De la cuisine à la table
+7
Tamaloup
spiralo
tintin
micheleff
EmmaJ
JLM
bernardo
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: De la cuisine à la table
spiralo a écrit:Donc la différence entre estampage et fonderie serait en relief pour l'un en creux pour l'autre ?micheleff a écrit:Tas d'emboutissage d'un manche de petite alène d'un coffret de couture ancien ou de tire-bouton. (Marty-Prot - daté de 1912 - Graveur HUET)
pas exactement. Il vaudrait mieux parler d'ailleurs de 3 choses différentes : estampage, emboutissage, fonderie.
Dans le cas de l'estampage on travaille avec une presse ou un marteau pilon, à chaud ou à froid. On contraint du métal à prendre une forme donnée par une matrice (qui peut être composée de 2 parties, une inférieure, une supérieure si on veut avoir une pièce en relief sur 2 faces - ou une matrice inférieure seulement pour un relief sur une face). Pour faire simple, on doit remplir un moule avec du métal comme le font les enfants avec des moules à pâte à modeler ou à sable. Dans ce cas, le résultat obtenu est en relief et les matrices sont en creux.
Si on parle de coutellerie, cette technique est utilisée pour produire des ébauches de lames de couteaux, des mitres ...
https://www.marques-de-thiers.fr/forge/forge_videos.htm
https://www.marques-de-thiers.fr/decoupeur/video1/estampagemitres.html
Dans le cas du décor de ressort imitant un guillochage par exemple, c'est l'inverse. La matrice est en relief et le résultat obtenu est en creux. Mais on parle encore d'estampage.
https://www.marques-de-thiers.fr/decoupeur/video1/guillochagemeca.html
Technique utilisée également pour décorer les poteries anciennes, du papier épais ...
Pour l'emboutissage on utilise une feuille de métal et non un volume de métal. Le moule est en creux et il faut une matrice mâle et une femelle. Technique utilisée en coutellerie pour les viroles, culots. On obtient donc une demi-coquille, ( en patois thiernois, les fameuses "cacoles" dont certains parlent sans trop savoir de quoi il s'agit et d'une manière très péjorative, alors que certaines sont de véritables petits bijoux en argent, vermeil ou or).
Cette coquille peut servir à garnir la mitre d'un couteau (les luxueux couteaux du 18ème ont des mitres creuses, des cacoles donc)
En assemblant 2 coquilles par soudure, on obtient une virole ou un culot.
Il est aussi possible de produire des culots ou des viroles en une seule opération d'emboutissage, donc sans assembler 2 demi-coquilles.
Très nombreuses applications : éléments de carrosserie, casseroles, baignoires ...
Pour les pièces de fonderie à la cire perdue, on obtient un objet en volume.
https://www.cookson-clal.com/le-blog/technique-de-bijouterie-la-fonte-a-cire-perdue/?gclid=CjwKCAiA35rxBRAWEiwADqB3765kS3J9L1MyTT19LJ1bTFlWuOhdY02tWQvr0A5wxorD9oN_3XBtnhoCSh0QAvD_BwE
https://www.youtube.com/watch?v=jy1hvLCI36Y
https://www.youtube.com/watch?v=8VrwdGtGYAc
Dernière édition par micheleff le Mer 22 Jan 2020 - 1:11, édité 1 fois
Merci bien pour tout ça!
J'connaissais que l'estampage et la cire perdue (j'pensais que les garnitures de mon service étaient faites comme ça).
J'avoue que çui des ressorts m'a mis un coup au moral, j'comprends maintenant pourquoi je déteste certains guillochages, qui n'en sont pas en fait.
Pour la cacole j'suis d'ac avec toi, j'ai chopé des lag' dans un lot, et quand Capello (qui m'a d'ailleurs appris ce terme) m'a dit que ce type de mitres (laiton ici) faisaient perdre de la valeur au couteau j'ai trouvé ça bizarre.
J'connaissais que l'estampage et la cire perdue (j'pensais que les garnitures de mon service étaient faites comme ça).
J'avoue que çui des ressorts m'a mis un coup au moral, j'comprends maintenant pourquoi je déteste certains guillochages, qui n'en sont pas en fait.
Pour la cacole j'suis d'ac avec toi, j'ai chopé des lag' dans un lot, et quand Capello (qui m'a d'ailleurs appris ce terme) m'a dit que ce type de mitres (laiton ici) faisaient perdre de la valeur au couteau j'ai trouvé ça bizarre.
spiralo- Messages : 100
C'est très intéressant ce qui ce dit par ici.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Tamaloup- Messages : 1388
spiralo a écrit:
C'est pas faux non plus. Sur un couteau de poche basique, une mitre pleine est préférable en terme de solidité puisque la mitre a pour fonction de protéger le manche en cas de chute et de faciliter le clouage de la lame sans crainte de faire éclater la côte. Dans ce cas, on peut dire que la mitre massive est préférable. Mais les mitres creuses peuvent aussi avoir un grand intérêt esthétique lorsqu'elles sont travaillées et utilisées sur de la coutellerie fine ancienne. Alors … tout le monde a un peu raison ; ça dépend, c'est comme le fût du canon https://www.youtube.com/watch?v=mtLkeNXl2vw
Dans la cuisine
Série de couteaux de cuisine.
Plate semelle, manche en hêtre, montage à rosettes.
Même fabrication mais marques différentes.De haut en bas :
SABATIER un phoque. Destiné au marché anglophone car on a ajouté le mot SEAL (SABATIER SEAL)
BOEUF APIS (taureau de la mythologie égyptienne) Jean Thouly
L'ABLETTE - Marcel Chazeau
Plate semelle, manche en hêtre, montage à rosettes.
Même fabrication mais marques différentes.De haut en bas :
SABATIER un phoque. Destiné au marché anglophone car on a ajouté le mot SEAL (SABATIER SEAL)
BOEUF APIS (taureau de la mythologie égyptienne) Jean Thouly
L'ABLETTE - Marcel Chazeau
Couteau de cuisine à manche massif en aluminium.
Marque : la marque déposée ne correspond pas exactement à celle frappée sur le couteau.
Déposée : LE GAUDILLE, sur le couteau LA GODILLE. Correction par le déposant ? Par le graveur ?
Couteau à lame courte et relevée. Montage à rivets, manche en Ébène d'Arconsat
Sans doute un couteau à dépouiller. (le tranchant est bien vers le bas)
Marque : la marque déposée ne correspond pas exactement à celle frappée sur le couteau.
Déposée : LE GAUDILLE, sur le couteau LA GODILLE. Correction par le déposant ? Par le graveur ?
Couteau à lame courte et relevée. Montage à rivets, manche en Ébène d'Arconsat
Sans doute un couteau à dépouiller. (le tranchant est bien vers le bas)
Dernière édition par micheleff le Mer 22 Jan 2020 - 20:36, édité 1 fois
La petite cuillère fait partie d'un service à Hors D’œuvre il y a 4 pièces je les mettrai sur le forum
Routu- Messages : 2472
Merci Bernard. Je savais pas trop à quoi elle servait.Routu a écrit:La petite cuillère fait partie d'un service à Hors D’œuvre il y a 4 pièces je les mettrai sur le forum
C'était bien ton tonton Régor ?Routu a écrit:
Service de table en Ivoire fabriqué par un Meilleur ouvrier de France Mr Dubost Roger
micheleff a écrit:C'était bien ton tonton Régor ?Routu a écrit:
Service de table en Ivoire fabriqué par un Meilleur ouvrier de France Mr Dubost Roger
Oui Il a pas été meilleur ouvrier de France à la bonne époque car il n'a pas fait fortune et est mort presque
dans la misère
Routu- Messages : 2472
Le service en ivoire , grande classe !Routu a écrit:micheleff a écrit:C'était bien ton tonton Régor ?Routu a écrit:
Oui Il a pas été meilleur ouvrier de France à la bonne époque car il n'a pas fait fortune et est mort presque
dans la misère
ceux en cornes aussi .
Dommage que tout ça se soit perdu dans les usages de la table .
capello- Messages : 1583
DAns la cuisine
Grands tranche-lard, soie traversante, manche ébène - Sabatier "La trompette"
Grands couteaux de cuisine - Manche ébène, soie traversante - "La trompette"
Couteaux de cuisine à plate-semelle - SABATIER Jeune K
Plate-semelle, montage rivets - Le premier est contre marqué, côté gauche, d'un revendeur de Montréal
Pas vraiment un couteau de cuisine. Couteau dit "de voilier" ou "de bosco"
Couteaux à jambon, ébène et corne
Couteaux pour couper le fromage
Bouchers. Très grands couteaux à découper (55 cm pour le plus grand) - Manches en hêtre
Bouchers, manche en palissandre pour le 1er
Couteau à émincer de forme "santoku" mais bien antérieur à la mode des couteaux japonais - Thiers (années 50)
Plate-semelle, mitres maillechort, rivets et rosettes laiton, manche palissandre
Plate-semelles, os cerfé
OS cerfé, mitres maillechort pour le second
Batte côtelette (800 g)
Dernière édition par micheleff le Mar 25 Fév 2020 - 19:30, édité 1 fois
J'aime bien les couteaux de cuisine
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Il faut agrandir la cuisine ,ils sont à l'étroit...
Lutece12- Messages : 1201
Heureusement, il y a des tiroirs !Lutece12 a écrit:Il faut agrandir la cuisine ,ils sont à l'étroit...
Page 2 sur 2 • 1, 2