Prochain achat, quel coutelier choisir ?
+7
es-19136
Xstian
befasisi
Firfin
Bazanne
Tamaloup
jec
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prochain achat, quel coutelier choisir ?
Bonjour à tous,
Pour notre anniversaire de mariage (15 ans), ma femme va m'offrir un Laguiole et je cherche donc à trouver un bon couteau qui pourra me servir au quotidien et qui à tout de même un peu de gueule. Le budget se situe entre 200 et 250€.
Je me suis donc mis en quête de trouver un bon coutelier originaire de Lagiole. Je sais qu'il y a des polémique entre Thiers et Laguiole, mais j'aimerai un couteau produit le plus possible en France.
Je suis donc parti sur La forge de Laguiole avec ce modèle à 223€ :
Mais je le trouve vraiment très simple.
Donc avec un peu plus de fioriture je suis aller voir chez Honoré Durand avec ce modèle (aussi à 223€) :
Puis de recherche en recherche je suis aussi tombé sur Lagiole Village avec ces modèles (210€ et 145€) :
Ou celui qui sera en Olivier comme les autres :
Sur ces 3 couteliers, le quel me conseilleriez vous ? sachant qu'il n'y a vraiment que le premier qui (si je ne me trompe pas) qui est fait à 100% en France avec un métal français, les autres sont fait avec du métal de chez Sandvik.
En terme de qualité sont ils tous au même niveau ?
Auriez vous d'autres couteliers à me conseiller selon mes critères ?
Merci de votre aide d'expert !
PS : J'espère avoir déposé mon post dans le bon forum, toutes mes excuses si ca n'est pas le cas.
PPS : Désolé j'ai voulu mettre les liens vers les sites correspondants aux photos, mais je n'ai pas encore le droit de le faire
Pour notre anniversaire de mariage (15 ans), ma femme va m'offrir un Laguiole et je cherche donc à trouver un bon couteau qui pourra me servir au quotidien et qui à tout de même un peu de gueule. Le budget se situe entre 200 et 250€.
Je me suis donc mis en quête de trouver un bon coutelier originaire de Lagiole. Je sais qu'il y a des polémique entre Thiers et Laguiole, mais j'aimerai un couteau produit le plus possible en France.
Je suis donc parti sur La forge de Laguiole avec ce modèle à 223€ :
Mais je le trouve vraiment très simple.
Donc avec un peu plus de fioriture je suis aller voir chez Honoré Durand avec ce modèle (aussi à 223€) :
Puis de recherche en recherche je suis aussi tombé sur Lagiole Village avec ces modèles (210€ et 145€) :
Ou celui qui sera en Olivier comme les autres :
Sur ces 3 couteliers, le quel me conseilleriez vous ? sachant qu'il n'y a vraiment que le premier qui (si je ne me trompe pas) qui est fait à 100% en France avec un métal français, les autres sont fait avec du métal de chez Sandvik.
En terme de qualité sont ils tous au même niveau ?
Auriez vous d'autres couteliers à me conseiller selon mes critères ?
Merci de votre aide d'expert !
PS : J'espère avoir déposé mon post dans le bon forum, toutes mes excuses si ca n'est pas le cas.
PPS : Désolé j'ai voulu mettre les liens vers les sites correspondants aux photos, mais je n'ai pas encore le droit de le faire
Firfin- Messages : 16
Re: Prochain achat, quel coutelier choisir ?
Je te conseille un artisan comme Coutellerie Brun ou TY Coutelier (Fabien Rozelier) ou Atelier La clé des Champs (Pierre-Yves Joyeux). Ils ont du beau dans tes prix. La, tu parles avec celui qui a fait le produit . Et en plus, ils sont sympas. Ils y en a tellement d'autres.
jec- Messages : 1512
Merci Jec pour ces adresses, malheureusement, je ne trouve pas mon bonheur sur leurs sites.
J'ai déplacé ton sujet plus à sa place ici, quoiqu'il s'agisse du choix d'un laguiole...
Au niveau de la qualité, il n'y a rien à redire: ce sont les grosses entreprises de Laguiole; on peut rajouter Fontenille Pataud à Thiers;
Après, je suis de l'avis de Jec, il y a une foule d'artisans à Laguiole et à Thiers (la clef des champs, par exemple) aussi, qui vont pouvoir te proposer un couteau selon tes propres critères (guillochages, matière du manche), dans une même gamme de prix. Et là, ton couteau sera plus personnel...
Je te conseille d'aller dans la rubrique du forum "les artisans et fabricants" ou de voir dans "vos collections" ce que les uns et les autres possèdent pour te guider dans tes choix, s'ils ne sont pas arrêtés...
Et nous avons parmi nous des artistes comme jipé04, "du bricolage aux taille-crayons" dans la rubrique "les membres bricolent"...
De quoi réfléchir.
Au niveau de la qualité, il n'y a rien à redire: ce sont les grosses entreprises de Laguiole; on peut rajouter Fontenille Pataud à Thiers;
Après, je suis de l'avis de Jec, il y a une foule d'artisans à Laguiole et à Thiers (la clef des champs, par exemple) aussi, qui vont pouvoir te proposer un couteau selon tes propres critères (guillochages, matière du manche), dans une même gamme de prix. Et là, ton couteau sera plus personnel...
Je te conseille d'aller dans la rubrique du forum "les artisans et fabricants" ou de voir dans "vos collections" ce que les uns et les autres possèdent pour te guider dans tes choix, s'ils ne sont pas arrêtés...
Et nous avons parmi nous des artistes comme jipé04, "du bricolage aux taille-crayons" dans la rubrique "les membres bricolent"...
De quoi réfléchir.
Bazanne- Modérateurs
Super merci pour tes conseils, je vais regarder ca.
Petite question en passant sur les aciers, quel est la différence entre une lame T12 et 14C28N ? est ce que les qualités se valent ?
Je n'aime pas le T12, le 14C28 est largement meilleur même le 12C27
es-19136- Messages : 1206
Firfin a écrit:Petite question en passant sur les aciers, quel est la différence entre une lame T12 et 14C28N ? est ce que les qualités se valent ?
Le 14C28N est un très bon acier inoxydable, il est supérieur au T12 qui est un semi inoxydable.
Mais la qualité de l’acier ne fait pas tout. Le traitement thermique et une émouture bien réalisés sont importants pour une bonne tenue du tranchant de la lame.
Tamaloup- Messages : 1388
Je parle surtout du T12 traité chez La Forge de Laguiole en fait.
Peux tu expliciter un peu plus ? Pourquoi tu n'aimes pas le T12 ? Plus difficile à affuter ? ca s'émousse plus rapidement ? c'est plus fragile ? Ca s'oxyde ?
es-19136 a écrit:Je n'aime pas le T12, le 14C28 est largement meilleur même le 12C27
Peux tu expliciter un peu plus ? Pourquoi tu n'aimes pas le T12 ? Plus difficile à affuter ? ca s'émousse plus rapidement ? c'est plus fragile ? Ca s'oxyde ?
Oui il s’émousse plus rapidement que les 2 autres. Je n'arrive pas à avoir un tranchant très fin avec le mien (un Nontron).Firfin a écrit:Je parle surtout du T12 traité chez La Forge de Laguiole en fait.es-19136 a écrit:Je n'aime pas le T12, le 14C28 est largement meilleur même le 12C27
Pour ma part, j'éviterais la FDL ainsi QU'HD qui sont beaucoup trop chers pour la même gamme et le même type de couteaux que la concurrence.
Laguiole Village propose également de très bons couteaux à prix raisonnables (ils sont basés à Espalion), tout comme Ty Coutelier qui propose un des meilleurs rapport qualité/prix.
Si tu souhaites un laguiole qui soit réalisé à Laguiole, La coutellerie Brun, Du Barry ou Cognet sont de très bons choix (avec la possibilité de choisir ton guillochage et la matière de ton manche sans surplus de prix, sauf matières luxueuses)
Laguiole Village propose également de très bons couteaux à prix raisonnables (ils sont basés à Espalion), tout comme Ty Coutelier qui propose un des meilleurs rapport qualité/prix.
Si tu souhaites un laguiole qui soit réalisé à Laguiole, La coutellerie Brun, Du Barry ou Cognet sont de très bons choix (avec la possibilité de choisir ton guillochage et la matière de ton manche sans surplus de prix, sauf matières luxueuses)
Pour le coup, je pense que le trouble est semé dans ta tête!
Il faut bien commencer par un, tu as raison de bien choisir et de te poser les bonnes questions!
Mais attention... Un couteau en appelle un autre et on sait de quoi on parle ici!
Il faut bien commencer par un, tu as raison de bien choisir et de te poser les bonnes questions!
Mais attention... Un couteau en appelle un autre et on sait de quoi on parle ici!
Bazanne- Modérateurs
Bonjour,
Firfin me fait penser un peu à ma grand-mère ; pour un repas elle nous demandait : que voulez-vous manger ? du poulet ou du canard ?
Le choix de tous se portait sur du canard....elle cuisinait donc un poulet !
Firfin me fait penser un peu à ma grand-mère ; pour un repas elle nous demandait : que voulez-vous manger ? du poulet ou du canard ?
Invité- Invité
tontondédé a écrit:Bonjour,
tontondédé a écrit:Bonjour,
C'est pas faux!
Bazanne- Modérateurs
Je comprends ce sentiment, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait chez tous les autres.
FDL est un si mauvais choix que ça ?
Non ce n'est pas un mauvais choix mais pour le même prix tu aurais pu avoir mieux je pense.Firfin a écrit:Je comprends ce sentiment, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait chez tous les autres.
As tu le lien du couteau que tu as choisis ?
Oui mais je ne peux pas mettre de lien sur le forum (les novueaux membres, n'ont pas le droit )
Pour contourner, voici l'url avec un espace
https://forge-de-laguiole. com/produit/couteaux-laguiole/pliants/collection/couteau-pliant-cisele-12-cm-satine-en-olivier/
https://forge-de-laguiole. com/produit/couteaux-laguiole/pliants/collection/couteau-pliant-cisele-12-cm-satine-en-olivier/
Bonjour, vu l'apparence noire, il n'est pas sûr que ce soit de la colle, mais possiblement de résidus de pâte de polissage.
Xstian- Messages : 33
Firfin a écrit:Oui mais je ne peux pas mettre de lien sur le forum (les novueaux membres, n'ont pas le droit )
Donc celui-ci est bien à 285€ ???
Pour ce prix, tu pouvais avoir un laguiole d'exception réalisé par Benoit Salesses ou autre .... comme ceux-ci :
Il a un site pour commander ?
Non il faut les contacter par mail ou via Messenger afin de réaliser une commande entièrement personnalisableFirfin a écrit:Il a un site pour commander ?
Page 1 sur 2 • 1, 2