Demande d'aide pour faire un cahier des charges et choisir un artisan
+4
Rodo XV
befasisi
es-19136
Bazanne
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande d'aide pour faire un cahier des charges et choisir un artisan
Je voudrais commissionner un laguiole pour l'utiliser dans le quotidien. Dans les dernières jours j'ai vu beaucoup des collections sur le forum et j'ai lu beaucoup. J'ai beaucoup appris sur les couteaux français. La richesse en differentes couteaux traditionells est incroyable. Je vraiment comprends les collectionneurs et je dois fair attention de ne pas devenir collectionneur moi même.
Maintenant je pense que c'est le temps de fair un cahier des charges et choisir un artisan.
Mon Laguiole doit devenir mon bon copain comme mon couteau Suisse etait depuis plus de quarante ans. Naturellement je vais garder le couteau Suisse aussi.
Vos conseils sur ce cahier des charges sont très appréciés. Plusieurs points sont pas encore clair.
Merci beaucoup pour votre aide, les connoisseurs. S'il vous plaît, excusez mon mauvais français.
Maintenant je pense que c'est le temps de fair un cahier des charges et choisir un artisan.
Mon Laguiole doit devenir mon bon copain comme mon couteau Suisse etait depuis plus de quarante ans. Naturellement je vais garder le couteau Suisse aussi.
- Taille 12cm.
- 2 piece: Lame et poinçon. Je ne bois pas du vin, donc le tire bouchon me sert a rien.
- Lame: carbon me plait, mais inox non brillant peut être plus pratique. Le couteau est pour manger, couper du fromage, poisson, pain... piquer des olives, cornichons... je veux laver la lame.
- Mouche en forme autre que d'abeille parce que tout le monde a des mouches en forme d'abeilles. Une feuille? Une coquille?
- Gouillochage: Oui, très important.
- Manches: bois en couleur chaud, brun avec un peu rouge. Plutôt bois de fer (lignum vitae) ou un autre bois très dur. Olivier ou pistachier me plait aussi.
- Mitres: Pleins manches, platines inox.
- Pas des symboles religieux (sans clous)
- Le budget: 500 euro max.
Vos conseils sur ce cahier des charges sont très appréciés. Plusieurs points sont pas encore clair.
Merci beaucoup pour votre aide, les connoisseurs. S'il vous plaît, excusez mon mauvais français.
Dernière édition par Calot le Dim 21 Aoû 2022 - 8:32, édité 5 fois
Calot- Messages : 26
Re: Demande d'aide pour faire un cahier des charges et choisir un artisan
Un conseil... mais sans prétention...
Les mitres en laiton, si tu te sers de ton couteau tous les jours, vont très vite se ternir et le nettoyage moins facile qu'avec les mitres inox: c' est à réfléchir!
Les mitres en laiton, si tu te sers de ton couteau tous les jours, vont très vite se ternir et le nettoyage moins facile qu'avec les mitres inox: c' est à réfléchir!
Bazanne- Modérateurs
Tu peux aller sur ce site pour faire une première simulation
https://www.coutelleriedubarry.com/fr/couteaux-de-poche/10-12-cm-poincon.html#/manche-noyer/abeille_12_cm_poincon-personnalisee/lame_12_cm_poincon-carbone/guillochage_ressort_12_cm_poincon-guillochage_n2/gravure_ressort_10_caracteres-aucune/mitres_12_cm_poincon-martelees/guillochage_platines-double_platines_panache_1_guillochee
https://www.coutelleriedubarry.com/fr/couteaux-de-poche/10-12-cm-poincon.html#/manche-noyer/abeille_12_cm_poincon-personnalisee/lame_12_cm_poincon-carbone/guillochage_ressort_12_cm_poincon-guillochage_n2/gravure_ressort_10_caracteres-aucune/mitres_12_cm_poincon-martelees/guillochage_platines-double_platines_panache_1_guillochee
es-19136- Messages : 1206
C'est pourquoi je ne suis pas sure si laiton est une bonne idée. Oui, le nétoiage.
J'ai déjà créé beaucoup de couteaux sur le site du Barry
J'ai déjà créé beaucoup de couteaux sur le site du Barry
Je pense que tu as raison, Bazanne. En fait je trouve les manches entier plus élégant.
Je vais ajuster le cahier des charges.
Je vais ajuster le cahier des charges.
Je comprends que les lames des laguioles pleines manches développent du jeu quand on les utilises beaucoup. Peut être plein manche n'est pas une bonne idée pour moi?
Avec un tel budget tu pourras avoir un laguiole haut de gamme fait par un artisan reconnu comme B.Salesses, D.Dauvillaire, J.Latreille, Mike&Steph ou autre.
Si tu ne t'en sert uniquement pour manger un plein manche est possible et ne bougera pas avec le temps si tu choisis un bois stabilisé.
Mais des mitres inox peuvent aussi être très esthétiques
A toi de voir ...
Si tu ne t'en sert uniquement pour manger un plein manche est possible et ne bougera pas avec le temps si tu choisis un bois stabilisé.
Mais des mitres inox peuvent aussi être très esthétiques
A toi de voir ...
Dernière édition par befasisi le Dim 21 Aoû 2022 - 13:17, édité 1 fois
Pour un 1er laguiole je choisirais un laguiole avec une belle mouche en forme d'abeille qui reste l'identité de ce couteau ... Mais a toi de voir aussi selon ton envie
Si tu ne trouves pas ton bonheur chez les semi-industriels, Jérôme Latreille, un artisan talentueux bien connu de beaucoup de membres de ce forum pourra te faire ce qu'il y a de mieux pour ce budget.
Ce n'est peut-être pas le seul, mais avec lui pas de mauvaise surprise. Que des bonnes!
Ce n'est peut-être pas le seul, mais avec lui pas de mauvaise surprise. Que des bonnes!
Rodo XV- Messages : 301
Merci pour vos réponses et conseils. J'aime beaucoup les couteaux de Jerôme Latreille et le bois d'amboine aussi. Mais ce n'est pas beaucoup plus cher que 500 euros?
Comment je peux contacter Jerôme Latreille? Je n'ai pas encore trouvé son site web.
Comment je peux contacter Jerôme Latreille? Je n'ai pas encore trouvé son site web.
Il est sur Instagram et Facebook.Calot a écrit:Merci pour vos réponses et conseils. J'aime beaucoup les couteaux de Jerôme Latreille et le bois d'amboine aussi. Mais ce n'est pas beaucoup plus cher que 500 euros?
J'ai ni Instagram ni Facebook. Il n'a pas email?
(je n'aime pas les réseaux sociaux)
Il est aussi sur ce forum -qui n’est pas autre chose qu’un réseau social- sous le pseudonyme de Jérôme12Calot a écrit:J'ai ni Instagram ni Facebook. Il n'a pas email?
Merci beaucoup. Je vais envoyer une email maintenant et on verra.
Calot a écrit:Merci beaucoup. Je vais envoyer une email maintenant et on verra.
Il me semble qu'il est en vacances.
Très bon choix !
Tu as un bon budget, si tu ne veut pas une abeille traditionnelle sur ton couteau, tu peux voir Jean-Michel Cayron, il vend sur Ebay
Mais aucun 2 pièceses-19136 a écrit:Tu as un bon budget, si tu ne veut pas une abeille traditionnelle sur ton couteau, tu peux voir Jean-Michel Cayron, il vend sur Ebay
oups........j'ai zappé le poinçonbefasisi a écrit:Mais aucun 2 pièceses-19136 a écrit:Tu as un bon budget, si tu ne veut pas une abeille traditionnelle sur ton couteau, tu peux voir Jean-Michel Cayron, il vend sur Ebay
Voilà une photo que j'ai trouvé sur le forum. Très élégante, pur et simple. J'aimerais quelquechose comme ça mais en bois.
trouvé içi: https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1285p75-jerome-latreille
trouvé içi: https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1285p75-jerome-latreille
À mon avis la principale difficulté de ton cahier des charges est que tu souhaites un plein manche en 12cm avec un poinçon et une mouche forgée. Le choix est relativement limité parce qu'il n'y a pas énormément de fournitures de ce type de nos jours.
En effet contacter Jérôme est une bonne idée, il est capable de réaliser ce que tu veux jusque dans les demandes les plus précises et par ailleurs il est d'excellent conseil ce qui te permettra d'y voir plus clair assez rapidement dans ton projet.
Il n'y a pas à s'inquiéter sur la prise de jeu latéral d'une lame de plein manche, il te suffit de demander un axe de lame avec un molleton monté sur rosette, comme sur la photo ci-dessus, et tu auras une lame bien maintenue sur la durée. Pour autant il aura peut-être besoin d'un léger resserrage au bout de quelques mois mais en général après c'est fini.
En effet contacter Jérôme est une bonne idée, il est capable de réaliser ce que tu veux jusque dans les demandes les plus précises et par ailleurs il est d'excellent conseil ce qui te permettra d'y voir plus clair assez rapidement dans ton projet.
Il n'y a pas à s'inquiéter sur la prise de jeu latéral d'une lame de plein manche, il te suffit de demander un axe de lame avec un molleton monté sur rosette, comme sur la photo ci-dessus, et tu auras une lame bien maintenue sur la durée. Pour autant il aura peut-être besoin d'un léger resserrage au bout de quelques mois mais en général après c'est fini.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Merci, Nico, c'est un conseil très apprécié, je vais faire exactement comme ça.
Voila un cahier des charges un peu plus claire.
Malheureusement pas de réponse jusqu'à ce jour.
- Laguiole Taille 12cm.
- 2 piece: Lame et poinçon.
- Lame inox non brillant.
- Manches en bois de fer.
- Axe de lame avec un molleton monté sur rosette.
- Mouche comme en pièce jointe (dessins).
- Ressort guilloché.
- Pas des symboles religieux (comme croix berger)
Malheureusement pas de réponse jusqu'à ce jour.
La réponse ne devrait pas tarder ...par contre on ne voit pas le dessin de ta mouche
Page 1 sur 2 • 1, 2