PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

indentifications de couteaux

+16
shinken
jlg
Laguiole 144
pierrot44
Torpen
befasisi
nico
JMM
shim
capello
unclejohn
es-19136
jec
des-monts
gwlegion
micheleff
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

indentifications de couteaux Empty indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 16:56

bonjour ... je possede trois laguioles ... enfin j'espere.

Bon, le premier est un G. DAVID ... authentifié par la societée elle meme dans le sens ou il a eté pris en SAV sans aucun justificatif ... ils n'ont donc aucun doute que c'est leur travail et donc que c'est bien un lame des forges de laguioles... enfin si j'ai bien compris...

les deux autres sont un peu plus douteux ... je vous envoie des photos des trois

1 - le G. david ... au cas ou j'aurais une mauvaise conception des choses, je reste a votre ecoute :
indentifications de couteaux 20210518_165754
indentifications de couteaux 20210518_165831

2-un couteau que j'ai acheté ... pour etre honnete, je sais plus ou ... je doute que ca soit un vrai
indentifications de couteaux 20210518_170234indentifications de couteaux 20210518_170248
  3-le troisieme, je l'ai trouvé ... donc j'ai aucune idée de sa provenance
indentifications de couteaux 20210518_170930indentifications de couteaux 20210518_170943


Dernière édition par gwlegion le Mar 18 Mai 2021 - 17:10, édité 2 fois

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mar 18 Mai 2021 - 17:02

ça commence mal :

- où sont les photos ? (à moins que mon ordi merdouille)


 ils n'ont donc aucun doute que c'est leur travail et donc que c'est bien un lame des forges de laguioles... enfin si j'ai bien compris...


Je pense qu'il y a une incompréhension G. David et la Forge de Laguiole sont 2 entités distinctes (géographiquement et économiquement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 17:06

ca viens ... XD ... j'suis en train de les uploader .

Concenant G.DAVID, si j'ai bien ompris, pour leurs couteaux estampillés lagiole, ils achetent les lames brutes chez laguiole, et les montent sur leur couteaux ... mais je suis qu'un amateur, je peux me tromper (j'ai aucun soucis a admetre mon manque de competences)

j'vais uploader les photos du troisieme

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  des-monts Mar 18 Mai 2021 - 17:50

Oui, upload upload ( drunken ), sinon oui y a comme une  fâcheuse confuse, mais pour ce qui est du 1er c'est un
bon G.David à l'ancienne en acier carbone de bonne facture à l'époque (la notion "extra" étant une amélioration
postérieure à l'ordinaire).

Pas un objet d'art exceptionnel mais du bon travail efficace des années 75 au pif qui surpasse de clinquantes  
créations plus récentes , à bichonner pour un usage au quotidien.

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mar 18 Mai 2021 - 17:53

Juste quelques remarques concernant tes interventions, si tu me le permets:

-  La Forme : nous sommes sur un forum d'adultes et non sur un téléphone. On écrit en français sans trop d'abréviations et avec les accents sur les mots, s'il te plait.
Nous sommes aussi quelques vieux et l'emploi de mots anglais qui ont une équivalence en français n'est pas très agréable (uploader....)  

- pour les photos : toi qui est informaticien, avec ton logiciel de retouche photo, essaie de poster des images (sur un côté) de 28 cm au plus (en 72 ppi). Elles seront plus rapidement téléchargées (uploadées pour que tu me comprennes).
Les photos doivent être de meilleur qualité : tout est trop sombre, un simple téléphone suffit à faire de bonnes photos pour le forum (tout est automatique, exposition et mise au point)

Tout ça dit gentiment sans agressivité afin que nous puissions répondre à tes interrogations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 18:07

pour ce qui est de la forme, j'ai malheureusement la mauvaise habitude d'ecrire sans accent ... veillez m'en excuser par avance (mauvaise habitude de tech info)

Pour les abreviation, j'evite en general, sauf quand elles sont evidentes et dans le language courent (genre GPS, SIDA, SAV)
par contre, pour ce qui est de la fancisation des mot technique, je suis contre ...
en fait, il n'existe pas de traduction pertinente du mot "uploader" ...
on pourrais utiliser telecharger, mais c'est deja la traduction du mot anglais download ... et a un sens strictement contraire ...
donc, en general, quand c'est un terme technique, j'emploi le mot anglais quand je n'ai pas de traduction satisfesante a disposition.

pour ce qui est des photos ...
bon, j'avoue, elle sont prise a la vas vite ... mais je suis egalement un super mauvais photographe (a tel point que ma femme m'interdit d'utiliser l'appareil photo familial dans les reunions de familles ...)
donc, desolé, pour les photos ... si c'est necessaire, j'essayerais de faire mieux, mais sans garantie de resultat

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  micheleff Mar 18 Mai 2021 - 18:34

gwlegion a écrit:on pourrais utiliser telecharger, mais c'est deja la traduction du mot anglais download ... et a un sens strictement contraire ...

Pas complètement, l'hébergement d'une image sur un serveur, en l'occurrence celui du forum, se fait bien par un téléchargement (montant), et pour être compris du plus grand nombre, je vous propose quelques termes français qui pourraient convenir : publier, mettre en ligne, enregistrer ou encore "héberger une image" comme on le voit écrit sur le bandeau des icones (ou icônes), ci-dessus.

Quant à David G. (l'Arbalète), pour mémoire, l'entreprise a été reprise par Honoré Durand (le couteau de Laguiole), il y a 3 ou 4 ans.
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 18:46

j'aime pas vraiment ces termes ...
Publier a plein d'autre sens ... en particulier en litterature. A la rigeur, ca aurais plus de sens concernant un texte qu'on publie sur internet ... c'est "moins pire"
mettre en ligne, oui... ca pourrais convenir ... mais ca decris l'action initiale, pas ce qui se passe apres. mettre en ligne, c'est ce que je veux faire, uploader, c'est ce qui se passe quand j'attends que ca se fasse.
enregistrer, la encore, ca as plein d'autre sens et usages ... Y compris en informatique. Sorti de son contexte, si je parle d'enregistrer une image, personne vas comprends que je l'upload ...
héberger une image, et la, tecniquement parlant, ca n'a plus rien a voir : heberger une image, c'est la stocker sur un serveur ... donc, moi j'upload une photo chez un hebergeur ... si j'heberge moi meme, j'upload pas ... je copie ...

je comprends qu'on utilise le mot francais quand un traduction techniquement correcte existe ... mais j'ai l'exemple inverse : tellement vouloir franciser qu'on fini par dire n'importe quoi.

C'est ainsi que maintenant, on parle de marketing digitale .
on met du digitale a toutes les sauces, c'est un beau mot francais ... qui designe ... les doigts.

a l'origine, le mot c'est digital, et c'est anglais ... ca fais references au digit, qui sont les chiffres.
A vouloir franciser un mot anglais, on raconte n'importe quoi.
Mais c'est pas comme si une traduction fracaise existais et etais techniquement pertinente...
je sais pas, un truc en rapport avec les chiffres, les nombres... quelque chose comme "numerique"

treve de sarcasmes ... traduire en francais, oui, bien sur, mais pas n'importe comment ...

Ps : Dans tout les cas, vous faites bien d'en parler ... il existe peut etre une traduction que j'ignore qui peut etre pertinente ... Je reste ouvert a la conversation.

Et pour en revenir au couteau ... il a au moins 10 ans, voit plus probablement 15

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mar 18 Mai 2021 - 19:01

Ce qui m'énerve,  un peu comme tu le dis, ce sont les termes anglais que l'on veut franciser à tout prix . Et là je vise les canadiens francophones qui délirent un peu et qui font souvent du n'importe quoi.

Par contre ce qui m'énerve beaucoup, ce sont les gens qui emploient des angliscismes tous les 3 mots dans une conversation.....alors qu'ils sont parfaitement incapables de mener une conversation simple en anglais. Exemples d'expressions que les blaireaux français emploient pour se valoriser (à leurs yeux !) : le pitch d'un film ou d'une histoire (= l'intrigue) , c'est la life (c'est la vie), une battle (une bataille, une épreuve), un winner (un battant).....
Et ce qui me fait particulièrement rire chez ces rigolos c'est qu'ils font des fautes d'orthographe (grammaire et vocabulaire), des fautes de syntaxe.....Un seul remède pour eux, réapprendre le français, cela leur éviterait de se rendre ridicule.

Tu as parfaitement raison pour le terme digital; mieux vaut employer numérique.....en informatique . Chez un médecin pour un patient de plus de 50 ans il faudra  faire un toucher digital et non un toucher numérique pour vérifier l'état de sa prostate !


Dernière édition par tontondédé le Mar 18 Mai 2021 - 19:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 19:06

du coup, on parle plus trop couteaux la ...

vous avez des avis sur ma "collection" ?

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mar 18 Mai 2021 - 19:10

Le 3 est un vrai Laguiole Aveyronnais...c'est gravé sur la lame Laguiole en Aubrac !

Pour le 2 il faut que j'éclaircisse ta photo; le travail que tu n'as pas fait, c'est aux autres de s'y mettre .

indentifications de couteaux 20210514

C'est aussi un Laguiole français

Beau triplet sans Laguiole aux yeux bridés.

Par contre pour un informaticien, nous balancer des fichiers images sombres de 46 Mo décompressés sur un forum, ce n'est pas très professionnel !


Dernière édition par tontondédé le Mar 18 Mai 2021 - 19:28, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 19:12

dis moi si y'a des parties plus significatives que d'autres, je vais faire de meilleures photos

indentifications de couteaux 20210518_191305indentifications de couteaux IMG_20210518_191735indentifications de couteaux IMG_20210518_191626

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Bazanne Mar 18 Mai 2021 - 20:23

Tout va bien: te voilà rassuré avec tes trois laguioles! Un thiernois et deux aveyronnais... Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 20:28

Bazanne a écrit:Tout va bien: te voilà rassuré avec tes trois laguioles! Un thiernois et deux aveyronnais... Very Happy
tu peux m'en dire plus ?
lequel est lequel, et comment on les reconnais ?

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 20:33

tontondédé a écrit:
Par contre pour un informaticien, nous balancer des fichiers images sombres de 46 Mo décompressés sur un forum, ce n'est pas très professionnel !
Je sais pas ce que tu as fais mais chez moi, les fichiers font en moyenne 1.5 Mo ...

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  nico Mar 18 Mai 2021 - 21:14

Pour revenir au pinaillage sur la pertinence de l'emploi de termes anglo-saxons en lieu et place des termes français aisément compréhensibles par les membres, je vais simplement rappeler que ce forum est francophone et tient à le rester.
Merci d'en tenir compte, ainsi qu'en matière d'orthographe et de ponctuation, sans quoi ça écorche vraiment les yeux.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 18 Mai 2021 - 21:24

je ferais attenion aux accents ... au mieux de mes capacitées .

pour ce qui est des terme anglosaxons, nous ne sommes pas parti sur la meme problematique ... enfin en tout cas nous ne l'avons pas abordé du meme coté :

J'admet volontier que si un terme francais existe, il est evident qu'on doit l'utiliser ... et j'accepte d'etre repris a ce sujet chaque fois que necessaire.

Ce que moi je cherchais a faire comprendre, c'est que dans pas mal de cas techniques (en informatique en particulier), soit les traductions n'existent pas, soit elles sont a coté de la plaque, et franciser pour franciser, c'est idiot ... et ca donne en generale de inepties.

Par contre, je reviens sur le fait que je prendrais soin d'utiliser les terme francais chaque fois que ca sera possible.

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  nico Mar 18 Mai 2021 - 21:30

Je t'en remercie.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  des-monts Mer 19 Mai 2021 - 8:42

gwlegion a écrit:

lequel est lequel, et comment on les reconnais ?
Le 1er G.David est un laguiole tradi thiernois lame carbone de bien plus de 10 ans ,les miens ont bien 35 ans
avant que l'entreprise bouffe la grenouille et soit reprise mais déjà ils devaient être passé à l'inox.

Depuis si tu veux une lame carbone tu dois leur faire une demande spécifique.(Et ça doit pas être toujours possible avec tous les modèles...)

"Comment on les reconnait" c'est une autre histoire Neutral  ! Vu la pléthore de marques/modèle reprises-disparues recréés c'est d'emblée au feeling parfois , ou après une recherche minutieuse et circonstanciée, voire avec l'aide d'amateurs éclairés... Rolling Eyes

(Et on parle pas des assemblages exotiques contemporains parfois mèlés à d'autres . Twisted Evil)

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  jec Mer 19 Mai 2021 - 9:42

Salut Gwlegion et je te souhaite la bienvenue,
Je vois ce que veux dire TDD. Dans ton dernier message, il y a 6 fautes d'orthographe graves et 9 fautes d'accent. Tu n'y est pour rien car tu n'es pas pire que tous les techniciens et ingénieurs avec qui j'ai échangé pendant les 25 dernières années. Vous pâtissez de la nullité du système d'éducation et de nombre de profs qui ne sont plus intéressés.
Nous, les vieux, nous avons connu les dictées à 0/20 pour quelques fautes et même, aux examens, les notes éliminatoires sous un certain seuil . Même pour les dissertations, l'examinateur te disait: il y a de l'idée, il y a du style mais il y a trop de fautes et j'ai abandonné la lecture à la dixième ligne.
Comme tous les jeunes tu laisses ton français se dégrader à cause de l'informatique et du téléphone portable alors que c'est un outil fantastique d'amélioration. Les fautes d'orthographe, d'accent ou de grammaire sont soulignées en rouge (pas toutes) et c'est bien de faire partir cette couleur avant l'envoi.
Ne m'en veux pas, je te répète que tu n'es pas responsable mais que, dans l'ensemble, un texte propre marque plus le lecteur et donne plus de poids.
Maintenant, parlons couteaux!!!!!

jec

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  jec Mer 19 Mai 2021 - 10:06

Re,
Comme on me le fait remarquer à juste titre, il y a 2 fautes graves dans mon texte à moi à la première ligne. En dictée j'aurais perdu 4 ou 6 points.
Donc "veux" devient veut et "est" devient es.
Je m'aperçois donc que le programme ne souligne pas les fautes de conjugaison. Si cette option existe, je suis preneur.
Mea culpa, je vais me trouver une pénitence.

jec

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mer 19 Mai 2021 - 11:11

jec a écrit:Mea culpa, je vais me trouver une pénitence.
10 "je vous salue, marie" ?

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  es-19136 Mer 19 Mai 2021 - 18:36

gwlegion a écrit:
jec a écrit:Mea culpa, je vais me trouver une pénitence.
10 "je vous salue, marie" ?
Marie pas marie Very Happy
es-19136
es-19136

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  es-19136 Mer 19 Mai 2021 - 18:40

Sinon pour tes couteaux
G. David : entreprise située sur Thiers
Laguiole en Aubrac et le coutelier de Laguiole : entreprises situées sur Laguiole. Reste à savoir si les fournitures ne viennent pas en partie de Thiers
es-19136
es-19136

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mer 19 Mai 2021 - 18:53

entreprises situées sur Laguiole

Et bien non, Laguiole en Aubrac est à Espalion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum