PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Votre prochain couteau...parlons-en

+33
es-19136
capello
fabry christian
Phil 28
Coutel12
l'auvergnat
frenchy70
Lutece12
Michel Prevost
Bazanne
befasisi
MACGYVER
Daniel69770
bobled1
Radounaud
bipancralayon
guyMAUVE
Routu
samir_4612
renfloce
silmarils
Gérard91
Alain du Limousin
Kaes14
klingenthal
obiou
patmul0
unregistred
lefel
AntoineLyon
unclejohn
Etienne Jean CAQUEUE de M
nico
37 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Votre prochain couteau...parlons-en - Page 5 Empty Re: Votre prochain couteau...parlons-en

Message  renfloce Mer 6 Fév 2013 - 13:33

C'est vrai que c'est un vrai casse-tête.
Avec une collection débutante, j'en suis au stade où je fais une liste de caractéristiques qui me font envie, et j'essaye de voir si on peut en associer certaines (pasque un couteau par caractéristique, ça va pas le faire au niveau porte-monnaie...). Et ensuite il faut décider avec quel coutelier on souhaite réaliser le projet et, éventuellement, tenter d'y intégrer un truc typique du coutelier en question.

Et pis alors quand on commence à parcourir les collections du forum, la première liste s'allonge, c'est un cauchemar.

Conclusion : on n'est pô arrivés... lol!

renfloce

Revenir en haut Aller en bas

Votre prochain couteau...parlons-en - Page 5 Empty Re: Votre prochain couteau...parlons-en

Message  nico Mer 6 Fév 2013 - 13:51

C'est compliqué de débuter une collection, j'en suis au même point que vous puisque on m'a tout
volé. Par contre je sais ce que je veux et ne veux pas, car la question s'est déjà posé.
Il faudra que tu nous montres un peu ce que tu possèdes, celui de la Coutellerie Coignet en avatar est
vraiment un beau couteau.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  Gérard91 Mer 6 Fév 2013 - 14:08

renfloce a écrit:C'est vrai que c'est un vrai casse-tête.
Avec une collection débutante, j'en suis au stade où je fais une liste de caractéristiques qui me font envie, et j'essaye de voir si on peut en associer certaines (pasque un couteau par caractéristique, ça va pas le faire au niveau porte-monnaie...). Et ensuite il faut décider avec quel coutelier on souhaite réaliser le projet et, éventuellement, tenter d'y intégrer un truc typique du coutelier en question.

Et pis alors quand on commence à parcourir les collections du forum, la première liste s'allonge, c'est un cauchemar.

Conclusion : on n'est pô arrivés... lol!

On dirait des filles chez Zarra !!
Gérard91
Gérard91

Message  nico Mer 6 Fév 2013 - 14:18

C'est exactement ça, sauf que les couteliers ne font pas de soldes.

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  Gérard91 Mer 6 Fév 2013 - 14:40

nico a écrit:C'est exactement ça, sauf que les couteliers ne font pas de soldes.

aaaaah…

j'en connais un dans la banlieue de Peshawar, à partir de 10 000 pièces…
(je suis loinnnn…)
Gérard91
Gérard91

Message  Kaes14 Jeu 7 Fév 2013 - 13:01

Hello, je reviens avec mon soucis de rivets sur la croix de mon Laguiole Arto.

J'ai eu une réponse très sympathique de Cyril m’expliquant son incompréhension face à l'origine de ce problème et qu'il avoue que la pièce n'est pas conforme à ses critères de qualité actuels (ses critères imposés depuis 4ans)

Il me propose donc gentillement de venir visiter sa coutellerie , rencontrer ses couteliers et arranger le problème en direct devant moi gratuitement.
Mais je viens de Belgique... donc la deuxième solution est d'envoyer le couteau. coûts postaux à ma charge mais réparation gratuite.

Vu que j'ai eu ce couteau à très bon prix, cela vaut la peine de dépenser quelques euro à la poste Very Happy
Kaes14
Kaes14

Message  nico Jeu 7 Fév 2013 - 13:07

Le problème est mineur, mais il te gêne et gâche ton plaisir à l'usage, alors pourquoi pas l'envoyer
chez Arto et être à 100% satisfait après.
La réponse de Cyril me semble être exemplaire commercialement.

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  Gérard91 Jeu 7 Fév 2013 - 13:10

nico a écrit:Le problème est mineur, mais il te gêne et gâche ton plaisir à l'usage, alors pourquoi pas l'envoyer

Ce qui fait qu'en plus d'avoir à choisir notre prochain couteau, on ne saura plus à qui le faire fabriquer tant les fournisseurs potentiels sont cool… On a pas un boulot facile !!! lol!
Gérard91
Gérard91

Message  Kaes14 Jeu 7 Fév 2013 - 13:42

nico a écrit:Le problème est mineur, mais il te gêne et gâche ton plaisir à l'usage, alors pourquoi pas l'envoyer

En effet le but de l'achat était de m'offrir mon premier Laguiole "choisit soigneusement" ... pour sa qualité fonctionnelle et esthétique à la fois, le choix Arto avait été choisit également... donc pour "le plaisir à l'usage" comme tu le dis si bien. (et je le rappelle : en fct de mon portefeuille)

Si maintenant, le critère esthétique ne remplit pas ses fonctions, autant garder mon 'sabot' corne pressée et mouche soudée qui est de très bonne qualité fonctionnelle Cool mais qui ne m'apporte pas de plaisir esthétique.
Le problème est pourtant minime j'en suis conscient , mais mes attentes étaient sans doutes trop grandes... et la déception fut en conséquence... donc je choisis de l'envoyer afin d'avoir le produit de mes attentes.

En tout cas, la leçon m'apprendra à me rendre chez le coutelier et manipuler le couteau avant de l'acheter au lieu de chasser la bonne affaire sur le web.... Rolling Eyes
Kaes14
Kaes14

Message  nico Jeu 7 Fév 2013 - 14:09

J'en ai parlé hier avec un coutelier, et c'est bien l'écrasement des clous par la pince qui semble en cause,
mais cet écrasement aurait du disparaître au façonnage, donc c'est logique que Cyril te propose de le
réparer car c'est passé inaperçu.

J'aime bien manipuler avant achat, et pourtant c'est rare chez moi car je commande des pièces personnalisées,
heureusement je n'ai jamais été déçu, bien au contraire, par les divers couteliers (Arto, Aubry, FP, Vialis...)
En général le web est bien sûr un peu plus risqué, mais un coutelier sérieux l'est partout, et si un jour tu commandes
un custom à Cyril tu auras le plaisir de discuter les détails avec lui et de te confronter à son imagination débordante
pour au final recevoir un couteau fait avec soin.
Cyril, membre ici bien que rare car très occupé, devrait passer bientôt.

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Votre prochain couteau...parlons-en - Page 5 Empty Et votre prochain couteau ?

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 16:40

Le mien est commandé, payé même puisque, je l'ai (une fois n'est pas coutume) acheté dans une coutellerie. Si je vous dis Sarlat, cela vous met peut-être sur une piste.
J'avais tout d'abord demandé à Bernard (le déroutant Routu), si il lui restait quelques fournitures pour en monter un. Mais ce ne fut hélas pas le cas.
De guerre lasse, je me suis décidé à acheter neuf, fallait il encore trouver un minimum de stock dans une boutique. Après plusieurs réponses négatives, la chance me souri enfin à Sarlat.
La vendeuse m'annonce qu'il lui en reste deux, un damas à plus de 500 Euros et un ivoire à moins de 300 Euros.
Dans ces cas là, je ne réfléchi pas longtemps et je commande. Je choisi le moins cher (ça tombe bien, je n'aime pas le damas).

Bon, vous l'aurez deviné, mon prochain compagnon sera un Colibri Arthaud-Chosson, lame inox 12c27, côtes ivoire, platines cupro-aluminium (je pense).
J'ignore si il y aura moyen de reconnaitre la patte du monteur, peut-être sera-ce un Routu Very Happy

Merci Nico pour le rangement Wink
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  nico Jeu 22 Aoû 2013 - 17:01

Belle trouvaille, de plus en plus rare, et en version luxe braconnée de plus Razz

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 17:14

C'est de l'éléphant d'élevage garanti par Routu Razz
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  samir_4612 Jeu 22 Aoû 2013 - 17:26

Tel le Phoenix, le Colibri Arthaud-Chosson va renaître bounce bounce bounce
samir_4612
samir_4612

http://samirrealisations.wordpress.com/

Message  Routu Jeu 22 Aoû 2013 - 19:24

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par platine cupro-aluminium , car le colibri était soit en laiton ou en maillechort
Routu
Routu

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 20:33

Routu a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire par platine cupro-aluminium , car le colibri était soit en laiton ou en maillechort
Ce métal de fonderie utilisé pour les platines du Colibri ressemble et me fait penser par sa couleur jaune très pâle à ce qu'on appelle vulgairement du bronze d'alu :

Cuproaluminiums

Alliages à base de cuivre et contenant de 4 à 15 % d'aluminium avec possibilité d'addition simultanée de Fe, Ni, Mn à des teneurs maximales de 5 % pour chacun de ces métaux.

Ça reste un alliage de cuivre, comme le laiton ou le maillechort, mais il me semble plus approprié à la fonderie.

Les alliages de cuivre : http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/applicationcu.htm
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  guyMAUVE Jeu 22 Aoû 2013 - 21:02

et bien  moi mon prochain et premier couteau de collection  sera un Lag simple par R.B, ceux qui n'ont jamais parlé avec lui (par téléphone en ce qui me concerne) ont vraiment raté quelque chose!!!! il est d'un calme et d'une simplicté effarante, plus cool qu'un surfeur Californien, plus solide qu'un roc, et  quand vous demandez comment s'effectue le réglement et qu'il répond: "pas compliqué j'envoie la facture avec le couteau et vous renvoyez le chèque", là mieux vaut etre solidement accroché à sa chaise, vous répondez "vous avez une confiance incroyable" et vous entendez sur un ton ironique "non j'ai de très bons  amis très méchants!"
bon 12cm 1P acier rwl34 plein manche ivoire, mais pas avant  décembre, que ça va paraitre long!
sinon pour plus tard plus raisonnable je vise un Arto antique en os et j'aimerai bien un Dauvillaire
PS: très bien cette rubrique pour parler des projets

guyMAUVE

Message  Routu Jeu 22 Aoû 2013 - 21:08

Merci du renseignement je me coucherai moins bête cheers 

Les platines étaient pas coulée mais forgée
Routu
Routu

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 21:12

Routu a écrit:Merci du renseignement je me coucherai moins bête cheers 

Les platines étaient pas coulée mais forgée
Pour le Colibri, tu dois savoir mieux que moi, c'était juste une supposition de ma part Wink
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 21:17

guyMAUVE a écrit:et bien  moi mon prochain et premier couteau de collection  sera un Lag simple par R.B, ceux qui n'ont jamais parlé avec lui (par téléphone en ce qui me concerne) ont vraiment raté quelque chose!!!! il est d'un calme et d'une simplicté effarante, plus cool qu'un surfeur Californien, plus solide qu'un roc, et  quand vous demandez comment s'effectue le réglement et qu'il répond: "pas compliqué j'envoie la facture avec le couteau et vous renvoyez le chèque", là mieux vaut etre solidement accroché à sa chaise, vous répondez "vous avez une confiance incroyable" et vous entendez sur un ton ironique "non j'ai de très bons  amis très méchants!"
bon 12cm 1P acier rwl34 plein manche ivoire, mais pas avant  décembre, que ça va paraitre long!
sinon pour plus tard plus raisonnable je vise un Arto antique en os et j'aimerai bien un Dauvillaire
PS: très bien cette rubrique pour parler des projets
Wouahou, pour un premier couteau, tu commences fort. On ne peut que te féliciter de ton choix, mais là, tu as mis la barre très haute.
Tu ne profiteras pas comme beaucoup d'entre nous des fameux lag à mouches soudées ou autre couteaux d'entré de gamme que l'on revend après sur les sites d'enchères. Wink
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  guyMAUVE Jeu 22 Aoû 2013 - 21:28

si on réfléchis ça revient à avoir un RB simple au lieu de environ 2 à 3 couteaux d'ailleurs, ça vaut le coup je pense?

guyMAUVE

Message  Alain du Limousin Jeu 22 Aoû 2013 - 21:36

guyMAUVE a écrit:si on réfléchis ça revient à avoir un RB simple au lieu de environ 2 à 3 couteaux d'ailleurs, ça vaut le coup je pense?
Je suis bien d'accord avec toi. Mais beaucoup d'entre nous manque de patience et achète parfois de façon un peu compulsive. Le forum est aussi très utile pour faire un bon choix, il t'a peut-être aider à te diriger vers les meilleurs.
En tous cas, encore une fois excellent choix pour le coutelier et pour les matériaux. cheers
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Message  guyMAUVE Jeu 22 Aoû 2013 - 21:47

je crains effectivement énormément l'achat compulsif, le prochain étant toujours le plus beau, je pense que j'aimerai en fait plutot quelque chose du genre un couteau par artisans un peu réputés: un arto, un dauvillaire, un vent d'aubrac, pour Aubry j'ai peur de m'etre un peu grillé....

guyMAUVE

Message  bipancralayon Ven 23 Aoû 2013 - 6:53

Alain du Limousin a écrit:
guyMAUVE a écrit:si on réfléchis ça revient à avoir un RB simple au lieu de environ 2 à 3 couteaux d'ailleurs, ça vaut le coup je pense?
Je suis bien d'accord avec toi. Mais beaucoup d'entre nous manque de patience et achète parfois de façon un peu compulsive. Le forum est aussi très utile pour faire un bon choix, il t'a peut-être aider à te diriger vers les meilleurs.
En tous cas, encore une fois excellent choix pour le coutelier et pour les matériaux. cheers
complètement d'accord ! j'ai attrapé le virus et il va falloir que je me calme un peu ! jugez plutôt : j'attends dans les 2 mois à venir pas moins de 4 couteaux issus de divers artisans et je dois en recontacter encore un début septembre , c'est grave docteur ? geek Very Happy
bipancralayon
bipancralayon

Message  patmul0 Ven 23 Aoû 2013 - 7:05

Un en attente chez Renaud, probablement pour la fin de l'année

Un autre peut être, spécial et unique dès que j'aurai sa réponse

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 11:36

Bientôt  celui en vieux chêne Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant