PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Laguiole ( un début )

+5
befasisi
chaca
nico
Lukwos
jec
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Laguiole ( un début ) Empty Laguiole ( un début )

Message  chaca Jeu 24 Oct 2024 - 12:55

Mes trois...
Un ancien d'il y a 50 ans acheté en coutellerie artisanale " Plein Ciel " à Cordes-sur-Ciel ( Tarn ) couteau pour ma femme, malheureusement Alex ferme la boutique  Sad , manche en bois d'amourette . 
Laguiole ( un début ) 54021083535_786582247d_c
Un Laguiole Arbalète G David, Corne, lame carbone 
Laguiole ( un début ) 54020270261_57310444dc_c
Laguiole ( un début ) 54020505003_e1f37ceb92_c
Et le dernier qui vient d'arriver direct de Laguiole ( la commune ) de chez "la forge de laguiole ", manche en Genévrier ( ça sent très bon ) lame en acier T14
Laguiole ( un début ) 54090231150_02675f4603_c
Laguiole ( un début ) 54090231210_5fe7722812_b
Laguiole ( un début ) 54090110049_13bd28339b_c
Laguiole ( un début ) 54090328470_23e46b7a6b_c
Laguiole ( un début ) 54090231290_2a30578ab2_c
chaca
chaca

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole ( un début ) Empty Re: Laguiole ( un début )

Message  befasisi Jeu 24 Oct 2024 - 16:36

Les 2 premiers sont des classiques de qualité 👍

Pour le dernier, le manche est sympa mais malheureusement tu as dû le payer bien cher comparé à la concurrence... 
Tu aurais dû demander conseil sur le forum avant cet achat ...
befasisi
befasisi

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Message  chaca Jeu 24 Oct 2024 - 17:15

189...mais sur les autres sites ( Laguiole certifié ) c'était parfois plus cher.
chaca
chaca

Message  nico Jeu 24 Oct 2024 - 17:29

Les forges de Laguiole ont une excellente réputation, alors que leur production hors haut de gamme est sans réel intérêt.
Ton couteau l'illustre bien, avec un décor très industriel et sans âme.
Avec ce budget tu peux te procurer ailleurs un couteau bien plus intéressant, avec un guillochage fait à la main.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  chaca Jeu 24 Oct 2024 - 17:34

merci, mais quel (s)coutelier (s)me conseilles-tu dans cette gamme de prix et issu de Laguiole même ?
chaca
chaca

Message  Lukwos Jeu 24 Oct 2024 - 17:39

La coutellerie Brun  est  pas  mal du tout :-)
Lukwos
Lukwos

Message  chaca Jeu 24 Oct 2024 - 18:12

Tout à fait intéressant et abordable ( ça dépend des modèles) , j'aime beaucoup.
chaca
chaca

Message  befasisi Jeu 24 Oct 2024 - 21:20

chaca a écrit:merci, mais quel (s)coutelier (s)me conseilles-tu dans cette gamme de prix et issu de Laguiole même ?
Comme proposé plus haut la coutellerie Brun est un bon choix, la coutellerie du Barry ainsi que Robert Cecon sont de très bon choix à des prix très abordables.

Pour moi la Forge de Laguiole et Honoré Durand sont les plus chers même si la qualité est au RDV ... après pour raison éthiques je préfère éviter ces 2 coutelleries (avis purement personnel)
befasisi
befasisi

Message  befasisi Jeu 24 Oct 2024 - 21:22

chaca a écrit:Tout à fait intéressant et abordable ( ça dépend des modèles) , j'aime beaucoup.

Des fois il est préférable de contacter directement la coutellerie pour passer commande et bénéficier de tarifs très raisonnables ...
befasisi
befasisi

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 0:20

befasisi a écrit:
chaca a écrit:merci, mais quel (s)coutelier (s)me conseilles-tu dans cette gamme de prix et issu de Laguiole même ?
Comme proposé plus haut la coutellerie Brun est un bon choix, la coutellerie du Barry ainsi que Robert Cecon sont de très bon choix à des prix très abordables.

Pour moi la Forge de Laguiole et Honoré Durand sont les plus chers même si la qualité est au RDV ... après pour raison éthiques je préfère éviter ces 2 coutelleries (avis purement personnel)
J'avais compris tardivement que Honoré Durand et la Forge n'étaient pas en odeur de sainteté notamment depuis l'IGP de Laguiole , HD étant aussi propriétaire  de l'Arbalète G.David  à Thiers ce qui s'appelle faire le grand écart.
Sincèrement , je voulais comparer 2 Laguiole , un de Thiers d'une grande maison ou d'ailleurs, l'autre un "vrai de vrai "d'un autochtone pur aveyronnais du cercle géographique autorisé.
Autant je connais bien les couteaux suisses pour être collectionneur/utilisateur ainsi que quelques marques américaines traditionnelles ( GEC Case... ), quelques marques prestigieuses européennes ( allemandes, italiennes, suédoises... ), des asiatiques très qualitatives,  autant Laguiole m'est encore, sinon inconnu, du moins à redécouvrir. Je connais bien l'Aveyron pour avoir pas mal sillonné la région pendant de nombreuses années mais je n'avais pas été particulièrement attiré par la coutellerie, des Laguiole on en trouve, en fait, partout y compris sur les marchés,  mais souvent d'origine pakistanaise ! 
Tout ça pour dire que je ne vois pas de différences flagrantes entre les deux couteaux , ils sont tous les deux beaux, bien fignolés, le Forge a un manche un peu plus rond, légèrement plus épais que celui de l'Arbalète mais les matières ne sont pas les mêmes. La mouche ( l'abeille ) est nettement plus jolie, mieux détaillée sur le Forge et le tire bouchon est mieux ajusté au ressort guilloché. Le manche du David est aussi plus galbé. Le tire bouchon du Forge est plus long et un peu plus épais...L'un m'a couté ~ 130 € l'autre 189€ pour l'instant c'est la plus grosse différence .
chaca
chaca

Message  Bazanne Ven 25 Oct 2024 - 8:33

Les couteaux que tu nous présentes sont des modèles "basiques" de bonne qualité (mouche soudée et ressort "guilloché" à la machine); pour un tarif équivalent, il est possible de trouver des couteaux avec une mouche forgée et un guillochage fait à la main: un truc d'artisan, quoi! 
Pour nous, aveyronnais ou thiernois, il n'y pas un laguiole plus "vrai" que l'autre: l'histoire les ayant intimement mêlés... 
Maintenant, regarde l'entête du forum et le travail de PY Joyeux! (il est vrai qu'on ne voit ni la mouche, ni le ressort, qui est lisse d'ailleurs...) Pour dire que nous préférons tous le travail d'un bon artisan, à celui d'une grosse entreprise. Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  jec Ven 25 Oct 2024 - 9:55

Regarde ce que fait TY coutelier à Espalion. Toujours un très bon rapport qualité-prix.

jec

Message  Lukwos Ven 25 Oct 2024 - 10:14

chaca a écrit:
befasisi a écrit:

J'avais compris tardivement que Honoré Durand et la Forge n'étaient pas en odeur de sainteté notamment depuis l'IGP de Laguiole , HD étant aussi propriétaire  de l'Arbalète G.David  à Thiers ce qui s'appelle faire le grand écart.
Sincèrement , je voulais comparer 2 Laguiole , un de Thiers d'une grande maison ou d'ailleurs, l'autre un "vrai de vrai "d'un autochtone pur aveyronnais du cercle géographique autorisé.
Autant je connais bien les couteaux suisses pour être collectionneur/utilisateur ainsi que quelques marques américaines traditionnelles ( GEC Case... ), quelques marques prestigieuses européennes ( allemandes, italiennes, suédoises... ), des asiatiques très qualitatives,  autant Laguiole m'est encore, sinon inconnu, du moins à redécouvrir. Je connais bien l'Aveyron pour avoir pas mal sillonné la région pendant de nombreuses années mais je n'avais pas été particulièrement attiré par la coutellerie, des Laguiole on en trouve, en fait, partout y compris sur les marchés,  mais souvent d'origine pakistanaise ! 
Tout ça pour dire que je ne vois pas de différences flagrantes entre les deux couteaux , ils sont tous les deux beaux, bien fignolés, le Forge a un manche un peu plus rond, légèrement plus épais que celui de l'Arbalète mais les matières ne sont pas les mêmes. La mouche ( l'abeille ) est nettement plus jolie, mieux détaillée sur le Forge et le tire bouchon est mieux ajusté au ressort guilloché. Le manche du David est aussi plus galbé. Le tire bouchon du Forge est plus long et un peu plus épais...L'un m'a couté ~ 130 € l'autre 189€ pour l'instant c'est la plus grosse différence .

Je collectionne aussi  les couteaux Suisse  j'ai d'ailleurs  un 1893  à  vendre :-)
Lukwos
Lukwos

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 11:41

super
chaca
chaca

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 14:44

Bazanne a écrit:Les couteaux que tu nous présentes sont des modèles "basiques" de bonne qualité (mouche soudée et ressort "guilloché" à la machine); pour un tarif équivalent, il est possible de trouver des couteaux avec une mouche forgée et un guillochage fait à la main: un truc d'artisan, quoi! 
Pour nous, aveyronnais ou thiernois, il n'y pas un laguiole plus "vrai" que l'autre: l'histoire les ayant intimement mêlés... 
Maintenant, regarde l'entête du forum et le travail de PY Joyeux! (il est vrai qu'on ne voit ni la mouche, ni le ressort, qui est lisse d'ailleurs...) Pour dire que nous préférons tous le travail d'un bon artisan, à celui d'une grosse entreprise. Very Happy
Modèles basiques à plus de 130€...  Shocked ! Il est évident que je ne mettrai pas 500€ ou même 250€ dans un modèle que je ne tiendrais pas en main auparavant ...Mais comme j'habite  vachement loin de l'Aveyron... .  De plus  j'ai connu des artisans peu vertueux qui vendaient fort cher leurs productions  qui, pour autant , n'étaient pas top du tout , "artisan" ne veut pas dire obligatoirement qualité! Wink
 Ce n'est surement pas le cas ici puisque beaucoup sont connus et reconnus. Je n'ai personnellement rien contre les entreprises ( souvent manufactures familiales ) qui emploient un certain nombre de couteliers qualifiés pour fabriquer très convenablement des couteaux, l'emploi de machines permet aussi de meilleures réalisations souvent mieux ajustées...J'achète des couteaux à Liérande, Cognet, Dozorme, Au Sabot, David,  Eustache à Brive-la-Gaillarde, etc. et bien d'autres encore et je n'ai pas été déçu .
Victorinox est une "grosse " entreprise suisse qui a industrialisé la fabrication du couteau suisse, qui  vend dans le monde entier et offre une vraie garantie à vie . Sa production reste d'une grande qualité et les prix sont abordables.
Personnellement j'aime les modèles de Laguiole qui respectent la forme classique, courante du couteau, je ne suis pas "séduit" par les innovations trop tarabiscotées, l'usage de dents de mammouths empaillés,  ou de cornes de licornes du XVIème siècle  Very Happy , ça me laisse froid , ce n'est pas mon truc , je reste beaucoup intéressé par les formes traditionnelles.
En ce qui concerne mon couteau La forge, la mouche est forgée dans la masse et non soudée ( c'est ce qui est indiqué sur le site ), celle du David est soudée.
chaca
chaca

Message  nico Ven 25 Oct 2024 - 15:00

Victorinox est d'un rapport qualité prix exemplaire.
Ton FDL c'est l'inverse, c'est plutôt cher pour un couteau bien construit mais qui fait bas de gamme par son décor pressé. C'est étonnant car en gros plan la mouche est forgée, tout en ayant exactement l'aspect d'une mouche soudée. C'est une constante chez FDL et c'est assez malheureux.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles bien des passionnés fuient cette coutellerie.
Comme les copains je vais te conseiller Pierre-Yves Joyeux ( coutellerie la Clef des Champs) qui réalise des laguioles de style classique avec un vrai montage artisanal à axe molletonnés ( ton FDL est monté à vis arasées, gain de temps énorme), un cahier des charges personnalisé et une réalisation irréprochable.

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 15:14

merci du conseil !
chaca
chaca

Message  nico Ven 25 Oct 2024 - 15:17

Avec plaisir. J'ajoute que c'est très appréciable de faire vivre un artisan plutôt que des financiers suisses ( le capital de FDL est suisse).

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 15:29

Je regarde son site, c'est très intéressant !
chaca
chaca

Message  nico Ven 25 Oct 2024 - 15:41

En fouillant sur le forum tu verras plein de couteaux de lui. Je pense que les photos de son site ne sont pas les plus intéressantes.

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 15:42

Merciiii .
chaca
chaca

Message  befasisi Ven 25 Oct 2024 - 15:55

Le problème avec la FDL, c'est qu'il existe 3 styles de mouches forgées avec 3 gammes de prix différentes ... Pour moi sur chaque gamme il y a bien 100€ de trop a chaque fois. 
Et la première ne devrait même pas exister, pour une entreprise qui se veut faire des couteaux de qualité dans le respect des traditions ...

Laguiole ( un début ) Fdl_mo10

Dernière édition par befasisi le Ven 25 Oct 2024 - 16:07, édité 1 fois
befasisi
befasisi

Message  chaca Ven 25 Oct 2024 - 15:56

Intéressant le comparatif, merci.
chaca
chaca

Message  Bazanne Ven 25 Oct 2024 - 16:29

En ce qui concerne mon couteau La forge, la mouche est forgée dans la masse et non soudée ( c'est ce qui est indiqué sur le site ), celle du David est soudée.

Effectivement, en y regardant mieux, la mouche qui a vraiment un aspect de mouche soudée, est forgée avec le ressort... Mais elle ne parait pas travaillé à la main et à la lime ou au burin... En tout cas, c'est trop cher, même si c'est bien ajusté.

Heureusement, il y a beaucoup d'autres meilleurs choix en Aveyron ou en Auvergne.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  nico Ven 25 Oct 2024 - 17:16

Comparatif de mouche intéressant.
La première est estampée comme ça, aucun travail.
La deuxième est faite à la lime probablement, la troisième est déjà plus travaillée, même si on devine qu'elle doit être très rapide à réaliser.
Et cette constante... toujours trop cher.
En effet en Aveyron il existe une offre bien plus attrayante et accessible. Ty coutelier, Armand Cayzac, Dubarry, Brun.
A La Monnerie j'ai pû manipuler longuement les couteaux de chez Dubarry, les quelques pièces présentes étaient superbes, avec un vrai travail manuel de guillochage.

Dernière édition par nico le Ven 25 Oct 2024 - 17:26, édité 1 fois

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant