ceux que je fais
+22
Grandlud
Tamaloup
capello
nico
Bazanne
JLM
Lutece12
jec
phil traer
es-19136
befasisi
pierrot44
couper au couteau
Yann_MZ
rosalux
tintin
Radounaud
patmul0
shim
JMM
micheleff
shinken
26 participants
Page 7 sur 24
Page 7 sur 24 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24
Re: ceux que je fais
Bonjour à tous.
Tamaloup m'a fait passer quelques nouveaux plans. N'ayant pas de bouledogue, j'en ai attaqué trois d'un coup. Et voilà le premier:
Yin et yang
manche 107mm
lame en VG10 25mm de large
os de girafe naturel(stock pas beau à finir d'urgence) et ébène, incrustation blanche en phaco.
Je m'étais trompé sur ma première commande de damas il y a un an et demi, c'était du 4.3mm d'épaisseur. J'ai réduit à 3mm mais j'ai du casser l'équilibre et à la trempe mes lames se sont cintrées comme un arc. J'ai reporté deux fois au rouge et redressé comme j'ai pu. Le plus difficile a été les trous appropriés aux incrustations. Chapeau aux marqueteurs qui ne laissent pas un espace.
J'ai fabriqué des petites entretoises moitie Ø5mm/moitié Ø4mm, pour river c'est idéal, on peut taper franc.(la fente sur l'os était déjà présente)
La trempe des 3 lames et 3 ressorts.
Tamaloup m'a fait passer quelques nouveaux plans. N'ayant pas de bouledogue, j'en ai attaqué trois d'un coup. Et voilà le premier:
Yin et yang
manche 107mm
lame en VG10 25mm de large
os de girafe naturel(stock pas beau à finir d'urgence) et ébène, incrustation blanche en phaco.
Je m'étais trompé sur ma première commande de damas il y a un an et demi, c'était du 4.3mm d'épaisseur. J'ai réduit à 3mm mais j'ai du casser l'équilibre et à la trempe mes lames se sont cintrées comme un arc. J'ai reporté deux fois au rouge et redressé comme j'ai pu. Le plus difficile a été les trous appropriés aux incrustations. Chapeau aux marqueteurs qui ne laissent pas un espace.
J'ai fabriqué des petites entretoises moitie Ø5mm/moitié Ø4mm, pour river c'est idéal, on peut taper franc.(la fente sur l'os était déjà présente)
La trempe des 3 lames et 3 ressorts.
jec- Messages : 1512
Très bien les incrustation, pour un essaie tu t'en sort très bien, j'ai vu bien pire... On a hâte de voir tout ça monté.
J’aime bien lés bouledogues celui est bien parti pour être très beau
Grandlud- Messages : 306
les plaquettes sont superbes sur ce dernier. très beau couteau
es-19136- Messages : 1206
Salut,
très belles ces plaquettes, tu leur passées un traitement dessus ou c'est juste poli brillé ?
Quelles sont les dimensions de ces couteaux, je ne me rends pas bien compte ? J'en ai jamais vu en vrai.
très belles ces plaquettes, tu leur passées un traitement dessus ou c'est juste poli brillé ?
Quelles sont les dimensions de ces couteaux, je ne me rends pas bien compte ? J'en ai jamais vu en vrai.
Merci les gars,
Longueur fermé 107mm
Les plaquettes sont juste polies. Par contre j'ai un doute que ce soit de l'érable, mais on me l'a vendu pour ça.
Longueur fermé 107mm
Les plaquettes sont juste polies. Par contre j'ai un doute que ce soit de l'érable, mais on me l'a vendu pour ça.
Il y a plusieurs variétés d'érable en Europe, et en plus c'est de la loupe échauffée c'est donc plus difficile a identifier.
107 mm ça fait un petit couteau qui passe partout.
107 mm ça fait un petit couteau qui passe partout.
Pas mal du tout ca.
Est ce que tu as essaye de remettre tes lames droite durant le process de revenu?
Quand j'ai une lame qui est legerement courbe, je la redresse entre des mini serre joint en metal et hop au four.
Tes lames sont courbees peu etre parce que tu les trempes avec les ressorts/lames du coup un seul cote et en contact avec l'huile et l'autre ne l'est que legerement et ca refroidit plus rapidement d'un cote que de l'autre.
Tu laisses combien de matiere sur le fil de ta lame durant la trempe? ca peut egalement venir de la si ca courbe.
Est ce que tu as essaye de remettre tes lames droite durant le process de revenu?
Quand j'ai une lame qui est legerement courbe, je la redresse entre des mini serre joint en metal et hop au four.
Tes lames sont courbees peu etre parce que tu les trempes avec les ressorts/lames du coup un seul cote et en contact avec l'huile et l'autre ne l'est que legerement et ca refroidit plus rapidement d'un cote que de l'autre.
Tu laisses combien de matiere sur le fil de ta lame durant la trempe? ca peut egalement venir de la si ca courbe.
shim- Messages : 263
Salut SHIM, je réponds tard à ton message.
Il y a de grandes chances que tu aises raison sur les causes. j'ai trempé 3 lames et 3 ressorts attachés ensembles et tous les côtés ne sont pas refroidis pareil.
Je trempe avec le fil presque fini et, si je te suis c'est une erreur. Combien faut-il laisser.
Je vais dorénavant tremper pièce par pièce et au prochain problème, j'essaie ton truc de serres joints. A quelle température fais-tu ce revenu et en fais-tu un seul?
Merci pour l'intérêt que tu portes à mes bricoles et pour tes conseils.
Il y a de grandes chances que tu aises raison sur les causes. j'ai trempé 3 lames et 3 ressorts attachés ensembles et tous les côtés ne sont pas refroidis pareil.
Je trempe avec le fil presque fini et, si je te suis c'est une erreur. Combien faut-il laisser.
Je vais dorénavant tremper pièce par pièce et au prochain problème, j'essaie ton truc de serres joints. A quelle température fais-tu ce revenu et en fais-tu un seul?
hellojec a écrit:Salut SHIM, je réponds tard à ton message.
1mm sur le fil est suffisant, surtout sur de la petite lame.
pour le revenu en fonction du metal je fais generalement 1h a 200C
Désolé, mais le guillochage n'est pas top par rapport à d'habitude. Tu as rencontré des problèmes?
Oui, j'ai voulu me servir d'une fraiseuse avec une fraise à graver pointue et c'est parti dans tous les sens. Comme je n'étais pas satisfait de mes inclusions fendues, j'ai monté quand même du pas terrible sur du pas terrible. Je vais me resservir de mes mimines.
Salut,
l'idée est sympa, je suis même avis qu'Eric, pour faire des droites sur le ressort rien de mieux qu'une bonne lime, tu sera toujours plus précis surtout s'il est trempé. La mouche est plus nette, tu as fondu de l'or dans les dès blanc ?
C'est le laguiole Vegas ou 421 ?
Moi aussi je suis dans l'incrustation de blanc dans du noir.
l'idée est sympa, je suis même avis qu'Eric, pour faire des droites sur le ressort rien de mieux qu'une bonne lime, tu sera toujours plus précis surtout s'il est trempé. La mouche est plus nette, tu as fondu de l'or dans les dès blanc ?
C'est le laguiole Vegas ou 421 ?
Moi aussi je suis dans l'incrustation de blanc dans du noir.
JP, ce n'est que du fil laiton de 0.8 et heureusement. Le blanc et le fil sont traversants des plaquettes. Pour le "6", faire les trous de 0.9 dans un carré de 4.6mm de côté, c'est pas rien.
Hé Hé, mieux vaut que ce soit qu'il le fasse que moi !Pour le "6", faire les trous de 0.9 dans un carré de 4.6mm de côté, c'est pas rien.
Bonsoir JEC,
Je trouve que ce couteau serait vraiment très bien si tu gommais les rayures et fignolais ton guillochage. Pour ma part je n' aurais pas mis de rondelle au cul et un rivet molletonné tout simplement au milieu.
Essayer d' accéder au zéro défaut.
Chapeau en tous cas pour ce montage à partir de pièces hétéroclites!
Je trouve que ce couteau serait vraiment très bien si tu gommais les rayures et fignolais ton guillochage. Pour ma part je n' aurais pas mis de rondelle au cul et un rivet molletonné tout simplement au milieu.
Essayer d' accéder au zéro défaut.
Chapeau en tous cas pour ce montage à partir de pièces hétéroclites!
Houla oui c'était pas évident ! Mouche originale en effet.
Dernière édition par Jipé04 le Ven 24 Sep 2021 - 21:36, édité 1 fois
sympa celui-là
Laguiole 13cm platines inox et laiton, défense de phacochère et damas. J'ai fait un trop grand couteau et je n'ai pas pu enlever les défauts de la défense.
Sur les platines inox, j'ai tué un tiers point neuf. Du coup j'ai commandé un jeu d'aiguilles Grobet valtitan, je vous dirai si ce sont vraiment "the best in the world".
Sur les platines inox, j'ai tué un tiers point neuf. Du coup j'ai commandé un jeu d'aiguilles Grobet valtitan, je vous dirai si ce sont vraiment "the best in the world".
quel domage de travailler avec de la mouche soudee.
un sacre manche pour main d'homme
un sacre manche pour main d'homme
Page 7 sur 24 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24
Page 7 sur 24