PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un charlois un peu "piqué"

+2
patmul0
Routu
6 participants

Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Un charlois un peu "piqué"

Message  Bazanne Sam 15 Avr 2017 - 0:09

Puisqu'on parle de rouille... Je viens de nettoyer un ancien charlois, sans doute abandonné dans un tiroir humide pendant quelques années, et donc attaqué par la rouille, mais pas du tout "détruit"; j'ai utilisé successivement les trucs du net: vinaigre + bicarbonate, acide citrique, acierpol, etc; j'ai insisté longtemps... Sans résultat probant! Finalement, j'ai enlevé la rouille (mais pas les traces) avec la paille de fer la plus fine; quelques photos avant l'opération et j'en ferai plus tard pour le résultat;
C'est pas du tout évident d'enlever la rouille! CQFD!
Un charlois un peu "piqué" Charlo12
Un charlois un peu "piqué" Charlo10
Un charlois un peu "piqué" Charlo11
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3241
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Un charlois un peu "piqué"

Message  Routu Sam 15 Avr 2017 - 8:30

A ton prochain passage à Viscomtat amène le avec toi Very Happy
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  Invité Sam 15 Avr 2017 - 10:29

Au niveau de la rouille il existe plusieurs états :

- soit la rouille forme une petite couche superficielle, lisse et marron ("lumineux" mate), peu épaisse : un bon coup de laine d'acier fine, celle qui ne provoque pas de rayure et polit l'acier.
On peut aussi avoir quelques taches de rouilles superficielles : même remède.

- soit la rouille change un peu de couleur en devenant plus foncée et en faisant quelques boursouflures pas très régulières sur le plat de la lame. Là c'est plus atteint.
On peut utiliser la chimie pour attaquer spécifiquement l'oxydation; cela laissera malgré tout des traces en creux plus ou moins prononcées.

Au traitement chimique il faudra ajouter un traitement mécanique qui aura pour but d'amoindrir très légèrement l'épaisseur de la lame afin qu'elle retrouve un aspect propre (c'est le polissage qui peut se faire au back stand)

Le traitement chimique peut être remplacé, si le couteau très rouillé est débarrassé de ses cotes (on n'a plus que les matières ferreuses) par un traitement électrolytique. Cela se fait chez les collectionneurs de vieux véhicules pour sauver certaines pièces. Un polissage sérieux sera la seconde opération pour redonner un beau fini au couteau.

Une précaution : avant tout traitement (quand le couteau est bien attaqué) on peut toujours atténuer l'épaisseur en traitant à la laine d'acier.



Dans le cas de ton couteau, ce sont, vu sur les photos, des taches de rouille localisées mais sans doute un peu profonde. Le travail sur ton couteau est loin d'être terminé.  Si tu grattes à nouveau ces taches à la laine d'acier ou au papier de verre carrosserie (pas à sec) tu retrouveras la couleur marron de la rouille toujours présente. Comme te le suggère Routu un passage au back stand sera salutaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  Bazanne Sam 15 Avr 2017 - 20:08

C'est exactement çà! Merci pour tes explications détaillées...
Certaines "piqures" sont profondes, d' autres moins; et si la rouille part totalement, c'est pour laisser la marque de son passage; mais dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent.

A Bernard: j' amènerai le couteau, il faut que je contacte Renaud pour savoir s'il s'est occupé de mon couteau...
Ce charlois me parait pas tout jeune: les mitres sont taillées dans les platines, et les deux ressorts sont plus épais au cul du couteau qu'à l'avant.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3241
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  patmul0 Sam 15 Avr 2017 - 20:53

Laisse le en l'état, il est beau et supporte le poids de ses années bom

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3575
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Les recettes de l'atelier

Message  micheleff Sam 15 Avr 2017 - 21:48

Un vieux petit bouquin bourré de recettes et de trucs : Les recettes de l'atelier, A. Chaplet, Masson et Cie Éditeurs, 1915

Pour le dérouillage des pièces métalliques, plusieurs solutions proposées (dont celles données par TontonDédé : acide, électrolyse ). J'ai utilisé celle du protochlorure d'étain, assez facile à mettre en œuvre. Le résultat est satisfaisant.
Mais bien entendu, si la rouille est profonde, elle disparaît en laissant un trou, et ça ne dispense pas d'un polissage énergique.

Un charlois un peu "piqué" Img11
Un charlois un peu "piqué" Img_0011
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  11phd1 Dim 16 Avr 2017 - 11:18

MERCI pour les recettes Un charlois un peu "piqué" 3868908668
11phd1
11phd1

Messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  Bazanne Mar 18 Avr 2017 - 16:43

Voilà le résultat de quelques heures de frottements manuels sur le charlois en question: la rouille (boursoufflée) est partie, mais ses traces sont encore bien présentes et à la main, c' est tout ce que je peux faire...
Attention, les photos ne sont pas très bonnes (lumière) et le résultat n'est pas si mauvais qu'il y parait.
Un charlois un peu "piqué" Charl111
Un charlois un peu "piqué" Charl211
Un charlois un peu "piqué" Charl311
Un charlois un peu "piqué" Charl511
Un charlois un peu "piqué" Charl611
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3241
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 16:52

Tout ce qui est "taches noires" sur les parties métalliques est encore de la rouille....incrustée mais présente.

Si tu veux laisser ton couteau dans cet état, tu aurais intérêt à passer de l'huile de paraffine sur ces parties. L'oxydation du fer étant une réaction aérobique (nécessité de la présence de l'oxygène de l'air), une mini couche d'huile rendra les parties enduites étanches à l'air et à l'humidité. L'état esthétique du couteau sera stabilisé. 
Pas confortable si utilisation, mais très simple si le couteau est juste exposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Petit Charlois

Message  Dounic Mer 30 Juin 2021 - 9:58

J'ai pu acquérir ce petit Charlois Sauvagnat 59 sur la bay. Il fait 16 cm ouvert, lame carbone et plaquettes corne. Difficile d'en trouver un exemplaire.
Les conseils donnés ci-dessus vont être mis en oeuvre.


.Un charlois un peu "piqué" S-l16010

Dounic

Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 76
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un charlois un peu "piqué" Empty Re: Un charlois un peu "piqué"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum