PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le couteau NONTRON

+20
bernardo
jec
micheleff
Lutece12
Radounaud
es-19136
JLM
CoutèlSannadou
shinken
Livio77
capello
renfloce
Daniel69770
bobled1
diablerouge
patmul0
les couteaux et moi
nico
MACGYVER
Etienne Jean CAQUEUE de M
24 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Invité Lun 25 Jan 2021 - 10:53

JLM a raison, c'est de la folie !

Si l'acheteur le garde dans sa collection il l'aura largement sur-payé mais bon, chacun ses moyens financiers pour satisfaire ses envies.

Par contre s'il souhaite le revendre plus tard, il perdra des plumes !

Je me souviens d'une serpette gravée Petit à Nontron, partie à 600 euros. 
Douze à 18 mois après, je revois la même serpette (je garde les photos pour mon iconothèque perso) repasser sur ebay. Vendue autour de 300 euros: perte sèche 300 euros, bel investissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  jec Ven 12 Mar 2021 - 10:06

Je viens de passer une semaine avec, dans la poche, le Nontron boule que j'ai monté avec le buis de Tontondédé. J'ai aussi fait tous mes repas avec.
Finalement c'est un couteau léger très agréable en main et je fais un peu mon mea-culpa sur mes à priori.
TDD, ne t'emportes pas, je préfère quand même les Laguioles qui donnent plus de possibilités de montages.

jec

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Invité Ven 12 Mar 2021 - 10:25

JE NE M'ENERVE PAS .....j'explique !!!

Oui le Nontron forme boule est assez agréable en poche par sa légèreté et peut même être uitilisé à table. Dans ce dernier cas, il vaut mieux un n°30 car sa lame est plus longue. Un de ses défauts est qu'il roule sur la nappe à cause de la forme du manche.

Je ne vais pas t'en vouloir de préférer les Laguiole puisque nous sommes sur un site dédié à ce modèle....mais je suis content que le Nontron ait gagné des points.

JEC on pourra peut-être faire de toi un homme bien !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  tintin Lun 29 Mar 2021 - 12:42

En vente sur la baie, une planche de gravures provenant d'un catalogue de vente de couteaux datant du XIXè siècle. On peut voir que ce catalogue a servi d'illustration à l'encyclopédie de Pagé. Chose intéressante: il y a les légendes et on peut y voir un couteau dans le style Nontron appelé "Touhars".
S'agit il de Thouars ( deux sèvres) ou d'Etouars près de Nontron connu pour sa fabrique de canons et haut ieu de la métallurgie? 



Le couteau NONTRON - Page 7 827f1110
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  bernardo Lun 29 Mar 2021 - 20:25

Il s'agit du catalogue Martouret, un coutelier Stéphanois vers 1880, Christian Lemasson a photographié les pages non découpées au Musée de la Coutellerie qui possède le catalogue.
bernardo
bernardo

Messages : 319
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  tintin Lun 29 Mar 2021 - 20:47

Merci pour l'info qui confirme l'origine stéphanoise ( les fameux couteaux sifflets à lentille)
Des infos sur le Touhars? ( Il y a aussi un capucin dénommé " Genouillat" )
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  bernardo Mar 30 Mar 2021 - 17:35

Pour le capucin, je ne sais pas.
Concernant Thouars, j'ai un couteau qui en provient, il s'apparente assez aux couteaux de Nontron du milieu du XIX°. 
Il y a eu pas mal de couteliers dans cette ville.
Les couteliers stéphanois se sont certainement inspirés de la coutellerie de Thouars pour créer le modèle du catalogue.
Ce couteau de 8,5 cm fermé, au manche de buis est marqué Picault à Thouars et marqué d'une croix couronnée.
Des couteaux avec ce type de lame et de manche ont été produits à Nontron vers 1860.
Du coup j'ai recherché le coutelier.
J'ai trouvé un Picault Joseph, coutelier à Thouars et âgé de 52 ans en 1866.
Cela correspondrait assez bien ...
Le couteau NONTRON - Page 7 Picaul11
Le couteau NONTRON - Page 7 Picaul10


Dernière édition par bernardo le Mer 31 Mar 2021 - 7:10, édité 1 fois
bernardo
bernardo

Messages : 319
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  tintin Mar 30 Mar 2021 - 22:40

Merci Bernard  Very Happy
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Bazanne Jeu 8 Avr 2021 - 14:32

Encore quelques heures pour enchérir sur cet ancien couteau Nontron! (un clin d'oeil à Tontondédé qui n'a sans doute pas manqué de le voir...)

https://www.ebay.fr/itm/RARE-et-Beau-couteau-NONTRON-MOREL-COUZON/294091506674?hash=item44793843f2:g:k3sAAOSwMHZgYcwi

Il me parait ancien, de belle taille, en bon état, et bien patiné!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3229
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Invité Jeu 8 Avr 2021 - 14:55

Et oui c'est l'un des très nombreux couteaux de type Nontron fabriqués par les couteliers thiernois à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Celui-ci est intéressant puisque c'est une copie de Nontron appelé double virole alors que la plupart des couteliers thiernois copiaient plutôt les Nontron boule. Cognet a fait aussi des double virole mais les viroles étaient en acier et non en laiton.

Le vendeur, monsieur Bureau, revend donc certaines de ses pièces.

Le prix intéressant pour un futur acquéreur serait autour de 80 - 100 euros. On verra s'il monte plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Grandlud Jeu 8 Avr 2021 - 20:10

Il est parti pour 44,50 euros.
Grandlud
Grandlud

Messages : 294
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Invité Jeu 8 Avr 2021 - 22:58

C'est parfait pour l'acheteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty épave de nontron

Message  Big Horn Sam 18 Nov 2023 - 13:45

Bonjour,
Au hasard de mes recherches coutelières, je suis tombé sur ce vénérable Bernard mais bien abîmé. Il n'a plus de virole et son manche est bien fendu. Je ne sais pas trop s'il faut que je m'attarde dessus ni où m'adresser pour au moins lui remettre une virole... C'est un petit modèle, 12 cm fermé.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Le couteau NONTRON - Page 7 Img_2050
Le couteau NONTRON - Page 7 Img_2051
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Invité Sam 18 Nov 2023 - 15:04

Bonjour,

C'est une très belle trouvaille quelque soit l'état de conservation du couteau. Beaucoup plus rare que les couteaux signés Petit.
Donc un 12 cm c'est à dire un couteau pliant de taille standard, un couteau de poche au vrai sens du terme.

La signature sur la lame l'attribue à la famille Bernard qui était le concurrent des Petit au XIXe siècle. Ce couteau doit dater de la toute fin du XIXe ou du début du XXe siècle.

Pour sa restauration:
- soit il reste tel quel en tant que témoin d'un époque. Eventuellement un peu de cire incolore pour isoler le bois du manche

- s'il est destiné à une restauration plus complète : il faudra lui ajouter une virole tournante en laiton, ainsi que le cachet (pièce circulaire en laiton  évitant que la virole ne s'échappe par le haut).
Afin de pouvoir fixer le cachet il faut que la virole fixe en acier présente encore ses 2 tétons. Je ne vois pas bien sur les photos.
Ce travail peut être réalisé à la coutellerie Nontronnaise après entretien avec le chef d'atelier.

Si les deux tétons sont absents, il faudrait changer la virole fixe en acier....et je pense que la coutellerie refusera vu la fragilité du vieux bois sous cette virole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Big Horn Sam 18 Nov 2023 - 15:11

tontondédé a écrit:Bonjour,

C'est une très belle trouvaille quelque soit l'état de conservation du couteau. Beaucoup plus rare que les couteaux signés Petit.
Donc un 12 cm c'est à dire un couteau pliant de taille standard, un couteau de poche au vrai sens du terme.

La signature sur la lame l'attribue à la famille Bernard qui était le concurrent des Petit au XIXe siècle. Ce couteau doit dater de la toute fin du XIXe ou du début du XXe siècle.

Pour sa restauration:
- soit il reste tel quel en tant que témoin d'un époque. Eventuellement un peu de cire incolore pour isoler le bois du manche

- s'il est destiné à une restauration plus complète : il faudra lui ajouter une virole tournante en laiton, ainsi que le cachet (pièce circulaire en laiton  évitant que la virole ne s'échappe par le haut).
Afin de pouvoir fixer le cachet il faut que la virole fixe en acier présente encore ses 2 tétons. Je ne vois pas bien sur les photos.
Ce travail peut être réalisé à la coutellerie Nontronnaise après entretien avec le chef d'atelier.

Si les deux tétons sont absents, il faudrait changer la virole fixe en acier....et je pense que la coutellerie refusera vu la fragilité du vieux bois sous cette virole.
Merci beaucoup Tonton Dédé pour ces informations. Je pense que vous avez raison concernant la virole. L'axe de la lame ne dépasse pas et le manche est trop fin et trop instable pour une opération de cette nature. Ce n'est pas grave, je vais remettre un petite couche de cire et ranger ce vénérable centenaire afin qu'il puisse se reposer en toute sécurité.
Bon après midi
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le couteau NONTRON - Page 7 Empty Re: Le couteau NONTRON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum