PASSION LAGUIOLE
Passion Laguiole vous souhaite la bienvenue

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  nico le Dim 27 Juil 2014 - 22:14

Un nouveau régional vient de faire son apparition chez FP. Inspiré de l'yssingeaux et mis au point par le "gros" RB et
la coutellerie Cortial à Yssingeaux, c'est un couteau de style plutôt classique avec une pointe de fantaisie que l'on aimera ou non.

Voilà ce que l'on peut en lire en présentation sur le site FP:

Avec son ressort  « à mouche forgée », Le 5 coqs est un couteau issu de la tradition coutelière française mais néanmoins moderne par sa technicité : butée de lame, ouverture facile, blocage de sécurité, nouvel acier haut de gamme….Il a été crée en collaboration avec Robert Beillonnet (MOF) et Jacky Cortial, coutelier yssingelais. Son nom et sa ligne découlent de l’ancien couteau YSSINGEAUX : « Jau » en patois auvergnat signifie « coq » et par extension « çin- jau » est devenu « cinq coqs ». Clin d’œil spécial pour le coq, animal emblématique de notre pays que l’on retrouve au bas du manche et dont on utilise la crête pour libérer la lame. 

Bref, du classique de chez FP, une mécanique certainement irréprochable, RB oblige, des guillo soignées, des belles matières dans une gamme
large, finitions qui seront certainement au top, et tarif en rapport avec entrée de gamme à 175euros.

http://www.fontenille-pataud.com/fr/237-5-coqs

J'apprécie vraiment ce couteau et sa crête de coq, mais moins son marquage de lame. Et vous?

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

Pour être président de la République, il faut être soi-même irréprochable ( François Fillon, 18.11.2016)
nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Routu le Dim 27 Juil 2014 - 23:37

Il surprend un peu au début puis on s'habitue a cette crête de coq  ( de jau) entée de gamme 175 €  c'est pas donné , j'ai pas

l'habitude avant c'était 175 francs   Very Happy
Routu

Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Gilles - Capuchadou le Sam 22 Nov 2014 - 12:35

Je découvre ce sujet ...

A 175 Fr , il faut remonter très loin en arrière pour avoir eu un couteau de qualité...quand j'ai fabriqué mes premiers laguioles en 1995 on était déjà autour de 500 si on voulait faire un bel article avec une mouche forgée, un ressort poli à l'intérieur, des mitres rectifiées pour avoir un ajustage acceptable...ça ne nous rajeunit pas Smile

Le 5 coqs n'est pas vraiment un néo-régional mais plutôt une interpretation moderne de l'Yssingeaux à l'instar de ce qu'on a déjà fait chez FP sur le laguiole et la vendetta par exemple. Gommer les évidents défauts techniques et mettre un mécansime ouverture-fermeture qui tient la route (on peut enfin claquer son couteau sans crainte d'écouter " mais bon diou tu vas y abimer" Razz ) sur une forme classique et intemporelle...

Travailler sur de tels classiques emporte évidemment le risque de froisser les plus conservateurs, aussi garde t on dans notre programme les bons vieux couteaux à cran forcé.

Nico : le marquage va évoluer avec la disparition probable du "le' qui gêne la compréhension, puisque certains lisent "le cortial" ce qui n'était pas notre but !

Gilles - Capuchadou

Message  patmul0 le Sam 22 Nov 2014 - 13:30

Je préfère l'yssingeaux comme couteau.

Cette crête de coq risque de bousiller les poches.
Quelle est sont utilité réelle ? Et quelle sera la prochaine étape ??

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
patmul0
Politburo

Message  tontondédé le Sam 22 Nov 2014 - 15:10

Je m'exprime en tant que vieux réac. et je trouve ce couteau intéressant. Ce n'est pas un nouveau régional comme le suggère le titre du post mais plus une nouvelle déclinaison d'un régional traditionnel. j'aime les Issingeaux depuis toujours pour leur forme, leur rusticité et pour la forme de la lame qui peut faire de ce couteau un compagnon de poche et un compagnon de table plus pratique qu'un Laguiole ou pire un Aurillac .

Par contre ce qui m'interpelle depuis plusieurs mois (depuis que j'ai regardé le site de Cortial) c'est de connaître l'interaction entre Fontenille Pataud et Jacques Cortial......en ajoutant pour ce modèle monsieur Beillonnet.

Qui fait quoi, pour ce modèle ?.....si ce n'est pas indiscret !
tontondédé

Message  nico le Dim 23 Nov 2014 - 10:31

Ce n'est pas un nouveau régional comme le suggère le titre

...C'est vrai, pas exactement, puisque "inspiré de", c'est d'ailleurs pour introduire cette nuance que le terme
"régional" du titre est entre guillemets...

Merci à Gilles pour ses précisions.

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

Pour être président de la République, il faut être soi-même irréprochable ( François Fillon, 18.11.2016)
nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  bobled1 le Mer 26 Nov 2014 - 21:50

autant je suis fan de l'Yssingeaux ou autre déclinaisons, que la je sèche à trouver un atout qui me ferait craquer...
bobled1

http://bobled1.wix.com/bbweb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut