PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Couteaux boutique

+10
Bazanne
befasisi
Phil 28
rosalux
l'auvergnat
trancheur de saucissons
Bo0nty
es-19136
unclejohn
des-monts
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Bazanne Mar 10 Aoû 2021 - 10:12

Au fil de la discussion, on peut deviner que tu ne sais pas trop où aller... Tu cherches la vérité chez les uns et les autres... Mais tu commences sans doute à te faire une idée.
Moi je t'ai répondu en tentant de deviner vers quoi tu voulais aller!

Les deux grands bassins couteliers que sont Thiers et Laguiole ont  chacun leurs "pointures" pour ce qui est des artisans et tous les noms cités sont des gens sérieux; chacun a ses expériences chez l'un, chez l'autre... Où est la raison? Un peu partout...

Pour ma part, je suis près de Thiers, donc je connais plus ici...

Si tu veux le couteau d'une vie, le couteau que tu vas utiliser et qui en même temps te "pose" comme un connaisseur lorsque tu le sors: alors fais le faire chez Robert Beillonnet, le Gros... Le prix peut paraître élevé mais le MOF va tout faire à la main, la finition sera parfaite, bref ... Le top! Tu attendras peut-être un an, mais ça vaudra le coup.

Je ne parle donc pas des couteaux de "vitrine"... que l'on peut aussi utiliser.; les artisans sur Thiers qui ont été cités, sont capables de faire des merveilles.

Une très bonne entreprise, c'est Fontenille Pataud; à voir sur son site.

Pierre-Yves Joyeux est plus abordable et très sérieux: la clef des champs; j'en ai plusieurs de lui et j'apprécie!

Vers Laguiole, si je devais en citer un, ce serait Jérôme Latreille, un artiste qui "mérite", bien connu sur le forum...

Biondi fait un très bon travail, à prix "raisonné".

D'ailleurs il faut aller  dans la rubrique "les artisans et fabriquants" du forum pour lire les articles sur les uns et les autres.

Je ne prétend pas détenir la vérité, et la liste des bons couteliers est longue...

Pour revenir sur Laguiole en Aubrac, honoré Durand, Forge de Laguiole, ce sont de grosses entreprises... tu auras un SAV , un travail sérieux et de qualité, pas forcément un bon prix. Pour ma part je n'ai aucun de leurs couteaux.

Voilà pour mon avis personnel d'amateur de couteaux (sans prétention aucune); fais le bon choix! Very Happy


Dernière édition par Bazanne le Mar 10 Aoû 2021 - 14:09, édité 1 fois

Bazanne
Modérateurs

Messages : 3232
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Bo0nty Mar 10 Aoû 2021 - 10:47

Merci Bazanne pour ta réponse.

Il est vrai qu'en étant néophyte, j'essaie d'avoir un maximum d'informations, d'avis et surtout d'expérience de connaisseurs.

On peut dire que tu m'as vraiment bien ciblé, conseillé et orienté vers des produits me correspondants.

J'ai pris note des différents conseils que j'ai pu avoir.

Maintenant, je sais où aller et ne pas aller Razz 

Encore merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre et me guider.

Bo0nty

Messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  rosalux Mar 10 Aoû 2021 - 11:23

Je crois qu'aucun d'entre nous n'a trouvé son Graal au premier achat et c'est souvent après pas mal d'errances que les goûts se sont affinés et que nous sommes allés vers les valeurs sûres de la coutellerie.
Mais je suis certain que nous sommes nombreux à avoir acquis autrefois de superbes Pakibouses dont nous étions fiers et dont nous avons un peu honte aujourd'hui.Embarassed
rosalux
rosalux

Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Phil 28 Mar 10 Aoû 2021 - 16:54

rosalux a écrit:Je crois qu'aucun d'entre nous n'a trouvé son Graal au premier achat et c'est souvent après pas mal d'errances que les goûts se sont affinés et que nous sommes allés vers les valeurs sûres de la coutellerie.
Mais je suis certain que nous sommes nombreux à avoir acquis autrefois de superbes Pakibouses dont nous étions fiers et dont nous avons un peu honte aujourd'hui.Embarassed


Je confirme.
Phil 28
Phil 28

Messages : 1176
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 77
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  befasisi Jeu 12 Aoû 2021 - 20:52

Pour ta fourchette de prix, qui est la mienne également, tu peux regarder ma collection : aucun de mes couteaux ne dépassé 300€ à part celui de Jérôme Latreille ... (lien en bas de la publication )

Sinon je te conseillerai Ty Coutelier, Coutellerie Brun, Coutellerie du Barry ou B.Salesse qui propose du haut de gamme à prix très raisonnable
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Bazanne Dim 15 Aoû 2021 - 10:19

Surtout, n'oublie pas de nous montrer ton ou tes choix! Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3232
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  befasisi Dim 15 Aoû 2021 - 15:02

Et si tu hésites ... de nous demander conseil.
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  capello Lun 16 Aoû 2021 - 10:52

rosalux a écrit:De toutes façons, si c'est pour couper un steak ou éplucher une pomme, l'acier, c'est de l'acier et ça coupe bien assez.
Si c'est pour mettre en vitrine… quelle importance, l'acier ?
Le meilleur couteau, c'est celui qu'on a dans sa poche quand on a un truc à couper.
Dans ma poche, j'ai un Puy Cervier. Entièrement fait à la mimine par des copains ; manche corne, ressort poli et lame en inox. 75 € livré. What else ?
voilà tout est dit , j'adore ce couteau
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  capello Lun 16 Aoû 2021 - 10:58

sinon  question laguiole , Pierre Yves Joyeux fait de tres bons couteaux , fontenille Pataud aussi , 
Moins prestigieux mais non moins utilisable , des G David peuvent très bien faire l'affaire pour tous les jours .
les forges de Laguioles ou Laguiole en Aubrac font quand même des couteaux plutôt bien finis mais moins personnalisables car produit en grande serie .


Ty Coutelier, Coutellerie Brun, Coutellerie du Barry ou B.Salesse  : je n'en ai pas personnellemnt mais je regarde attentivemnt leur production
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  nico Lun 16 Aoû 2021 - 12:48

Benoît salesses est très doué et mérite notre attention, c'est aussi le cas de la coutellerie Brun.
Bazanne parlait à juste titre de Robert Beillonnet, ce qui m'emmène à parler de Jérôme Latreille qui, par ses compétences, ses procédés de fabrication et la qualité globale de son travail, s'affirme de plus en plus comme le digne successeur de Robert Beillonnet. Les titres de Mof en moins ( il n'a jamais tenté à ce jour), un excellent niveau en gravure et forge en plus.
RB lui-même, qui lui envoie régulièrement des clients, ne s'y trompe pas.
D'une part Robert beillonnet est un peu moins présent à l'atelier car il a quelques petits soucis de santé, mais d'autre part il se dirige doucement vers une retraite bien méritée.

Il est intéressant d'évoquer aussi la coutellerie Dubarry, depuis qu'elle a été reprise par la fille montero, le niveau de la production ne cesse de s'élever et cela devient carrément intéressant.
On observe  le même phénomène chez la coutellerie glandieres, devenue Glandieres Pagès, qui vient de sortir de quelques décennies d'hibernation et propose désormais une coutellerie particulièrement attractive.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  es-19136 Lun 16 Aoû 2021 - 16:38

Je sais que certains ne le considèrent pas comme un Laguiole, mais le Tribal est un très beau couteau.
A priori, sur commande, on peut choisir la matière de son manche et le guillochage souhaité sans problème.
es-19136
es-19136

Messages : 1084
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  befasisi Lun 16 Aoû 2021 - 21:15

es-19136 a écrit:Je sais que certains ne le considèrent pas comme un Laguiole, mais le Tribal est un très beau couteau.
A priori, sur commande, on peut choisir la matière de son manche et le guillochage souhaité sans problème.
Je confirme : choix de la mouche, des matières ainsi que le guillochage des platines (le ressort restera lisse)
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  befasisi Lun 16 Aoû 2021 - 21:16

nico a écrit:Benoît salesses est très doué et mérite notre attention, c'est aussi le cas de la coutellerie Brun.
Bazanne parlait à juste titre de Robert Beillonnet, ce qui m'emmène à parler de Jérôme Latreille qui, par ses compétences, ses procédés de fabrication et la qualité globale de son travail, s'affirme de plus en plus comme le digne successeur de Robert Beillonnet. Les titres de Mof en moins ( il n'a jamais tenté à ce jour), un excellent niveau en gravure et forge en plus.
RB lui-même, qui lui envoie régulièrement des clients, ne s'y trompe pas.
D'une part Robert beillonnet est un peu moins présent à l'atelier car il a quelques petits soucis de santé, mais d'autre part il se dirige doucement vers une retraite bien méritée.

Il est intéressant d'évoquer aussi la coutellerie Dubarry, depuis qu'elle a été reprise par la fille montero, le niveau de la production ne cesse de s'élever et cela devient carrément intéressant.
On observe  le même phénomène chez la coutellerie glandieres, devenue Glandieres Pagès, qui vient de sortir de quelques décennies d'hibernation et propose désormais une coutellerie particulièrement attractive.
Très bien résumé... 👍👍👍
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  jec Mar 17 Aoû 2021 - 17:46

Salut, je viens de voir un laguiole "cobra" de Armand Cayzac sur eb .Un peu chargé mais très beau pour le prix. AC fait partie des jeunes très doués.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Jipé04 Mar 17 Aoû 2021 - 22:01

jec a écrit:Salut, je viens de voir un laguiole "cobra" de Armand Cayzac sur eb .Un peu chargé mais très beau pour le prix. AC fait partie des jeunes très doués.
Punaise oui, ressort + 6 platines + 2 intercalaire + les plaquettes, piouf c'est pour de grosses mains, il doit être large. C'est très bien réalisé ceci dit.

Jipé04

Messages : 894
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  befasisi Mer 18 Aoû 2021 - 8:50

Jipé04 a écrit:Punaise oui, ressort + 6 platines + 2 intercalaire + les plaquettes, piouf c'est pour de grosses mains, il doit être large. C'est très bien réalisé ceci dit.
Oui très / trop large en effet, meme si j'aime bien l'esthétique des triples platine, ce n'est pas très pratique à l'usage.
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  jec Mer 18 Aoû 2021 - 13:00

Comme j'ai de grosses mains, genre cinq saucisses de Toulouse, je l'ai acheté. Je vous dirai s'il se comporte bien face au saucisson ardéchois ou autre gourmandise.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Jipé04 Mer 18 Aoû 2021 - 13:37

L'essentiel c'est que ça coupe ! :-)

Jipé04

Messages : 894
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux boutique - Page 2 Empty Re: Couteaux boutique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum