le debut de mes acquisitions
+3
patmul0
nico
rififit
7 participants
Page 1 sur 1
le debut de mes acquisitions
Bonsoir
Etant nouveau parmi vous,voici queques uns de mes couteaux,il y a queques "daubes" mais je pense aussi de bons specimens
Qu'en pensez vous?
Etant nouveau parmi vous,voici queques uns de mes couteaux,il y a queques "daubes" mais je pense aussi de bons specimens
Qu'en pensez vous?
rififit- Messages : 13
Re: le debut de mes acquisitions
Ça semble tous des laguioles de qualité convenable et d'origine française, j'aime bien le plein manche de
droite.
droite.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
C'est,je crois,un queue de scorpion de "Gilles"
Oui du Laguiole classique et français.....sauf peut-être le 2 et 3 en partant de la droite : aspect bizarre.
J'ai du mal à voir un marquage lame
J'ai du mal à voir un marquage lame
Invité- Invité
2 & 3 pour moi Pakibouzes le rivet du milieu bien haut.
Pour le reste du classique, bon début
Pour le reste du classique, bon début
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Comme Nico.
Radounaud- Messages : 1627
tu as raison le 3e pas de marquage mais en corne le2e marqué croix du berger mais me semble pakistanais a cause du bois les autres sont David,forge sAubrac Gilles
Tout à fait d'accord pour les pakibouze
Le N° 2 en partant de la gauche c'est pas souvent de voir un David avec le clou du ressort apparent !
Le N° 2 en partant de la gauche c'est pas souvent de voir un David avec le clou du ressort apparent !
Routu- Messages : 2472
Cela signe peut-être une certaine ancienneté comme pour les Aurillac.
Invité- Invité
Je ne vois pas de queue de scorpion avec tire bouchon dans le catalogueet seul Gilles est gravé,la corne est tres seche,mauvais lavage ou assez ancien?
Quelques éléments de réponse pour ton couteau "queue de scorpion"
- La signature "GILLES" en capitale d'imprimerie sur le talon de la lame est un peu ancienne. Actuellement monsieur Steinberg (Gilles) responsable de Fontenille Pataud fait des couteaux signés "Gilles".
- le couteau n'est pas sur le catalogue ; 2 possibilités
. Le couteau est une demande d'un acheteur qui souhaitait une forme particulière
. ou bien monsieur Steinberg fournit (par exemple à Jacques Cortial) des lames à d'autres couteliers et c'est cet autre coutelier qui a fabriqué le couteau avec la lame de chez Fontenille Pataud
- corne très sèche : pas mauvais lavage, mais lavage tout court ! çà peut se récupérer en graissant la corne
- La signature "GILLES" en capitale d'imprimerie sur le talon de la lame est un peu ancienne. Actuellement monsieur Steinberg (Gilles) responsable de Fontenille Pataud fait des couteaux signés "Gilles".
- le couteau n'est pas sur le catalogue ; 2 possibilités
. Le couteau est une demande d'un acheteur qui souhaitait une forme particulière
. ou bien monsieur Steinberg fournit (par exemple à Jacques Cortial) des lames à d'autres couteliers et c'est cet autre coutelier qui a fabriqué le couteau avec la lame de chez Fontenille Pataud
- corne très sèche : pas mauvais lavage, mais lavage tout court ! çà peut se récupérer en graissant la corne
Invité- Invité
Merci a toi pour ces bons renseignements<;<pour la corne seche j'ai trouvé un truc pas mal du "Barane premium" soin complet incolore en tube bien impregné,seché et brossé c'est super:lol:
Bonsoir
quelqu'un aurai t il des idées sur ce couteau,ancienneté,niveau qualité etc
merci Cordialement Jean Pierre
On ne voit pas bien les détails sur tes photos, mais la corne semble sèche et fendillée, à nourrir donc.
Globalement c'est du bon boulot soigné, mais le façonnage carré de la partie avant du manche surprend, sûrement
un contraste voulu avec la queue de scorpion.
Globalement c'est du bon boulot soigné, mais le façonnage carré de la partie avant du manche surprend, sûrement
un contraste voulu avec la queue de scorpion.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Voici d'autres photos il ne semble pas recent?
Tout est "particulier" dans ce laguiole... J' ai déjà vu cette mouche? (pas la mouche actuelle de FP); Un "queue de scorpion" ne se termine pas ainsi habituellement... Pas de molleton à l' axe sur la corne? Ou alors la corne a "gonflé" à l' humidité? Sans doute, comme dit plus haut, une commande personnelle... Intéressant de savoir...
Bazanne- Modérateurs
je pense que c'est quand meme une belle piece?j'ai envoyé un mail a FP qui ont simplement un ancien modele mais sans dire plus?j'ai redemandé l'age je n'ai pas eu de reponse.La queue est effectivement bizarre est se termine en rosace?l'axe de la lame est a meme la corne
Pour l'âge c'est simple : Gilles Sternberg a repris Fontenille Pataud en 1994. La marque Gilles a été déposée et utilisée pour la première fois en 1997.
Donc ce couteau, dans le cas où il ait été fabriqué de A à Z par FP a au maximum 18 ans . Ce n'est pas très vieux pour un couteau !
La signature GILLES en capitale d'imprimerie est la première utilisée; cela confirme cette période fin du XXe siècle .
Donc ce couteau, dans le cas où il ait été fabriqué de A à Z par FP a au maximum 18 ans . Ce n'est pas très vieux pour un couteau !
La signature GILLES en capitale d'imprimerie est la première utilisée; cela confirme cette période fin du XXe siècle .
Invité- Invité
effectivement c'estn pas vieux,il a ete mal entreteno,en tout cas merci pour ton concours
Jean Pierre
Jean Pierre
Il gagnerait à être nourri, huile d'olive, graisse paulin ou huile de pied de boeuf régulièrement jusqu'à ce qu'il
reprenne un bel aspect.
reprenne un bel aspect.
(Un couillon)
Bonsoir
J'ai demandé a "Gilles" il situe la fabrication entre 95 et 2000 fabrication artisanale car environ 3000 couteaux /an tous modeles confondus.Donc je pense peu d'exemplaires
J'ai demandé a "Gilles" il situe la fabrication entre 95 et 2000 fabrication artisanale car environ 3000 couteaux /an tous modeles confondus.Donc je pense peu d'exemplaires
Tant mieux, tu possèdes une belle pièce et de plus elle est relativement rare!!
(Un couillon)
Une pièce
qui va devenir rare et qu'il faudrait que tu en prennes soin
qui va devenir rare et qu'il faudrait que tu en prennes soin
obiou- Messages : 580
Rare et pas chere,je l'ai payé 3 euros en recyclerie:P