PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

+4
Bazanne
Livio77
Lutece12
nico
8 participants

Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  nico Lun 9 Mar 2020 - 14:13

Je signale l'apparition récente, semaine dernière, d'un nouveau modèle de la coutellerie Fontenille pataud, plus précisément un modèle apparu au sein de la gamme Corse de l'entreprise.

Ce modèle, dénommé l'Antò en hommage à Antoine le père décédé des deux frères Zuria de Bonifacio, possède la particularité d'être un modèle doté d'une palanquille.
J'ai eu l'occasion de manipuler un exemplaire de pré-série il y a quelques mois, et le fonctionnement mécanique de ce modèle est vraiment exemplaire.
Comme c'est désormais devenu une habitude chez Fontenille pataud la conception a été réalisée par Robert beillonnet et Zuria dans le cas de ce modèle.

Bref, pour en savoir plus c'est ici:

https://www.fontenille-pataud.com/fr/348-l-anto-corse-12-cm

Et une vidéo de présentation effectuée par le big boss de Fontenille Pataud himself, Yann Delarboulas:

https://youtu.be/8rKfausuPqQ

J'aurai l'occasion de faire une revue plus détaillée prochainement lorsque j'aurai reçu le mien, puisqu'un exemplaire sera bientôt hébergé chez moi 😍😍
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  Lutece12 Lun 9 Mar 2020 - 23:49

Ho la chance...
Lutece12
Lutece12

Messages : 1133
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  nico Mar 10 Mar 2020 - 5:44

J'ai craqué sur ce couteau parce que je n'ai jusqu'à présent aucun modèle à palanquille, c'est plutôt rare. De plus je le trouve très sympathique, et les décors/finitions sont toujours de bon niveau.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  Livio77 Mar 10 Mar 2020 - 8:37

merci de l'info
 ça ça me plait : pas courant les couteaux à palanquille, beau parrainage , beau couteau original, belle réalisation
yapuka en commander un !
celui avec le manche en bélier va bien, je trouve avec l'idée du couteau corse et donne un air rustique qui me plait bien
le coqs, l'  Anto....voilà une marque qui va de l'avant et renouvelle sa gamme, bravo !
Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  Bazanne Mar 10 Mar 2020 - 9:42

Ah! Très beau choix, Nico!
C'est un couteau que je trouve classique dans sa forme (rien de péjoratif pour moi, au contraire); la palanquille était utilisé sur des couteaux de chasse Issard (Jean disait: "la palanquille a un gros avantage par rapport à la pompe car on peut mettre un tire-bouchon sur le ressort").
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3229
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  micheleff Mar 10 Mar 2020 - 10:04

Bazanne a écrit:la palanquille a un gros avantage par rapport à la pompe car on peut mettre un tire-bouchon sur le ressort").
On peut quand même en mettre un sur un couteau à pompe.
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  Bazanne Mar 10 Mar 2020 - 10:35

micheleff a écrit:
Bazanne a écrit:la palanquille a un gros avantage par rapport à la pompe car on peut mettre un tire-bouchon sur le ressort").
On peut quand même en mettre un sur un couteau à pompe.
Sur une pompe arrière?
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3229
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  micheleff Mar 10 Mar 2020 - 15:38

Bazanne a écrit:
micheleff a écrit:
Bazanne a écrit:la palanquille a un gros avantage par rapport à la pompe car on peut mettre un tire-bouchon sur le ressort").
On peut quand même en mettre un sur un couteau à pompe.
Sur une pompe arrière?

On peut quand même en mettre un sur un couteau à pompe - Aligné avec la pompe sur la pompe avant, décalé sur le côté avec une pompe arrière.

https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1464-couteaux-a-systeme
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  phil traer Mar 10 Mar 2020 - 18:46

belle réalisation de F.P une fois de plus........bravo!!!!

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  nico Sam 21 Mar 2020 - 10:03

Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" une petite revue du nouveau modèle l'Anto de Fontenille-Pataud, arrivé à la maison
peu avant le confinement. Revue faite avec les moyens du bord et, on s'en doute, dans une ambiance et un décor de confinement.

Je ressors de ces quelques jours d'utilisation sur une note très positive, le couteau est en terme de fabrication et finition aux standards
connus de chez Fontenille-Pataud, donc pas grand chose à dire de ce coté là, c'est bien assemblé et décoré, et surtout ça fonctionne
à la perfection comme on pouvait s'y attendre avec la conception assurée par Robert Beillonnet.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le modèle L'Anto, vous trouverez plus de renseignements sur le site Fontenille-Pataud, juste
quelques données techniques, lame en 14C28N de 3mm d'épaisseur (damas inox possible), 12cm fermé, 21cm ouvert, 135g pile pour le mien
en pointe de corne de buffle brut.

Un "truc" très appréciable sur ce couteau est le confort d'usage de la palanquille, comme tout système de verrouillage le sentiment de sécurité
est total à l'usage avec une lame parfaitement bloquée et qui ne risque pas de se refermer malencontreusement. C'est une constante chez
Fontenille-Pataud, et c'est limite too much pour les gens comme moi qui ont de leurs couteaux un usage table exclusif, pour les autres par
contre ce sera un gros point fort. La palanquille est d'un maniement très facile et confortable, à deux mains bien sûr, mais étonnamment aussi
à une main, puisque en tenant le couteau il suffit de pousser le pouce sous la palanquille en suivant le ressort pour décrocher facilement le
cran et pouvoir replier la lame.

Le frottement de la palanquille sur les platines a obligé la réalisation de traitements thermiques sur les pièces en contact (platines et mitres
et palanquille) pour ne pas avoir de problèmes d'usure, ça va donc fonctionner bien et longtemps. J'apprécie particulièrement le montage des plaquettes avec des axes moletonnés montés sur rosettes en laiton, ça fait très qualitatif et ça vieillira super bien aussi.

Un point positif supplémentaire est le confort en main, je me demandais un peu ce que ça allait donner en terme d'ergonomie avec la
palanquille et bien en fait elle ne gêne absolument pas et le couteau est très agréable avec la première phalange de l'index qui vient se
loger naturellement sur le dos de la palanquille.

Je l'avais déjà écrit, je trouve vraiment formidable que Fontenille-Pataud et Zuria aient fait ce choix de proposer en série un modèle pourvu
d'une palanquille, car c'est devenu vraiment rare de nos jours.


Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto_110

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto210

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto310

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto410

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto510

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Anto610

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  jpp22 Sam 21 Mar 2020 - 14:35

Ca tombe bien , je suis entrain d en faire un a palanquille ( prochainement sur vos ecran).
L avantage de ce systeme c est de pouvoir soulever tout en douceur un ressort bien plus puissant que celui d une pompe et d avoir un cran d arret partulierement efficasse et sûr.
En revanche le reglage est chaud bouillant pour que ça ne ballotte pas....a moins de concevoir un petit ressort de rappel decoupé sur le talon de la palanquille .

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Sketch10
jpp22
jpp22

Messages : 56
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 73
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  jpp22 Sam 21 Mar 2020 - 14:48

L ensemble etant cachė par la mitre,la palanquille ne s appuyant que sur les platine
Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Sketch11
jpp22
jpp22

Messages : 56
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 73
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  pierrot44 Ven 23 Oct 2020 - 7:20

Un bien beau couteau en effet, par contre le mien ne fait que 120gr


Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Dsc_5525
Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Dsc_5526
Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Dsc_5524
pierrot44
pierrot44

Messages : 624
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 62
Localisation : proche Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud Empty Re: Nouveau couteau l'Antò de Fontenille-Pataud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum