PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

qui peut me renseigner

5 participants

Aller en bas

qui peut me renseigner Empty qui peut me renseigner

Message  long couteau Mer 3 Mar 2021 - 21:00

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir 2 laguioles sur El BICI:

1 Philippe Grille, magnifique, T12, abeille forgée, très bien ciselée, finition parfaite, légèrement ventru (comme je les aime), manche en matière noble orné du chapelet, c'est du travail d'art, du haut de gamme, mais je n'ai pas trouvé sur internet cet artisan. Au delà de l'objet qui est magnifique qui l'a fait? ... bref c'est comme si j'avais un laguiole orphelin, aussi, si vous pouvez me renseigner (artisan, date de fabrication), merci.

1 G.David, aile de pigeon, abeille soudée, T9, 440 estampillé France, lame ornée d'une arbalète et de LAGUIOLE, manche en matière synthétique qui comporte pas de croix ou de chapelet (ante 1950 ?), je pense que le manche est en galalithe (je ne sais comment la reconnaitre, je ne sais si David a utilisé ce matériau), car je n'ai pas l'impression de plastique). La personne qui me l'a vendu ne savait pas de quand il datait, mais m'avait parlé des années 30 car ce couteau appartenait à sa grand mère pour servir de coupe papier. Avez vous une idée de sa date de fabrication?

Pour paraphraser un des abonnés: Le plus beau laguiole, c'est celui qu'on n'a pas encore.

long couteau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 70
Localisation : MAZAMET

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Routu Mer 3 Mar 2021 - 21:18

Avec une photo pour le David ça serait mieux

Philippe Grille ne fait plus de couteaux , il n'en a jamais fait il faisait de la sous traitance , je lui en ai vendu que je marquais à son nom 

Au départ c'était lui qui faisait les pinces Kita  avant de déposer le bilan
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  long couteau Mer 3 Mar 2021 - 21:46

Routu a écrit:Avec une photo pour le David ça serait mieux

Philippe Grille ne fait plus de couteaux , il n'en a jamais fait il faisait de la sous traitance , je lui en ai vendu que je marquais à son nom 

Au départ c'était lui qui faisait les pinces Kita  avant de déposer le bilan
Merci ROUTU, si je comprends bien, c'est toi qui l'a créé? C'est du très beau travail, c'est un laguiole magnifique, je suis novice sur ce site, mais quel est ton nom ou ton logo? Il daterait de quand?

long couteau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 70
Localisation : MAZAMET

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  long couteau Mer 3 Mar 2021 - 21:58

long couteau a écrit:
Routu a écrit:Avec une photo pour le David ça serait mieux

Philippe Grille ne fait plus de couteaux , il n'en a jamais fait il faisait de la sous traitance , je lui en ai vendu que je marquais à son nom 

Au départ c'était lui qui faisait les pinces Kita  avant de déposer le bilan
Merci ROUTU, si je comprends bien, c'est toi qui l'a créé? C'est du très beau travail, c'est un laguiole magnifique, je suis novice sur ce site, mais quel est ton nom ou ton logo? Il daterait de quand?
Bon j'essaie de joindre une photo... c'est un essai
Fichiers joints
qui peut me renseigner Attachment
foto 3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(237 Ko) Téléchargé 2 fois

long couteau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 70
Localisation : MAZAMET

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Bazanne Jeu 4 Mar 2021 - 10:00

Long couteau,

tu es déjà renseigné sur Philippe Grill par Routu; pour l'aile de pigeon de chez G.David, s'il s'agit du modèle de 9cm, je ne vois pas là un modèle très ancien; le manche est à mon avis en matière plastique moulée (acétate); j'en ai plusieurs et tous ont le même défaut: un mauvais ajustement des cotes sur les platines laiton, à l'arrière du manche; ce qui prouve que la matière des cotes a été moulée (mal) avant le montage; c'est bien un modèle semi-industriel, de qualité courante, produit des années 80-90 et après... Un modèle était en pointe de corne.

Mais peut-être as-tu un autre modèle...
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3231
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  des-monts Jeu 4 Mar 2021 - 10:05

long couteau a écrit:1 G.David, aile de pigeon, abeille soudée, T9, 440 estampillé France, lame ornée d'une arbalète et de LAGUIOLE, manche en matière synthétique qui comporte pas de croix ou de chapelet (ante 1950 ?), je pense que le manche est en galalithe (je ne sais comment la reconnaitre, je ne sais si David a utilisé ce matériau), car je n'ai pas l'impression de plastique). La personne qui me l'a vendu ne savait pas de quand il datait, mais m'avait parlé des années 30 car ce couteau appartenait à sa grand mère pour servir de coupe papier. Avez vous une idée de sa date de fabrication?

Houla oui ,antérieur aux années 50,voire des années 30 ç'est peu probable !
 A l'époque (et même beaucoup plus tard)  les David étaient acier carbone , le 440 d'origine US est un inox contemporain ... 
Pour ce qui est du manche en galalithe c'est pareil, ce genre de caséine étant révolu ça doit être un genre
de résine ,ivoirine ou autre, faudrait voir  scratch.

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Invité Jeu 4 Mar 2021 - 10:56

Le couteau "aile de pigeon" G. David peut être daté des années 70-80. Ils ont été au catalogue jusqu'au début 2000. De nos jours, il me semble avoir vu à nouveau ce type de manche chez David.
Il existait 2 modèles : un blanc imitation ivoire et un noir imitation corne. Ressort et mouche améliorés à la machine.

Ce n'était à l'époque que des couteaux de gamme moyenne, peu onéreux. J'en ai possédé 2 avec manche synthétique blanc .....et je les ai perdus dans la maison. Pas encore retrouvés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  long couteau Jeu 4 Mar 2021 - 18:38

tontondédé a écrit:Le couteau "aile de pigeon" G. David peut être daté des années 70-80. Ils ont été au catalogue jusqu'au début 2000. De nos jours, il me semble avoir vu à nouveau ce type de manche chez David.
Il existait 2 modèles : un blanc imitation ivoire et un noir imitation corne. Ressort et mouche améliorés à la machine.

Ce n'était à l'époque que des couteaux de gamme moyenne, peu onéreux. J'en ai possédé 2 avec manche synthétique blanc .....et je les ai perdus dans la maison. Pas encore retrouvés !
Merci à tous les 2 de ces précisions supers rapides


Le plus beau des laguiole, c'est celui qu'on n'a pas encore

long couteau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 70
Localisation : MAZAMET

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Rodo XV Ven 5 Mar 2021 - 10:27

tontondédé a écrit:Le couteau "aile de pigeon" G. David peut être daté des années 70-80. Ils ont été au catalogue jusqu'au début 2000. De nos jours, il me semble avoir vu à nouveau ce type de manche chez David.
Il existait 2 modèles : un blanc imitation ivoire et un noir imitation corne. Ressort et mouche améliorés à la machine.

Ce n'était à l'époque que des couteaux de gamme moyenne, peu onéreux. J'en ai possédé 2 avec manche synthétique blanc .....et je les ai perdus dans la maison. Pas encore retrouvés !

Celui-ci n'est pas en synthétique!
Il a été acheté en coutellerie en 1975.

qui peut me renseigner EdN14

qui peut me renseigner O0JL9
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 291
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Bazanne Ven 5 Mar 2021 - 11:34

Là, c'est d'accord: il s'agit d'ivoire et le travail n'est pas du tout le même sur le manche, bien que la mouche soit peut-être soudée (je ne vois pas); le prix était aussi différent...
Celui présenté au début, n'est évidemment pas de cette qualité.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3231
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  long couteau Ven 5 Mar 2021 - 13:12

Rodo XV a écrit:
tontondédé a écrit:Le couteau "aile de pigeon" G. David peut être daté des années 70-80. Ils ont été au catalogue jusqu'au début 2000. De nos jours, il me semble avoir vu à nouveau ce type de manche chez David.
Il existait 2 modèles : un blanc imitation ivoire et un noir imitation corne. Ressort et mouche améliorés à la machine.

Ce n'était à l'époque que des couteaux de gamme moyenne, peu onéreux. J'en ai possédé 2 avec manche synthétique blanc .....et je les ai perdus dans la maison. Pas encore retrouvés !

Celui-ci n'est pas en synthétique!
Il a été acheté en coutellerie en 1975.

qui peut me renseigner EdN14

qui peut me renseigner O0JL9

Très belle finition en effet, surtout les rivets sur les ailes. On voit la différence avec le mien! Mais ce style là donne de beaux laguioles en général, et d'un artisan à l'autre, il y a toujours le détail différent et supplémentaire qui fait que... Merci pour ta photo.

long couteau

Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 70
Localisation : MAZAMET

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Rodo XV Ven 5 Mar 2021 - 16:24

La mouche est en effet soudée.
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 291
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

qui peut me renseigner Empty Re: qui peut me renseigner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum