PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Différence de prix

+12
Routu
Phil 28
shim
Bazanne
capello
Radounaud
befasisi
nico
labrindille
unclejohn
patmul0
pierremanur
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  es-19136 Mer 16 Déc 2020 - 21:32

C'est clair que lorsque mes moyen me permettrons d'acheter ce couteau, j'irais au moins cher.
Je cherche aussi une réponse à mes questions, peut-être les modèles vendus à des grossistes sont un peu moins bien fini ou ont un manche moins beau......
Le fabricant, ce qui semblerai normal, gardant les plus beaux couteaux pour sa vente exclusive.

es-19136

Messages : 1082
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  shim Mer 16 Déc 2020 - 21:59

es-19136 a écrit:C'est clair que lorsque mes moyen me permettrons d'acheter ce couteau, j'irais au moins cher.
Je cherche aussi une réponse à mes questions, peut-être les modèles vendus à des grossistes sont un peu moins bien fini ou ont un manche moins beau......
Le fabricant, ce qui semblerai normal, gardant les plus beaux couteaux pour sa vente exclusive.
non non, idem dans mon job, le negoce industriel, si je passe par des fabriquants, il n'est pas rare que les prix soient plus cher qu'en passant par des revendeurs... ici on appelle ca le MSRP, (Manufacturer's Suggested Retail Price) un fab vendra a ce prix alors que les revendeurs vendront avec une remise (generalement)
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  Phil 28 Jeu 17 Déc 2020 - 8:02

es-19136 a écrit:C'est clair que lorsque mes moyen me permettrons d'acheter ce couteau, j'irais au moins cher.
Je cherche aussi une réponse à mes questions, peut-être les modèles vendus à des grossistes sont un peu moins bien fini ou ont un manche moins beau......
Le fabricant, ce qui semblerai normal, gardant les plus beaux couteaux pour sa vente exclusive.

La dernière phrase me paraît exacte, j'ai déjà constaté pour certains de mes couteaux un manche plus beau en achetant directement chez le Fabricant, plutôt que par un Revendeur.
De toutes façons, quand on veut quelque chose de beau (et cela reste malgré tout subjectif), il faut y mettre le prix, il n'y a pas de mystères.

Néanmoins, quand je le peux, j'essaie toujours de bénéficier d'une promotion, remise ou autre vente promotionnelle, et, avec de la patience, on y arrive.

Par; contre, pour des produits Manufacturés, comme des montres, par exemple (et oui, je collectionne aussi les montres, mais, à petite échelle), bien souvent, le prix du fabricant est supérieur au prix de vente du détaillant, outre les remises accordées.
Pourtant, les montres sont identiques, même mouvement, même boitier et même bracelet.
Cela m'a toujours interpellé, mais, c'est ainsi, et je n'ai aucune explication.
Phil 28
Phil 28

Messages : 1176
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 77
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  jec Jeu 17 Déc 2020 - 10:21

salut à tous,
Avant ma retraite je possédais une société de fournitures industrielles. J'étais distributeur local du second fabricant mondial de roulements à billes et à rouleaux, entre autres.
Je payais environ 20% moins cher les mêmes produits chez un super-stockiste en Allemagne qu'en direct. La raison qui m'a été communiquée est la suivante: le lancement d'une fabrication de produits "dits populaires" dans cette industrie se fait au minimum pour des centaines de millier de pièces voire par millions (production totale 3 millions de pièces par jour, à écouler donc). Si le stock dort ou si la veille d'une nouvelle production il en reste trop, l'usine les solde à un grossiste international capable de lâcher quelques millions d'euros d'un coup. En période de disette, ils soldent même certains produits pour faire du cash , mais jamais dans leur réseau.
Autre exemple bien présenté à la télé. Un stockiste automobile vend toute les marques à 15%ou 20% moins cher que le réseau. Les concessionnaires ont des quantités de vente imposées pour chaque modèle. Le mec qui doit vendre 6 "Supertauto GT" et n'en vend que 4 risque de perdre son contrat ou sa remise. Il cède donc ces 2 voitures à prix coutant ou presque dans le réseau parallèle. L'intermédiaire en question se contente, lui de 3 à 5% de marge car il brade 150 à 300 voitures par mois sur un terrain nu avec un "algeco" et comme employés sa femme et son fils. Le concessionnaire officiel à, lui, un standing imposé par la marque qui induit des locaux, des emplois et des obligations interdisant des marges si basses.
Ouf, c'était long et il y a d'autres exemples, mais je vous ai déjà assez éloignés de la coutellerie.

jec

Messages : 1353
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  Invité Jeu 17 Déc 2020 - 11:29

le fabricant, ce qui semblerai normal, gardant les plus beaux couteaux pour sa vente exclusive.

c'est inexact, si le fabricant agit de cette sorte il scie la branche sur laquelle il est assis et se coupe peu à peu de ses détaillants.

Le coutelier garde pour sa vente perso, peut-être de beaux modèles particuliers, mais pas des modèles classiques mieux finis. Il a un intérêt commercial évident à fournir des couteaux au top à ses détaillants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  Routu Jeu 17 Déc 2020 - 12:34

Le fabriquant a autre chose à faire que de triller les couteaux pour sa vente exclusive , normalement tous les couteaux sont

faient de la même façon sauf demande exclusive , on va pas s'amuser a en faire un bien un moins bien etc....
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  jec Jeu 17 Déc 2020 - 13:49

je maintiens mes dire sur les roulements à billes que j'ai achetés et revendus pendant 42ans.
j'ai acheté longtemps du muscat de Baume de Venise dans une cave du village 12€ la bouteille environ jusqu'à voir que CARROUF à côté de chez moi le vend moins de 10€. (le même à l'époque)
il m'arrive de temps en temps d'acheter encore en cave à Chateuneuf ou Gigondas ou Cairanne mais je suis conscient que ce sont des prix pour touristes de passage qui sauvent la marge qu'ils n'ont pas avec les centrales d'achat ou les gros revendeurs.

jec

Messages : 1353
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  Jipé04 Jeu 17 Déc 2020 - 14:29

Honnêtement faire du moyen du gamme pour des revendeurs et du haut de gamme, sur un même modèle, pour sa propre boutique ce serait contre productif.

Les réseaux de revendeurs participent aussi a l'élargissement de l'image de marque de l'artisan.

Faire du plus ou moins qualitatif ça se paye sur le long terme, les retours négatif seraient catastrophiques amha.

Et comme dit Routou, un artisan n'a pas le temps de jouer à ce jeu, et par honnêteté vis à vis de soi-même il faudrait être un poil tordu pour faire ça.

Jipé04

Messages : 894
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  es-19136 Jeu 17 Déc 2020 - 18:50

On s'est mal compris, je ne dis pas que FP fabrique volontairement des couteaux moins beaux pour des revendeurs, mais que dans la production il y a des pièces moins belles que les autres.
Après je peux faire erreur sur ce point que j'évoquai comme solution possible.
Les grosses boites de vente sur le net n'ont pas de beau magasin et un certain standing, seulement un gros entrepôt,peut être moins de personnel, mais ça reste aussi une entreprise qui doit vivre.
Après dans mon boulot si on achète 100 pièces X on les paye plus cher à l'unité que si on en prends 1000 ou +, car les prix sont dégressifs, mais l'économie est de 5 à 10% pas plus.
es-19136
es-19136

Messages : 1082
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  jec Jeu 17 Déc 2020 - 19:42

pour une usine  de 150 à 200 personne en prod., une remise de 40% à un revendeur qui force un peu sur les quantités n'est pas déraisonnable.
si ce revendeur se contente de 20% de marge sur prix de vente, on est pile dans les prix constatés.
un couteauà 300€ vendu -40= 180€ 
vendu 180: 0.8 pour 20% de marge =225€

Pour faire éviter ça, Lacoste, du temps de sa splendeur imposait un prix de vente minimum de ses polos. Ceux qui achetaient beaucoup ou qui achetaient mieux pouvaient gagner plus mais sans concurrence déloyale.

jec

Messages : 1353
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  l'auvergnat Mar 22 Déc 2020 - 16:24

Si je vais directement chez un artisan, c'est pour avoir le petit (ou le gros) plus par rapport à la marche courante. Donc je me fiche qu'il soit plus cher puisqu'il est différent. Mais j’achète aussi chez les revendeurs. Demain je passe chercher un Français chez K Sabatier.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Différence de prix - Page 2 Empty Re: Différence de prix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum