PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel est votre couteau régional français préféré

+6
Bazanne
Routu
bobled1
opiguiole
nico
Radounaud
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Invité Sam 5 Juil 2014 - 15:12

C'est vrai que l'on a parfois de mauvaises surprises mais c'est malgré tout un faible pourcentage.

Pour les brocantes vide greniers c'est le "coup" de bol" : tu passes 30 secondes après que l'exposant ait déposé l'objet et c'est bon pour toi. Sinon, c'est foutu....surtout pour les pliants qui sont très recherchés actuellement.....phénomène de mode qui va passer, il faut être patient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  l'auvergnat Jeu 17 Juil 2014 - 19:04

L'alpin, car c'est le régional qui ressemble le plus à mon couteau préféré.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Quel est votre couteau régional français préféré

Message  klingenthal Mar 14 Oct 2014 - 12:44

unclejohn a écrit:
Radounaud a écrit:Pour moi, un couteau pas vraiment régional, crée par la manu de St Etienne.
Costaud, pas cher ( 16 francs ) alors que la plupart des autres se situaient autour de 150 francs.


Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Catamf10

What else?
Puisqu'on en parle , je constate que beaucoup d'amateurs de couteaux ont une prédilection pour le bouledogue que je ne comprends pas car sa forme trapue n'est pas particulièrement élégante à mon goût. Peut-être que la photo ne rend pas bien? Alors s'il y des arguments en faveur de ce modèle j'aimerais bien les connaître et ça animera un peu le forum. Même question pour le Gwalarn que je trouve élégant quand il est fermé, mais une fois ouvert à quoi peut-il servir si on est pas marin ou maraîcher? Je ne me vois couper un steack dans l'assiette!
mitou
klingenthal
klingenthal

Messages : 184
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Radounaud Mar 14 Oct 2014 - 14:26

Pas élégant le bouledogue????
Oui da. Ce n'est absolument pas son objectif.
Pour ceux qui recherchent avant tout l'élégance, allez plutôt voir du côté de chez Gravelines ou M Herréro.
A l'époque où je l'ai découvert, sur les catalogues de Manufrance, c'était archétype du couteau costaud , pas cher, fait pour les paysans et les artisans, je rêvais dessus.
Nous n'avions pas encore les catalogues de la redoute ou des trois suisses avec les dames en dessous affriolants.Embarassed
Les deux souvenirs de mes premiers: le bouledogue et celui que l'on appelle à tord le morutier.
Demande à Jean Issard, il en fait de parfaits.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Invité Mar 14 Oct 2014 - 16:08

Demande à Jean Issard, il en fait de parfaits

Il fait des morutiers (barrel knife) ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Bazanne Mar 14 Oct 2014 - 19:50

Jean Issard fait des bouledogues et des beaux!

Moi aussi, j' ai  rêvé, tout gamin, sur les couteaux du catalogue Manufrance; j' allais en vacances chez mon oncle qui achetait chaque année, le catalogue; plus grand, j' ai acheté un bouledogue, lame et poinçon, mitre carrée et manche imitation cerf; je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... J' ai fini par le perdre!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3242
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Radounaud Mar 14 Oct 2014 - 20:10

tontondédé a écrit:
Demande à Jean Issard, il en fait de parfaits

Il fait des morutiers (barrel knife) ???
Je ne pense pas (quoi que, )
Je suis sur que tu avais très bien compris.
Razz
Radounaud
Radounaud

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Invité Mar 14 Oct 2014 - 22:39

Ne sois pas si sûr, je suis toujours à l'affût et à la recherche d'un coutelier français qui refasse ce genre de couteaux pour un prix relativement raisonnable . On peut toujours rêver.

Je n'en ai trouvé que 2 :

- Jean-Michel Rémaud (je possède un des siens)
- Yves Grandjean en Andorre : ses tarifs sont conséquents mais certains de ses couteaux sont vraiment très beaux (ce n'est que mon avis)

J'ai également essayé de trouver des suédois actuels qui en réaliseraient : actuellement RIEN. Il y a un vingtaine d'années il en existait un ou deux, plus du tout maintenant.
Pontus Holmberg a été le plus résistant puisque l'entreprise a tenu jusqu'aux années 60.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre couteau régional français préféré  - Page 2 Empty Re: Quel est votre couteau régional français préféré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum