PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

+10
Etienne Jean CAQUEUE de M
pierre
nca000
guyMAUVE
AntoineLyon
unclejohn
Alain du Limousin
nico
patmul0
samir_4612
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Invité Dim 2 Juin 2013 - 17:24

Oui je suis d'accord avec toi , sur le dernier point concernant tes articles (mémoire ou thèse) tu dois tout de même maitriser beaucoup mieux ton sujet que les diverses critiques ou remarques de ceux qui ne font que survoler la chose non?Je pense que ceci est valable pour tous les domaines, j'y suis confronté assez souvent dans mon domaine et à la fin c'est pénible car les gens sont indécrotables dans leur vision des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  AntoineLyon Dim 2 Juin 2013 - 17:28

nico a écrit:Le brut de forge? Pour ceux qui aiment...l'effet brut de forge.
L'entablure? des fournitures...
L'émouture creuse? Parce que ça coupe super bien.

J'aime les brut de forge, mais pas cette fois-ci Very Happy
AntoineLyon
AntoineLyon

Messages : 316
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Invité Dim 2 Juin 2013 - 18:02

tu dois tout de même maitriser beaucoup mieux ton sujet que les diverses critiques ou remarques

Oui, mais un oeil neuf ou bien une façon d'envisager un problème par quelqu'un qui n'est pas enfermé psychiquement dans son domaine, aide parfois à se remettre en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Invité Dim 2 Juin 2013 - 23:34

Oui ok quand cela ne déborde pas dans tous les sens Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Lun 3 Juin 2013 - 11:10

Je reviens au sujet par rapport au message d'Alain qui écrit:

Je trouve le manche du Dauvillaire vraiment très réussi. Mais pourquoi
cette lame ? Le brut de forge, l'émouture creuse, et le pire, cette
entablure d'un bon centimètre ???


Puis:

Oui Pat, le manche qui s'affine vers le cul parait être le détail
important qui fait la différence. En cela, celui de D.Dauvillaire se
rapproche le plus de l"original". Mais pourquoi c'est horrible lame ?


Je suis mal à l'aise face à ces deux messages, car ils mélangent de l'analyse objective (le manche qui s'affine vers le cul...) du subjectif
(Je trouve le manche du Dauvillaire vraiment très réussi) et un jugement de valeur que je trouve très excessif (Mais pourquoi c'est horrible lame ? ).


En effet, on peut penser ce qu'on veut du brut de forge, que je n'aime pas non plus, ou de la pertinence de mettre une
émouture creuse sur ce type de lame, mais je trouve excessif de qualifier cette lame d'horrible. Le "brut de forge" est bien réalisé et
l'émouture creuse aussi, pourtant ce n'est pas simple. Au final la lame, en XC75 d'où le polissage miroir, est un rasoir d'entretien aisé
donc une excellente lame à l'usage.

Voilà, ce terme me gêne car il y quelque part quelqu'un qui possède ce couteau, le trouve certainement magnifique et ne doit guère
apprécier ce jugement sans nuance. Personnellement, je serais très heureux de posséder ce couteau avec cette émouture et sans le
brut de forge. J'allais oublier l'entablure, qui doit faire environ la moitié du centimètre que tu y vois.

Un dernier point: j'avais initialement mis un lien vers ce couteau afin de ne pas en extraire la photo sans autorisation de l'auteur,
c'est important de ne pas piocher dans les divers blog et forums pour ne pas blesser quiconque. A chaque fois c'est moi qu'on
interpelle sur ces problèmes. Prendre des photos sur un site de vente de professionnels est autre chose, par réglementairement,
mais je doute qu'un pro prenne mal que l'on parle de ses produits. C'est tout de même bien de préciser "photo extraite du site de..."

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 3 Juin 2013 - 11:57

nico a écrit:Je reviens au sujet par rapport au message d'Alain qui écrit:

Je trouve le manche du Dauvillaire vraiment très réussi. Mais pourquoi
cette lame ? Le brut de forge, l'émouture creuse, et le pire, cette
entablure d'un bon centimètre ???


Puis:

Oui Pat, le manche qui s'affine vers le cul parait être le détail
important qui fait la différence. En cela, celui de D.Dauvillaire se
rapproche le plus de l"original". Mais pourquoi c'est horrible lame ?


Je suis mal à l'aise face à ces deux messages, car ils mélangent de l'analyse objective (le manche qui s'affine vers le cul...) du subjectif
(Je trouve le manche du Dauvillaire vraiment très réussi) et un jugement de valeur que je trouve très excessif (Mais pourquoi c'est horrible lame ? ).


En effet, on peut penser ce qu'on veut du brut de forge, que je n'aime pas non plus, ou de la pertinence de mettre une
émouture creuse sur ce type de lame, mais je trouve excessif de qualifier cette lame d'horrible. Le "brut de forge" est bien réalisé et
l'émouture creuse aussi, pourtant ce n'est pas simple. Au final la lame, en XC75 d'où le polissage miroir, est un rasoir d'entretien aisé
donc une excellente lame à l'usage.

Voilà, ce terme me gêne car il y quelque part quelqu'un qui possède ce couteau, le trouve certainement magnifique et ne doit guère
apprécier ce jugement sans nuance. Personnellement, je serais très heureux de posséder ce couteau avec cette émouture et sans le
brut de forge. J'allais oublier l'entablure, qui doit faire environ la moitié du centimètre que tu y vois.

Un dernier point: j'avais initialement mis un lien vers ce couteau afin de ne pas en extraire la photo sans autorisation de l'auteur,
c'est important de ne pas piocher dans les divers blog et forums pour ne pas blesser quiconque. A chaque fois c'est moi qu'on
interpelle sur ces problèmes. Prendre des photos sur un site de vente de professionnels est autre chose, par réglementairement,
mais je doute qu'un pro prenne mal que l'on parle de ses produits. C'est tout de même bien de préciser "photo extraite du site de..."

Tu n'as pas à être mal à l'aise, puisque j'ai précisé qu'il s'agissait là de mon humble avis. A l'avenir et pour la suite, je tenterais de choisir mes mots, (puisque visiblement tout est pris au 1er degré), en avant donc pour le politiquement correct, voir l'hypocrisie. Quant aux photos et aux liens, je m'abstiendrai. A court terme, il va me rester la rubrique présentation pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux. Very Happy Liberté quand tu fous le camp...
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  patmul0 Lun 3 Juin 2013 - 12:16

Pour le Dauvillaire, seul le manche dans sa forme irai, quand à la lame (forgée semi brut ou semi fini comme ont veut) et sa forme

ne ne conviennent pas.

Pourtant je ne suis pas difficile, seulement un peu chiant. Encore faut il définir une référence pour démmarer !!!

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3566
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Lun 3 Juin 2013 - 12:22

Brandir l'étendard des libertés bafouées est peut-être un peu fort, d'autant que je pense que je vous
laisse ici une grande liberté, sûrement trop d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

Tu vois, par exemple je privilégie la discussion que j'espère constructive à la suppression pure et simple de
ton message, ce qui me libérerait beaucoup de temps...

J’exècre le politiquement correct et l'hypocrisie. Je demande simplement à ce que la forme de nos propos
ne heurtent pas. Ici nous ne parlons pas, nous écrivons. Les écrits restent, et j'en suis comptable légalement
le cas échéant. C'est justement parce que je suis attaché à la liberté d'expression que je suis régulièrement
interpellé quant aux propos tenus (et laissés...) sur le forum.

En outre, il est difficile de percevoir du second degré dans "cette horrible lame", tu peux en convenir.

Pour le reste à toi de voir les restrictions que tu te mets à toi-même, je ne t'en mets pas. Par contre c'est dommage
d'aborder ainsi la question de ta présence. Chaque membre ici est intéressant et à sa place, néanmoins il faut faire
quelques concessions pour faire avancer l'ensemble.

Autant il est vrai que "la liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas" autant il est vrai que trop de liberté tue la liberté.

Je conclue juste en vous demandant de ne pas oublier que tout ce que vous écrivez, c'est moi qui doit l'assumer ensuite.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 3 Juin 2013 - 13:25

Ce forum existe par ta volonté et celles de ses participants.
Je pense qu'il a entre autres vocations, celle de faire mieux connaître "nos" artisans couteliers et j'aime à croire qu'il puisse pourquoi pas, représenter un tremplin pour certains d'entre eux. Les critiques bonnes ou mauvaises me paraissent donc légitimes et quoiqu'il en soit, en général constructives.
Pour en revenir aux qualificatifs, chacun d'entre nous possède son propre vocabulaire. J'aurais sans doute du commenter de cette façon : "je le trouve très beau" en parlant du manche et "je la trouve moins belle" en parlant de la lame... Mais, j'ai tendance à dire ce que je pense avec mes mots.
Si le manche de ce laguiole avait été moins beau, (à mon goût), la lame, (qui elle ne l'est pas... à mon goût), me serait passée inaperçu et du coup je n'aurai probablement pas pris la peine d'évoquer ce couteau de D.Dauvillaire.

Je maintiens donc mes critiques, elles n'engagent que moi. Je comprendrais et accepterais toutefois la modération et la suppression de mes commentaires dans le cas d'une demande ou plainte d'un artisan.

Du reste, suite à mon post "maladroit", j'ai fait une demande de devis à D.Dauvillaire pour la réalisation d'un Laguiole droit dont voici le texte :

"Bonjour David,

J'ai eu la chance en parcourant le web de tomber sur un de vos Laguiole Droit.
Ce dernier correspond, du moins par son manche, à ce que je souhaiterais
posséder.

Pourriez-vous m'établir un devis pour un tel couteau : Manche en os de 12cm,
forme identique à la photo, rivets molletons.
Lame inox ?? entablure au plus proche du manche et émouture classique,(identique
au croquis joint).
Mouche et ressort lisse.


Merci d'avance, à vous lire, cordialement.
Alain"

Et pour conclure, je ne suis pas sur que ces échanges aient beaucoup éclairé la lanterne de Samir. lol! Revenons donc à ce fameux Laguiole droit, antique, Page, Sauveterre ou encore Laguiole primaire.
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Lun 3 Juin 2013 - 14:09

Ce forum existe par ma volonté et évolue grâce à ses participants!!

Quant à tes critiques, ce n'est pas toi qu'elles engagent, mais bien moi qui accepte ou non de les laisser.

Sinon, ta commande à D Dauvillaire aboutira certainement à un très beau couteau, avec une lame à émouture plate
plus conforme aux canons de l'époque et donc moins "horrible", pour reprendre ton terme.

Deux observations:
-la taille de 12cm n'existant pas en fournitures ce sera alors un couteau d'art avec pièces découpées,
donc une pièce unique, l'entablure plus courte devient dès lors possible.
-L'os de girafe stabilisé en lieu et place de l'os classique résout le problème des tâches noires dues au remplissage
des canaux médullaires lors du polissage, le résultat est alors du plus bel effet et ne prendra pas les tâches à l'usage.
Par contre ça ne se patine pas à l'usage, mais ça reste cohérent avec une lame inox qui reste figée elle aussi.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 3 Juin 2013 - 15:27

Le choix de la lame inox n'est pas encore figé mais j'y vois le coté pratique pour un usage quotidien. De plus cet alliage a l'air d'avoir évolué, alors pourquoi pas. (sur ce point, j'apprécierais quelques conseils)
La longueur de 12 cm est un choix délibéré, d'une part pour le confort et la cohérence de ce style de couteau et comme tu le précises pour éviter la fourniture industrielle.

Après on en parlera plus, mais si j'ai utilisé le mot "horrible", c'était volontairement exagéré et fatalement au second degré. La guerre, la mort d'un enfant, la perte d'un être cher, etc... sont horribles.

Une lame de couteau quant à elle, peut ne pas plaire ou paraitre totalement inadapté à un manche de couteau et gâcher la fluidité de celui-ci. Et (perso), je trouve ça : dommage, raté, inepte, vilain, horrible quoi... lol!
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 3 Juin 2013 - 15:56

nico a écrit:
Autant il est vrai que "la liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas" autant il est vrai que trop de liberté tue la liberté.

Soit, sur cette idée on peut aussi penser que trop d'éloges tuent les compliments. Wink
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  unclejohn Lun 3 Juin 2013 - 16:39

Alain du Limousin a écrit:Le choix de la lame inox n'est pas encore figé mais j'y vois le coté pratique pour un usage quotidien. De plus cet alliage a l'air d'avoir évolué, alors pourquoi pas. (sur ce point, j'apprécierais quelques conseils)

Exact le RWL34 qui est de plus en plus utilisé combine tous les avantages :coupe,affutage etc...
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 23:38

Oui je suis entièrement d'accord cet acier est superbe à tout niveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Mer 5 Juin 2013 - 10:46

Voilà, commande passée à David Dauvillaire.
Laguiole droit, manche bec de corbin affiné vers le cul, lame Bourbonnaise 12c27 sans ricasso, (David ne travaille pas le rwl34), plaquettes os de girafes, clous et rivets dans rosettes noyées, rosette saillante pour l'axe de lame, platine laiton, ressort et mouche lisses.
J'espère que cette nouvelle interprétation du dessin de Camille Pagé sera réussie Embarassed

A suivre...

Longueur du manche : 13 cm


Dernière édition par Alain du Limousin le Mer 5 Juin 2013 - 11:43, édité 1 fois
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Mer 5 Juin 2013 - 11:01

Une belle pièce en perspective...et une confirmation de plus que cette forme ancienne peut encore séduire.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 10 Juin 2013 - 12:12

Une petite précision de R.Aubry qui a son importance et m'a aidé à comprendre la physionomie des nouvelles lames, je cite :
"Pour ce qui est de l entablure large , celle çi a pour but de pouvoir faire ponceter la lame , ce qui étais inexistant sur ces modèles anciens"

Je retire donc humblement les critiques que j'ai pu émettre quant aux entablures trop larges. Very Happy N'empêche, c'est pas très joli
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Lun 10 Juin 2013 - 15:08

Renaud a bien sûr raison sur ce point, mais il y a quand même une recherche de surface publicitaire...
si tu regardes un Sauveterre, qui poncète aussi, tu verras une entablure vraiment courte:

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Janvie10

De la même façon, tu verras que ton laguiole droit commandé à David Dauvillaire poncètera malgré ta demande d'une
entablure courte.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Alain du Limousin Lun 10 Juin 2013 - 18:00

Tsssssssssss à qui se fier ? lol!
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  guyMAUVE Jeu 5 Sep 2013 - 9:49

j'ai lu tout ça avec interet mais n'y t-il pas confusion entre ricasso et entablure?
etes vous d'accord avec cette photo, sur les légendes en tout cas...
Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 <a href=Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Ricass10" />

guyMAUVE

Messages : 150
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Jeu 5 Sep 2013 - 9:53

Si il y a confusion, et à vrai dire je la fait sans arrêt celle-ci, ça ne veut pas rentrer dans ma
petite tête.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  guyMAUVE Jeu 5 Sep 2013 - 10:00

il faut bien avouer que la notion d'entablure parait subtile, celà semble etre une zone de jonction  entre partie émouturée et ricasso finalement

guyMAUVE

Messages : 150
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nico Lun 18 Nov 2013 - 12:53

Je profite du calme relatif du forum et de l'ouverture prochaine du site D'Albrac pour relancer ce sujet
autour du modèle de laguiole droit de D'Albrac, dont on peut voir des photos sur faceb...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.253893514765077.1073741851.164058713748558&type=1

Je pense que ce couteau aurait mérité des molettons en égard à son origine lointaine, pour le reste c'est
un sans faute pour moi, ce couteau étant vraiment beau. J'aime sa mouche lisse et la lame en 14C28N promet
une coupe de bon niveau.
Nous en saurons plus demain sur les possibilités de guillochage, lame carbone, matières etc

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  nca000 Lun 18 Nov 2013 - 14:06

Je suis un indécrottable amateur de vieilles choses et j'ai un peu de mal avec les matériaux modernes, du coup je préfère la version en buis ...
nca000
nca000

Messages : 374
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Rodez

http://rasage-a-l-ancienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 14:26

Je partage l'avis de nca.

Je trouve que la faute de goût n'est pas l'absence de molleton mais plutôt l'utilisation de fibre de carbone. Le modèle présenté ne me plaît pas  parce qu'il est trop moderne. Mais il est homogène, pas de molleton, acier moderne et manche synthétique. Les molletons iraient mieux à une finition plus traditionnelle au niveau des matières : corne, os non teinté, bois, acier carbone pour la ferraille.

De toute façon le Laguiole droit n'est pas un couteau bien original puisqu'on le décline sous  forme de Sauveterre, Issoire, Yssingeaux.... depuis de nombreuses années maintenant . La seule chose innovante dans ce business est "l'appellation Laguiole droit" pour qualifier ce modèle, appellation qui a relancé les ventes auprès des amateurs de régionaux. Une façon de faire du neuf avec du vieux en offrant une déclinaison supplémentaire du couteau à bec de corbin issu du centre de la France, comme pourrait le dire Nico.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  unclejohn Lun 18 Nov 2013 - 14:33

Tu viens de me l'enlever tonton
Pas mieux que tonton
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Laguiole droit? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Laguiole droit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum