PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le petit dernier

+18
nico
Phil 28
Yann_MZ
Polze
4300firefox
befasisi
bobled1
micheleff
jérôme12
JLM
justis walker
Radounaud
capello
EmmaJ
Lutece12
Tamaloup
shinken
Joseph FRENDO
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le petit dernier Empty Le petit dernier

Message  EmmaJ Jeu 16 Jan 2020 - 11:04

Tout ce que j'aime...

Le petit dernier Img_0511
EmmaJ
EmmaJ

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Joseph FRENDO Jeu 16 Jan 2020 - 13:11

Super laguiole ,peux tu nous en dire un peu pus? coutelier ,matières 
merci d'avance  Le petit dernier 47336317 pour ce choix

Joseph FRENDO

Messages : 194
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 70
Localisation : NOISEAU Val de Marne

http://delacouleenotredame.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  EmmaJ Jeu 16 Jan 2020 - 13:47

Salut Joseph,
Les informations sont en filigrane en bas de la photographie, peut-être trop discrètes.
Couteau Robert Beillonnet de 14 cm, c’est un trois-pièces (lame de 12 cm, tire-bouchon fraisé 5 spires et poinçon 9 cm) les côtes sont en ivoire de mammouth et la lame en acier fritté RWL 34.
EmmaJ
EmmaJ

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  shinken Jeu 16 Jan 2020 - 14:06

Du lourd....! jolie pièce.
shinken
shinken

Messages : 1094
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Joseph FRENDO Jeu 16 Jan 2020 - 16:05

Vraiment magnifique, merci pour les infos ,effectivement je n'avais pas fait attention
aux renseignements sur la photo

Joseph FRENDO

Messages : 194
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 70
Localisation : NOISEAU Val de Marne

http://delacouleenotredame.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  justis walker Jeu 16 Jan 2020 - 16:46

Superbe !!! R.B. mon coutelier charcutier préféré. T'as été le chercher chez lui ? Si tu as d'autres photos...
justis walker
justis walker

Messages : 362
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Invité Jeu 16 Jan 2020 - 17:00

Encore un de la secte Beillonnet !

C'est la jalousie qui parle ; j'aimerais faire partie de ce clan. Mais mes dépenses pour les Nontron grèvent trop mon budget collection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  JLM Jeu 16 Jan 2020 - 18:13

tontondédé a écrit: mes dépenses pour les Nontron grèvent trop mon budget collection.

Vu le prix atteint (et pas fini) du dernier qui a disparu d'ibé, les Nontrons ont la cote !!!

Superbe couteau du coutelier/charcutier Very Happy 
En plus en 14 !
D'autres photos seraient sympa...
JLM
JLM

Messages : 2175
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Tamaloup Jeu 16 Jan 2020 - 20:30

Belle pièce  Le petit dernier 47336317

J'insiste, d'autres photos seraient les bienvenues.

A voir à côté d'un 12 cm.
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1345
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  EmmaJ Jeu 16 Jan 2020 - 20:47

@ justis walker
Non, je n’ai malheureusement pas le temps pour un tel déplacement.Le petit dernier Icon_cry

J’essaierai de trouver un créneau demain pour faire quelques photographies supplémentaires.
EmmaJ
EmmaJ

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  justis walker Jeu 16 Jan 2020 - 20:57

EmmaJ a écrit:@ justis walker
Non, je n’ai malheureusement pas le temps pour un tel déplacement.Le petit dernier Icon_cry

J’essaierai de trouver un créneau demain pour faire quelques photographies supplémentaires.

La prochaine fois, fais un effort. T'as rater une bonne partie du plaisir d'avoir un R.B.  Wink
justis walker
justis walker

Messages : 362
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  phil traer Jeu 16 Jan 2020 - 23:33

Magnifique........un 14 cm, respect !!!!!!!!! Cette semaine, je suis allé à thiers, donc je suis passé à puy Guillaume, pas très loin de chez bonhomme ( le patelin du Gros), mais je ne le connais pas personnellement ( je l'ai appercu une fois à coutelia....) je n'ose pas m'arrêter chez lui !!!!!! J'adorerai le rencontrer, mais n'ayant pas les moyens de m'offrir une de ses œuvres, je n'oserai pas lui faire perdre son temps pour rien......un jour peut-être !!!!!!

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Lutece12 Ven 17 Jan 2020 - 0:25

Ah ouai 14 cm bravo,bel objet
Lutece12
Lutece12

Messages : 1142
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Bazanne Ven 17 Jan 2020 - 9:10

Le petit dernier 47336317
Ma question: tu vas l'utiliser tous les jours (comme le souhaite Beillonnet pour ses couteaux), ou le préserver comme une oeuvre d'art?
(Bon, d'accord, un 14cm, tu vas pas le mettre dans ta poche!)
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3235
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Lutece12 Ven 17 Jan 2020 - 10:37

Vu le présentoir ,il sera exposé je pense...
Lutece12
Lutece12

Messages : 1142
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Invité Ven 17 Jan 2020 - 11:21

ça me ferait mal d'utiliser ce couteau pour manger, par exemple, au risque de mettre du gras sur le manche et tacher l'ivoire .

Après c'est une question personnelle : soit on est très méticuleux, soit on a de bons moyens financiers pour pouvoir en racheter un autre qui resterait, lui, parfait.


Une petite précision au sujet des couteliers fabricants qui prônent l'utilisation à tout va de pièces qui dépassent largement les 500 euros. Ce qu'ils peuvent se permettre (puisqu'ils fabriquent),  le pékin moyen (on va dire le "quidam" pour être dans l'air du temps politiquement correct) ne peut le faire. Et je soupçonne certains couteliers, malgré leurs immenses qualités artistiques et techniques, d'être ou bien se faire passer pour des bourrins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Radounaud Ven 17 Jan 2020 - 12:04

tontondédé a écrit:


Une petite précision au sujet des couteliers fabricants qui prônent l'utilisation à tout va de pièces qui dépassent largement les 500 euros. Ce qu'ils peuvent se permettre (puisqu'ils fabriquent),  le pékin moyen (on va dire le "quidam" pour être dans l'air du temps politiquement correct) ne peut le faire. Et je soupçonne certains couteliers, malgré leurs immenses qualités artistiques et techniques, d'être ou bien se faire passer pour des bourrins.
lol! Arrête de verser du pinard dans ton chabrol.
R.B, puisque c'est de lui dont il s'agit, possède un carnet de commandes bien rempli. Les pékins sont prêts à payer ses productions à leur juste valeur.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1610
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  EmmaJ Ven 17 Jan 2020 - 12:56

Bazanne a écrit:Ma question: tu vas l'utiliser tous les jours (comme le souhaite Beillonnet pour ses couteaux), ou le préserver comme une oeuvre d'art?
La question est intéressante et mérite, je pense, un fil de discussion dédié.
Pour ce qui est de ce couteau en particulier, je crois que sa taille le disqualifie d’entrée de jeu pour devenir un EDC. Je me vois mal trimbaler un tel objet en ville ou même en balade et encore moins le sortir de ma poche au restaurant.
Si c’est pour m’en servir chez moi, je ne vois pas d’intérêt particulier à l’utilisation d’un pliant, je préfère un droit.
Concernant les recommandations de certains couteliers, j’aurai tendance à partager l’avis de tontondédé. Je n’ai définitivement pas les moyens financiers nécessaires pour multiplier ce genre de pièce!
Donc, effectivement, juste exposé.
EmmaJ
EmmaJ

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  capello Ven 17 Jan 2020 - 13:17

tontondédé a écrit:Encore un de la secte Beillonnet !

C'est la jalousie qui parle ; j'aimerais faire partie de ce clan. Mais mes dépenses pour les Nontron grèvent trop mon budget collection.
Un jour tu nous diras quand meme quel artisan trouve grâce à tes yeux ? 
Aucun peut etre ? Aubry ,Latreille ,Joyeux....C'est toujours non .
Je vois bien que tu es dans la provocation constante , là tu modères tes propos en disant que tu aimerais faire partie du clan .
Perso , j'aimerais bien avoir un RB un jour 
Baisses tes défenses , dis du bien de quelqu'un un jour , tu verras , ça fait pas mal .

Sinon , pour revenir à ce couteau , très belle pièce , quelques photos de plus ne serait pas de refus .
capello
capello

Messages : 1526
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Invité Ven 17 Jan 2020 - 14:11

R.B, puisque c'est de lui dont il s'agit, possède un carnet de commandes bien rempli. Les pékins sont prêts à payer ses productions à leur juste valeur.

Relis un peu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que RB n'avais pas de client, ou bien que ses productions étaient trop chères. J'ai dit que la personne qui n'a pas de moyens financiers importants peut acheter un RB, mais ne va pas prendre le risque de l'altérer en le trempant dans la sauce (c'est une exagération de langage !). Si j'avais un RB, je le garderais en vitrine à côté des plus vieux Nontron que je possède. 
Je n'aime pas les gens qui l'air de rien en te montrant une merveille, te racontent que c'est leur couteau de "tous les jours" et que s'il est un peu abîmé par l'usage, ce n'est rien, c'est "sa vie".

Messire Cotten m'avait fait le coup il y a une dizaine d'années en me montrant un Graveline de 14cm de manche et en m'affirmant que c'était son couteau de poche quotidien. J'appelle ces personnes des frimeurs....ou des peigne-cul, selon mon humeur.
Moi comme couteau du quotidien, j'avais un Opinel n°9 et maintenant un Kiana. Par contre dans ma vitrine je possède un Nontron payé plus de 450 euros, un Navarro de 15cm de manche en ébène et ivoire.....

Baisses tes défenses , dis du bien de quelqu'un un jour , tu verras , ça fait pas mal .
Merci pour le conseil, une carrière de coach t'ouvre les bras.

1. dans ce que je venais d'écrire, aucune critique d'artisan sur leur travail.
2. je n'ai nul envie de modérer mes propos. Lorsque je dis quelque chose, par contre il faut le comprendre et ne pas extrapoler en se fiant à l'aversion que je t'inspire, pour dire n'importe quoi.
3. les artisans qui sont dans mon tiercé de tête...et dont j'apprécie le travail et l'originalité : Beillonnet, Graveline, Herrero.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  EmmaJ Ven 17 Jan 2020 - 14:40

Voilà, comme promis, quelques clichés supplémentaires. La qualité est moyenne mais les conditions de lumière ne sont pas terribles aujourd’hui.

Le petit dernier Img_0513
Le petit dernier _mg_0513
Le petit dernier _mg_0514
Le petit dernier _mg_0516
Le petit dernier _mg_0515
Avec un 12 cm en dessous.
Le petit dernier _mg_0517
EmmaJ
EmmaJ

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  capello Ven 17 Jan 2020 - 14:50

tontondédé a écrit:
R.B, puisque c'est de lui dont il s'agit, possède un carnet de commandes bien rempli. Les pékins sont prêts à payer ses productions à leur juste valeur.

Relis un peu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que RB n'avais pas de client, ou bien que ses productions étaient trop chères. J'ai dit que la personne qui n'a pas de moyens financiers importants peut acheter un RB, mais ne va pas prendre le risque de l'altérer en le trempant dans la sauce (c'est une exagération de langage !). Si j'avais un RB, je le garderais en vitrine à côté des plus vieux Nontron que je possède. 
Je n'aime pas les gens qui l'air de rien en te montrant une merveille, te racontent que c'est leur couteau de "tous les jours" et que s'il est un peu abîmé par l'usage, ce n'est rien, c'est "sa vie".

Messire Cotten m'avait fait le coup il y a une dizaine d'années en me montrant un Graveline de 14cm de manche et en m'affirmant que c'était son couteau de poche quotidien. J'appelle ces personnes des frimeurs....ou des peigne-cul, selon mon humeur.
Moi comme couteau du quotidien, j'avais un Opinel n°9 et maintenant un Kiana. Par contre dans ma vitrine je possède un Nontron payé plus de 450 euros, un Navarro de 15cm de manche en ébène et ivoire.....

Baisses tes défenses , dis du bien de quelqu'un un jour , tu verras , ça fait pas mal .
Merci pour le conseil, une carrière de coach t'ouvre les bras.

1. dans ce que je venais d'écrire, aucune critique d'artisan sur leur travail.
2. je n'ai nul envie de modérer mes propos. Lorsque je dis quelque chose, par contre il faut le comprendre et ne pas extrapoler en se fiant à l'aversion que je t'inspire, pour dire n'importe quoi.
3. les artisans qui sont dans mon tiercé de tête...et dont j'apprécie le travail et l'originalité : Beillonnet, Graveline, Herrero.
Tu m'inspire aucune aversion , c'est juste que je m'étonne que tu ne sois jamais emballé par quelque chose qui est mis sur le forum par quelqu'un d'autre que toi .
Tu critiques négativement de longue , les couteaux du forum sont soit trop classiques soit trop modernes soit trop de thiers soit...
Tu peux pas dire pour une fois tu as un beau couteau au lieu de chercher la petite bête.
tu vois , hier tu as dézingué un couteau de type Montpellier , et quand tu as su qu'il venait de chez Tintin tu as dit un truc du genre "ah ben si j'avais su , j'aurais rien dit "
tu l'as quand même envoyé , là pareil : encore un de la secte Beillonet ...suivi d'un : nan , mais je rigole , j'aimerais bien en avoir un.
 
et oui j'ai des couteaux en ivoire(2 ou 3 pas plus et pas d'artisans prestigieux) , et oui bien bête que je suis , je m'en sers pour manger .Et je ne les montres pas toutes les 5 mn .
et oui dans la poche j'ai aussi un n° 9  carbone aussi .
Aprés il n'y a rien de personnel envers toi , tu connais plein de choses sur les couteaux , les nontrons, les couteaux anciens , les nontrons ,tu pourrais nous aider à nous enrichir de cette culture, c'est juste certaines de tes certitudes ou appréciations qui sont souvent brutes de décoffrage.
on est tous le beauf de quelqu'un .


Dernière édition par capello le Ven 17 Jan 2020 - 17:53, édité 1 fois
capello
capello

Messages : 1526
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  capello Ven 17 Jan 2020 - 14:52

EmmaJ a écrit:Voilà, comme promis, quelques clichés supplémentaires. La qualité est moyenne mais les conditions de lumière ne sont pas terribles aujourd’hui.

Le petit dernier Img_0513
Le petit dernier _mg_0513
Le petit dernier _mg_0514
Le petit dernier _mg_0516
Le petit dernier _mg_0515
Avec un 12 cm en dessous.
Le petit dernier _mg_0517
Belle bête ! sans trop de chichis mais bien classe .
et puis , avec une longue lame , il trempera pas dans la sauce  Rolling Eyes
capello
capello

Messages : 1526
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Radounaud Ven 17 Jan 2020 - 17:40

tontondédé a écrit:
 Lorsque je dis quelque chose, par contre il faut le comprendre 
Cela me rappelle mes cours de formateur:
"si mon interlocuteur n'a pas compris, c'était uniquement parce que je me suis mal exprimé."
Radounaud
Radounaud

Messages : 1610
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  justis walker Ven 17 Jan 2020 - 18:29

tontondédé a écrit:ça me ferait mal d'utiliser ce couteau pour manger, par exemple, au risque de mettre du gras sur le manche et tacher l'ivoire .


Et bien pour moi, un couteau est fait pour l'utiliser. Et principalement pour manger. C'est d'ailleurs pour ça que je ne descends pas en-dessous de 11cm (trop petit pour la côte à l'os) et que je ne dépasse pas 13cm. Au-delà je trouve que ça devient un peu grand pour la poche, pas confortable. Par contre un vraiment grand en pulpe d'ivoire de mammouth pour trancher le gigot !!!

Il est très beau ton couteau EmmaJ, bravo très bon choix. Avec son tire bouchon fraisé et son poinçon centré qui suit le galbe du manche, moi je dis ça c'est du beau travail. Robert président !!!
justis walker
justis walker

Messages : 362
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le petit dernier Empty Re: Le petit dernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum