. J'en aurai sûrement l'occasion à Coutellia.
J'ai pris le FP parce que la marque me plait en général ( très bonnes finitions etc) et que finalement j'aime beaucoup cette pompe arrière très sécurisante.
Le Mi-Jo est sympa aussi, on bosse bien chez Chambriard c'est clair. J'aimerais en avoir un en main pour me faire une idée de l'ergonomie avec cette pompe. J'en aurai sûrement l'occasion à Coutellia.
J'ai pris le FP parce que la marque me plait en général ( très bonnes finitions etc) et que finalement j'aime beaucoup cette pompe arrière très sécurisante.
Phil 28 a écrit:Dilemme : Fontenille ou Chambriard ?
Je ne me souvenais même plus que j'avais déjà le mi-jo (En racine de bruyère)
Tant mieux, ne me reste plus qu'à acquérir le F.P.
Je trouve ce Thiers pocket très agréable à l'œil.
pierremanur- Messages : 76
Personne n'a relevé l'absence de mouche forgée qui distingue ce modèle de ses grands frères Fontenille-Pataud, et que pour ma part j'apprécie pour le supplément de sobriété confèré au couteau.
nico a écrit:Personne n'a relevé l'absence de mouche forgée qui distingue ce modèle de ses grands frères Fontenille-Pataud, et que pour ma part j'apprécie pour le supplément de sobriété confèré au couteau.
Maintenant que tu le dis.................j'apprécie aussi cette sobriété.
J'avais remarqué,d'autant plus que je n'aime pas du tout la mouche du Thiers gentleman FP que je trouve très lourde.Par contre à mon avis le logo "T" incorporé dans le Thiers de Chambriard est vraiment sympa et ne détruit pas la ligne du couteau comme chez FP, ,bien au contraire ,ce qui ne m'empêchera pas de lorgner vers le pocket FP après l'avoir vu réellement car la qualité est très certainement au rdv.
Après les goûts et les couleurs chacun voit midi à sa porte........
Après les goûts et les couleurs chacun voit midi à sa porte........
Très joli Thiers ! Effectivement l'absence de mouche est un vrai plus pour moi ! Cette mouche est aussi absente de la gamme "Nature" vers laquelle je lorgne de plus en plus....
cali31- Messages : 117
Je suis du même avis que toi, je trouve les Chambriards originaux et "stylés" avec ce type de mouchepierremanur a écrit:Par contre à mon avis le logo "T" incorporé dans le Thiers de Chambriard est vraiment sympa et ne détruit pas la ligne du couteau.
Personnellement pour moi le Chambriard est le plus beau des Thiers estétiquementbefasisi a écrit:Je suis du même avis que toi, je trouve les Chambriards originaux et "stylés" avec ce type de mouchepierremanur a écrit:Par contre à mon avis le logo "T" incorporé dans le Thiers de Chambriard est vraiment sympa et ne détruit pas la ligne du couteau.
Chacun ses atouts: le Pataud-Fontenille, avec sa lame refermée, encastrée de façon très précise dans les platines qui débordent du manche et servent de passe-lacet: c'est un gage de haute qualité; en plus, ça équilibre esthétiquement le couteau en "raccourcissant" le manche.
On peut aussi mettre en balance, un autre thiers "court", moins "coté" sans doute, mais assez proche esthétiquement et dans une bonne qualité aussi: le Florinox: plus dépouillé (pas de mouche, pas de guillochage, cran forcé)
On peut aussi mettre en balance, un autre thiers "court", moins "coté" sans doute, mais assez proche esthétiquement et dans une bonne qualité aussi: le Florinox: plus dépouillé (pas de mouche, pas de guillochage, cran forcé)
Bazanne- Modérateurs
Un rappel sur les aciers http://www.coutellerie-ap.fr/tableau1/index.html
Lutece12- Messages : 1201
Livio77- Messages : 609