ceux que je fais
+22
Grandlud
Tamaloup
capello
nico
Bazanne
JLM
Lutece12
jec
phil traer
es-19136
befasisi
pierrot44
couper au couteau
Yann_MZ
rosalux
tintin
Radounaud
patmul0
shim
JMM
micheleff
shinken
26 participants
Page 11 sur 24
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Re: ceux que je fais
Salut,
bravo pour les 3 pièces ! Ça n'a pas était trop chi*** a régler ? Bon c'est vrari que toi tu a plus une pensée tournée vers la mécanique que moi... Du coup ce ne doit être trop galère.
Je vois qu'il y a une lumière ovale sur les ressorts, c'était d'origine ou est-ce toi qui les a faites ? Est-ce que ça apporte un plus sur le fonctionnement du poinçon ?
Pour la fente tu peux éventuellement faire un flipot en coin dans le sens de la longueur et de la hauteur avec une petite chute. L'ivoire est tellement dense que l'on peut le limer très très fin en épaisseur ça reste costaud. Et le rentrer à force, collé, si tu met de la cyano ou de l'époxy, il y aura un petit filet noir. Perso j'utiliserais du cintopierre blanc légèrement teinté ( teinté avant de mettre le durcisseur) c'est du solide et le collage ce verra moins. Bien sûr bien nettoyer le noir et dégraisser avant collage.
Maintenant tu vas obligé d'acheter une brebis pour faire des trous utiles
bravo pour les 3 pièces ! Ça n'a pas était trop chi*** a régler ? Bon c'est vrari que toi tu a plus une pensée tournée vers la mécanique que moi... Du coup ce ne doit être trop galère.
Je vois qu'il y a une lumière ovale sur les ressorts, c'était d'origine ou est-ce toi qui les a faites ? Est-ce que ça apporte un plus sur le fonctionnement du poinçon ?
Pour la fente tu peux éventuellement faire un flipot en coin dans le sens de la longueur et de la hauteur avec une petite chute. L'ivoire est tellement dense que l'on peut le limer très très fin en épaisseur ça reste costaud. Et le rentrer à force, collé, si tu met de la cyano ou de l'époxy, il y aura un petit filet noir. Perso j'utiliserais du cintopierre blanc légèrement teinté ( teinté avant de mettre le durcisseur) c'est du solide et le collage ce verra moins. Bien sûr bien nettoyer le noir et dégraisser avant collage.
Maintenant tu vas obligé d'acheter une brebis pour faire des trous utiles
Tamaloup- Messages : 1388
Merci Tamalou pour les précisions et les images, sur le 2 pièces poinçon j'ai vu que ça se joue au dixième pour l'ouvrir sans perdre de force... j'avoue que le premier m'a donné du fil à retordre, plus que les tires bouchons.
C'est fait à partir de fourniture 1 pièce coupé et il y a guère de marge d'y faire une lumière, ceci dit sans le tire bouchon le ressort est moins tendu. Sur le prochain je vais voir si je peux gagner en tension avec un petit ovale et flexibilité.
Edit: Oups je viens de me rendre compte que j'ai dis une konnerie, quand on coupe le ressort 1 pièce le trou d'axe du cul part... et pas question de faire une lumière pour le seul clou de tension...
C'est fait à partir de fourniture 1 pièce coupé et il y a guère de marge d'y faire une lumière, ceci dit sans le tire bouchon le ressort est moins tendu. Sur le prochain je vais voir si je peux gagner en tension avec un petit ovale et flexibilité.
Edit: Oups je viens de me rendre compte que j'ai dis une konnerie, quand on coupe le ressort 1 pièce le trou d'axe du cul part... et pas question de faire une lumière pour le seul clou de tension...
Je suis au 24ème jour d'un zona diabolique. Hier j'ai quand même fini un kit New Zealand Svord de DICTUM. Je crois que vous appelez ça système piémontais.
J'ai changé les vis trop courtes, j'ai ajouté une paire de platines laiton à celle en alu "bof" et mis une plaque entretoise à l'arrière.
La lame est un peu fine (2mm). Heureusement que j'ai de la ronce de thuya non stabilisée pas cher car ça vaut guère mieux.
manche 13cm, total fermé 17cm, total ouvert 21cm.
J'ai changé les vis trop courtes, j'ai ajouté une paire de platines laiton à celle en alu "bof" et mis une plaque entretoise à l'arrière.
La lame est un peu fine (2mm). Heureusement que j'ai de la ronce de thuya non stabilisée pas cher car ça vaut guère mieux.
manche 13cm, total fermé 17cm, total ouvert 21cm.
jec- Messages : 1512
Voilà un 12cm en écaille de chez Saint Thétic. Les tortues ont plus de chance que les phacochères qui fournissent du vrai ivoire pour les mitres et les plaquettes. J'ai un peu présumé de mes capacités pour les 2 feuilles de chêne et les 2 glands sur la mouche trempée.
En faisant les photos j'ai vu qu'un coup de meule sera bienvenue pour, couteau fermé, que la lame rentre plus.
En faisant les photos j'ai vu qu'un coup de meule sera bienvenue pour, couteau fermé, que la lame rentre plus.
Tu nous amèneras tes nouveautés à Coutélia
es-19136- Messages : 1206
Le guillochage de tes doubles platines est très réussi
J’aime beaucoup les mitres blanches et l’écaille, c’est chouette !
J’aime beaucoup les mitres blanches et l’écaille, c’est chouette !
Nickel, ce rouennais! Et même luxueux!
Bazanne- Modérateurs
Sympa et soigné dans son genre.
shinken- Messages : 1187
bravo ! Le rouennais est très beau avec ses rosettes à molleton.
bonsoir,
j'ai reçu ces derniers jours les fournitures Roddier 13cm mouche forgées tant attendues.
Je me suis empressé de faire celui-ci entre hier et aujourd'hui avec une dent d'hippopotame que le vendeur présentait comme défense de phacochère. D'ailleurs, ces braves bêtes devraient aller voir l'orthodontiste car les courbes n'aident pas le coutelier amateur.
j'ai reçu ces derniers jours les fournitures Roddier 13cm mouche forgées tant attendues.
Je me suis empressé de faire celui-ci entre hier et aujourd'hui avec une dent d'hippopotame que le vendeur présentait comme défense de phacochère. D'ailleurs, ces braves bêtes devraient aller voir l'orthodontiste car les courbes n'aident pas le coutelier amateur.
Superbe et gros bouleau sur la mouche
es-19136- Messages : 1206
Oh superbe la mouche ! Beau et gros travail pour évider la matière, et les guillochages sont bien réussi, bravo Jec !
Avis partagé, ces bestioles devraient un peu plus penser à nous...
Une photo avec un 12 cm pose que je puisse visualiser la différence entre les 2. En fait je n'ai jamais eu de 13 cm en main.
Jec a écrit:D'ailleurs, ces braves bêtes devraient aller voir l'orthodontiste car les courbes n'aident pas le coutelier amateur.
Avis partagé, ces bestioles devraient un peu plus penser à nous...
Une photo avec un 12 cm pose que je puisse visualiser la différence entre les 2. En fait je n'ai jamais eu de 13 cm en main.
Beau couteau Jec, la mouche est extra
pierrot44- Messages : 740
Joli travail de ciselage
Bravo, le couteau est très réussi.
Bravo, le couteau est très réussi.
Bonsoir à tous.
Lors d'une visite aux vieilles lames, notre Routu vénéré m'a donné quelques fournitures anciennes, notamment ciseaux et scies. J'ai cherché quoi faire d'intelligent avec et je me suis piégé tout seul.
Plaquettes en corne de buffle, rosettes en ivoire, une lame et la scie "à la hache", lame clip point "Arbalète". Ressorts, décapsuleur et tire bouton en Z20C13.
Conclusion, c'est normal que ces couteaux soient chers, c'est l'enfer à bidouiller.
Le prochain challenge, je ferai un plan avant.
Lors d'une visite aux vieilles lames, notre Routu vénéré m'a donné quelques fournitures anciennes, notamment ciseaux et scies. J'ai cherché quoi faire d'intelligent avec et je me suis piégé tout seul.
Plaquettes en corne de buffle, rosettes en ivoire, une lame et la scie "à la hache", lame clip point "Arbalète". Ressorts, décapsuleur et tire bouton en Z20C13.
Conclusion, c'est normal que ces couteaux soient chers, c'est l'enfer à bidouiller.
Le prochain challenge, je ferai un plan avant.
Tu nous l'amèneras à La Monnerie , on jugera sur place , en photo il a pas l'air si mal que ça
Routu- Messages : 2472
Bravo !
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Page 11 sur 24