14 CM THERIAS
+7
Coutel12
tintin
unclejohn
Bazanne
micheleff
patmul0
fabry christian
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
14 CM THERIAS
Voici un joli 14 cm deux pièces, THERIAS doté d'une superbe mouche lisse
fabry christian- Messages : 183
Re: 14 CM THERIAS
Heureux homme!
Bazanne- Modérateurs
Belle bête !! Cotes d'origines ou refaites ??
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Vous remarquerez que l'onglet n'est pas en demi-lune et que le poinçon est différent des autres therias. Ce modèle est plus ancien; il porte la marque "au crocus" ( le petit dessin au dessus de l'inscription)
14 CM THERIAS
Les côtes sont d'origine, leur ivoire ont une belle patine naturelle qui n'est pas très bien rendue sur les photos.
la marque au crocus 73 était au départcelle Loubeyre-Delafoulhouse qui a été rachetée par les frères THERIAS en 1911 et l'ont modifiée en
"au crocus 73 Therias".
L'onglet long ressemble plus à celui des couteaux Loubeyre qu'à ceux en croisssant de lune associés à la marque THERIAS.
la marque au crocus 73 était au départcelle Loubeyre-Delafoulhouse qui a été rachetée par les frères THERIAS en 1911 et l'ont modifiée en
"au crocus 73 Therias".
L'onglet long ressemble plus à celui des couteaux Loubeyre qu'à ceux en croisssant de lune associés à la marque THERIAS.
Si je peux me permettre d'ajouter quelques détails au message de monsieur Fabry, Annet Thérias qui est celui des 2 frères qui a laissé un nom durable dans la coutellerie a reçu de son frère Jean-Baptiste l'usage exclusif du crocus 73 en 1926.fabry christian a écrit:la marque au crocus 73 était au départ celle Loubeyre-Delafoulhouse qui a été rachetée par les frères THERIAS en 1911 et l'ont modifiée en
"au crocus 73 Therias".
Delafoulhouse est souvent orthographié avec un z à la place du s (pour les non auvergnats, Delafoulhouze se prononce Delafouillouze)
Plus de détails sur http://www.marques-de-thiers.fr/archives_confrerie/numero_4/numero_4.html
Grand merci pour ces précisions.
N'hésitez pas vous êtes un peu comme notre bible (parmi d'autres) et si vous conjuguez vos connaissances
devrait la naissance d'une bible technique et historique
N'hésitez pas vous êtes un peu comme notre bible (parmi d'autres) et si vous conjuguez vos connaissances
devrait la naissance d'une bible technique et historique
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Ouh là, doucement ! Ni évangéliste, ni gourou, ni "stal", ni détenteur de la vérité. Je n'aime pas trop les outrances. Je ne sais pas tout et il m'arrive de me tromper. Pas de la modestie - les compliments ne me laissent pas indifférent - ni une vertu chrétienne comme je l'ai vu écrit dans un message. Même pas historien. Seul objectif : partager les quelques documents qui sont en ma possession, d'où le site qui n'est pas un site historique mais documentaire.patmul0 a écrit:N'hésitez pas vous êtes un peu comme notre bible (parmi d'autres)
Pour les documents de Thérias, par exemple, j'ai eu la chance de les trouver à la foire aux puces de Clermont. Ils y étaient arrivés dans des circonstances pas très réjouissantes. Ils ont été restitués à la famille après numérisation.
Pour moi, Therias représente la coutellerie thiernoise par excellence. J'utilise le mot excellence car (toujours selon moi) elle a produit les laguioles 3 pièces les plus aboutis au niveau esthetique. Et je ne parle pas de tous les autres régionaux ( c'etait d'ailleurs leur spécialité). D'ailleurs, parmi toute leur clientèle de couteliers détaillants figuraient tous les grands noms; c'est un signe.
14 CM THERIAS
tintin a écrit:Pour moi, Therias représente la coutellerie thiernoise par excellence. J'utilise le mot excellence car (toujours selon moi) elle a produit les laguioles 3 pièces les plus aboutis au niveau esthetique. Et je ne parle pas de tous les autres régionaux ( c'etait d'ailleurs leur spécialité). D'ailleurs, parmi toute leur clientèle de couteliers détaillants figuraient tous les grands noms; c'est un signe.
je suis bien d'accord
Une partie de la marmotte de représentant de la maison Thérias ( ces couteaux ne m'appartiennent pas; je n'ai pas pu hélas les acheter à l'époque)
C' est classique et superbe!
Bazanne- Modérateurs
La collection laguiole Thérias!
Bazanne- Modérateurs
Profitez bien de vos couteaux Rossignol , car je pense que l'oiseau à du plomb dans l'aile
Routu- Messages : 2472
Une partie de la marmotte de représentant de la maison Thérias
ça fait vraiment envie !
Invité- Invité
Je vois que tu as le memes sources photographiques; nous avons surement des amis communs.
voici une autre photo de la marmotte ( mais celle là c'est moi qui l'ai prise)
voici une autre photo de la marmotte ( mais celle là c'est moi qui l'ai prise)
C'est possible, mais en l'occurrence pour moi c'est simplement une connaissance, qui avait en sa possession de biens beaux couteaux, n'est ce pas?
Coutel12- Messages : 306
J'avais une très forte préférence pour ces très vieux laguioles celui en écaille et le cloisonné
Coutel12 a écrit:C'est possible, mais en l'occurrence pour moi c'est simplement une connaissance, qui avait en sa possession de biens beaux couteaux, n'est ce pas?
En effet . Il ne donne plus signe de vie; tu as des nouvelles?
Je ne sais si c'est le bon endroit pour en parler.
Mais oui, on se voit à l'occasion de ventes de laguioles sur Rodez.
Mais oui, on se voit à l'occasion de ventes de laguioles sur Rodez.
Coutel12 a écrit:J'avais une très forte préférence pour ces très vieux laguioles celui en écaille et le cloisonné
Ah le cloisonné !!! Surement un des plus beaux laguioles que j'ai pu voir
Page 1 sur 2 • 1, 2