PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Discussion sur les prix des laguioles

+19
jems34
Daniel69770
silmarils
zezzz38
frenchy70
Gérard91
patmul0
Michel Prevost
capello
bobled1
Bazanne
Alain du Limousin
Polze
Routu
aermacch
nico
unclejohn
MACGYVER
crocomb
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Discussion sur les prix des laguioles

Message  crocomb Sam 22 Juin 2013 - 18:32

J'ai ouvert ce sujet pour ne pas polluer celui relatif à l'ouverture du site interne de Renaud Aubry avec des
considérations tarifaires dont je pense qu'elles n'y ont pas leur place.

Nico



c 'est la crise...donc il faut relancer l’économie, la reprise par la stimulation de la production locale !
et les prix sont (encore) raisonnables
crocomb
crocomb

Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  MACGYVER Sam 22 Juin 2013 - 18:40

Prix raisonnables ??

Ca dépend pour quel porte monnaie !!!scratch

++++ ******************************** ++++
Discussion sur les prix des laguioles 74800d10
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "

MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MACGYVER
MACGYVER
Modérateurs

Messages : 1428
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE

http://couteausuisse.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  unclejohn Sam 22 Juin 2013 - 18:44

Excellent le configurateur de l'atelier.Longue vie au site et réussite à Renaud
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  crocomb Sam 22 Juin 2013 - 18:51

le ticket d'entrée se situe autour de 120 euros pour un laguiole, ce qui représente effectivement une somme !
mais le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct lorsque je compare avec d'autres productions.
a qualité comparable, si vous trouvez moins cher, je suis preneur de vos bons plans !
crocomb
crocomb

Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  MACGYVER Sam 22 Juin 2013 - 18:57

crocomb a écrit:le ticket d'entrée se situe autour de 120 euros pour un laguiole, ce qui représente effectivement une somme !
mais le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct lorsque je compare avec d'autres productions.
a qualité comparable, si vous trouvez moins cher, je suis preneur de vos bons plans !
oui bien sûr je suis d'accord avec toi ,

mais ne pourraient ils pas baisser sensiblement leurs prix et en vendre un peu plus par conséquent ???

Mais il est vrai que ce n'est pas la politique de vente de la France et ce dans tous les domaines , vendre moins mais plus cher !!!

Ils préfèrent en vendre 1 très cher que 10 moins chers .......scratch

++++ ******************************** ++++
Discussion sur les prix des laguioles 74800d10
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "

MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MACGYVER
MACGYVER
Modérateurs

Messages : 1428
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE

http://couteausuisse.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Invité Sam 22 Juin 2013 - 19:46

Tu as raison Mac.

Le temps sera le juge de paix de cette politique tarifaire générale : résistera, résistera pas ?......et ce ne sont pas obligatoirement les plus mauvais qui partent en premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  MACGYVER Sam 22 Juin 2013 - 19:57

tontondédé a écrit:Tu as raison Mac.

Le temps sera le juge de paix de cette politique tarifaire générale : résistera, résistera pas ?......et ce ne sont pas obligatoirement les plus mauvais qui partent en premier.

Merci tontondédé !!

Et oui avec la crise , l'avenir nous le dira .....

Ceux qui vendent moins cher s'en sortiront sûrement mieux que ceux qui vendent plus cher .....

++++ ******************************** ++++
Discussion sur les prix des laguioles 74800d10
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "

MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MACGYVER
MACGYVER
Modérateurs

Messages : 1428
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE

http://couteausuisse.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  unclejohn Sam 22 Juin 2013 - 20:04

Les politiques tarifaires dans leur grande majorité prennent en compte le temps passé et les charges élevées prélevées sur les entreprises (même passant par internet),c'est hélas valable dans tous les corps de métier en France et une cause importante de notre déclin économique.Seuls quelques couteliers abusent in fine.Je n'ai rien à voir avec Renaud Aubry et préfère certains laguioles fabriqués par d'autres mais je me suis amusé avec le comparateur et fabriqué virtuellement le plus beau laguiole possible puis j'ai comparé avec d'autres couteliers dont je connais les tarifs pour ce type de produit:il est moins cher indubitablement.
Vendre sans pouvoir assurer au moins un salaire décent est bien le plus sûr moyen de ne pas être pérenne.
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  crocomb Sam 22 Juin 2013 - 20:09

"Ceux qui vendent moins cher s'en sortiront sûrement mieux que ceux qui vendent plus cher ....."

je suis d'accord...je vous suggère d'acheter vos couteaux en chine !
crocomb
crocomb

Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  MACGYVER Sam 22 Juin 2013 - 20:18

crocomb a écrit:"Ceux qui vendent moins cher s'en sortiront sûrement mieux que ceux qui vendent plus cher ....."

je suis d'accord...je vous suggère d'acheter vos couteaux en chine !

Loin de moi cette idée .....

++++ ******************************** ++++
Discussion sur les prix des laguioles 74800d10
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "

MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MACGYVER
MACGYVER
Modérateurs

Messages : 1428
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE

http://couteausuisse.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  nico Sam 22 Juin 2013 - 20:59

Pour parler un peu de ce site, tout d'abord le configurateur est très abouti et c'est un vrai plaisir de créer
des versions avec, ensuite je trouve peu justifiées les remarques quant aux tarifs.
Quand on voit le soin apporté par Renaud à sa production, qui est au meilleur niveau actuel dans les productions
artisanales à partir de fournitures (en ce qui concerne le site évoqué) je trouve que ses prix sont dans la bonne
fourchette. Jetez un œil à des productions comparables et vous verrez.

En plus les prix sont frais de port inclus pour la France.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  aermacch Sam 22 Juin 2013 - 21:50

Vraiment bien ce site!

Vivement nowel!
aermacch
aermacch

Messages : 94
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 55
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: renaud aubry internet

Message  Routu Sam 22 Juin 2013 - 22:32

On vous présente un site nouveau qui n'a rien a voir avec les autres, simple et très constructif,

 faire son propre couteau

monter une lame un manche un ressort c'est vraiment très amusant et passionnant  le seul problème c'est qu'en vrais ce n'est

pas si facile et qu'il faut un peu plus de temps.

Prix trop élevé c'est a croire que vous n'avez jamais vu la fabrication d'un couteau laguiole haut de gamme , que vous ne connaissez  

pas le système français qui vous écrase de charge de toute sorte, heureusement Renaud travaille tout seul car les prix seraient

peut être plus élevés.

Je trouve que qualité prix il est très bien placé rapport a d'autre que je ne citerai pas.

J'ait fait des laguioles de série pendant des années, et oui ils avaient des mouches soudées que vous avez en horreur  , pourquoi?

Rarement un retour une bonne qualité prix .Maintenant on ne parle que mouche forgée et on trouve le couteau trop cher

Il faut savoir ce que vous voulez car le travail n'est pas le même  le prix non plus

Vendre moins et plus cher ce n'est pas du tout la politique de Renaud vous le connaissez mal.

Venez voir son train de vie sa simplicité son amour du travail bien fait et on pourra en parler ensemble.

C'est un cite qui ne parle que de laguioles de qualité et 125 euros c'est trop cher pour vous achetez un opinel ce sera peut être

dans vos moyen.

Moi mon prochain couteau ce sera un Renaud et je n'ai pas gagné a l'euromillion
Routu
Routu

Messages : 2391
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  unclejohn Sam 22 Juin 2013 - 22:59

j'avais répondu un peu dans ton sens.
C'est la France d'aujourd'hui qui négative tout et son contraire.Une France mesquine,étriquée et qui veut du beau pour pas cher,qui s'imagine qu'un artisan coutelier a un train de vie princier.Qu'ils aillent donc chez carrefour-market acheter leurs couteaux en simili-plastique
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Invité Sam 22 Juin 2013 - 23:13

Bernard, loin de moi  vouloir polémiquer , mais puis-je cependant te poser une question  .

Voilà : un couteau vendu dans la boutique de son concepteur vaut par exemple 100 euros.
Le concepteur en question ne fait pas que vendre dans sa boutique, mais confie la vente de ses couteaux à quelques distributeurs qui vendent eux aussi le couteau au même prix, c'est à dire 100 euros. Seulement le distributeur a acheté le couteau au fabricant 50 euros (coefficient multiplicateur des distributeurs entre 1,8 et 2,2 )

Cela veut dire que lorsque le fabricant vend le couteau au distributeur à 50 euros, il émarge tout de même sur ce chiffre sinon il ne survivrait pas longtemps, donc quand il vend son couteau directement il émarge beaucoup. Il a alors la possibilité financière de baisser un petit peu ses tarifs.

Cela se fait dans l'agriculture avec des magasins  (coopérative) : quand on évite un intermédiaire, le prix client est moins élevé mais la coopérative donc l'agriculteur gagne un peu plus ; tout le monde est satisfait.

Attention, je ne parle pas de Renaud Aubry (car je ne connais pas son circuit de distribution), je parle en général.
Je connais (une exception) un fabricant thiernois généraliste  qui vend  en direct un peu moins cher que ses distributeurs (je ne souhaite pas le citer en public)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  aermacch Sam 22 Juin 2013 - 23:17

Entièrement d'accord avec toi Bernard!

Et mon prochain sera aussi un Renaud!
Grâce à se site, j'en prendrai un "plein manche" alors que je ne jurai que par les mitres!

Même le fiston (9 ans) à conçu son laguiole, avec lame Damas! Il a du gout ce p'tit! Laughing
aermacch
aermacch

Messages : 94
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 55
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: renaud aubry internet

Message  Routu Sam 22 Juin 2013 - 23:37

A mon époque on ne travaillait pas comme maintenant il fallait faire un choix travailler avec des commerçants ou travailler avec

des particuliers on ne pouvait pas travailler avec les deux. C'était ou tout l'un ou tout l'autre ce qui était normal car on avait pas à

concurrencer nos clients je trouve ça logique. Par respect a nos clients de Thiers on a jamais ouvert de magasin.

Maintenant les méthodes de vente ne sont plus les même car les revendeurs sont peu nombreux.

Beaucoup de coutelier vende leur couteaux directement aux particuliers par internet certain ont des coef de 2,2 d'autre moins

Un cite comme Renaud coute cher et il ne travail pratiquement qu'avec des particuliers et si ses couteaux étaient en magasin

ils seraient un peu plus cher

 en plus c'est pas souvent que le port est compris.

 Quand on vend a un magasin ce n'est pas la même quantité .
Routu
Routu

Messages : 2391
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  nico Dim 23 Juin 2013 - 8:37

Je comprends les arguments de chacun, et ceux de Tonton sont logiques. Mais il est tout de même normal
que lorsque un revendeur vous commande des couteaux par 50 par exemple les prix baissent en proportion
et lui permettent de dégager une marge. En outre dans ces cas-là les demandes particulières comme les
doubles contre-tranchant biseautés etc n'ont plus leur place, le travail s'en trouve simplifié et un peu plus
"automatisé".
Lors du projet du couteau du forum, c'était déjà ce dont nous avions profité avec un prix intermédiaire entre
un prix de vente public à l'unité et un prix revendeur prévu pour des quantités supérieures. Sur ce projet Renaud
ne s'est pas enrichi c'est certain. Pour commencer à le connaître, c'est un des artisans les plus aimables et arrangeants
qui soient comme nous avons pu le voir à l'occasion de ce projet. Seulement, il faut qu'il en vive de sa production.

Il devient de plus en plus difficile de vivre correctement de sa production et c'est aussi pour cela que certains fabricants
comme Arto privilégient de plus en plus le contrôle de leur distribution en ouvrant des magasins. Mais les magasins sont des
charges en plus, comme l'est un site internet dont le développement est coûteux, donc il n'y a pas de solution miracle.
Soit on continue à bricoler dans son coin sans site ni revendeur et en passant ses soirées à répondre à des mails et faire
des tarifs, soit on conçoit un système qui permet de travailler de façon plus organisée et engendre un surcoût qui se répercute
forcément sur les tarifs et c'est logique.

Un facteur limitant les coûts est le fait que Renaud travaille seul et n'a pas à payer un ouvrier en plus, au final je trouve les
prix vraiment compétitifs pour la qualité. Chaque rang de fabrication supplémentaire engendre un temps et un coût supplémentaire
et Renaud ne fait l'impasse sur aucun. Les intérieurs sont parfaitement polis, les réglages sont bons, les polissages sont
poussés. Combien ne règlent même pas la hauteur de lame et vendent des laguioles dont la lame "tombe"?

Enfin, de par le principe du configurateur le couteau devient une commande particulière et la comparaison faussée par rapport
à des pièces concurrentes produites plus en série, malgré les variations de guilloches et autres.

Voilà, je trouve dommage d'avoir tant digressé sur la question tarifaire alors que le plus intéressant concernant ce site est ce
configurateur vraiment abouti, seul à ce jour à proposer des laguioles haut de gamme personnalisés. Je trouve que c'est bien
parfois de mettre en avant des problèmes de tarifs, comme nous l'avons fait pour Perceval dont la seule évocation des tarifs
actuels me fait monter la tension, mais encore faut-il que ce soit fondé.

Néanmoins, on ne peut nier un vrai problème en France quant au coût du travail lié aux charges etc. Je pense que c'est insoluble
car à moins de revenir à l'indigence totale en matière d'infrastructures et de systèmes sociaux et médicaux des pays qui sont
pour nous des concurrents fatals on ne peut sortir de telles contraintes qui feront toujours que les produits français et européens seront
chers. Bien sûr, pour préserver nos marchés face à la déferlante de merdes à bas prix en provenance d'Asie on pourrait pratiquer
le protectionnisme mais en Europe c'est devenu un gros mot. L'Europe se veut plus ultra-libérale que les pays qui leur servent
de modèle, les USA savent protéger leurs industries par exemple. Même les gauches européennes oublient ce qu'elles sont au
moment d'aborder ces sujets.


Dernière édition par nico le Dim 23 Juin 2013 - 11:07, édité 1 fois

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Polze Dim 23 Juin 2013 - 10:42

En ce qui me concerne, je trouve son site très intéressant et les prix pratiqués ne me paraissent pas du tout abusifs hormis l'option damas inox(Sad), mais il a sans doute une raison!

Je me vois bien faire rapidement une commande! Very Happy
Polze
Polze

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  nico Dim 23 Juin 2013 - 10:59

Pour un petit coutelier qui achète peu de damas inox, il revient assez cher. Ensuite il faut découper
et faire l'émouture puis faire sous-traiter les TTH car ils sont complexes et sous atmosphères vu que
les damas sont issus des poudres, donc ça a un coup.
Néanmoins j'ai trouvé que ce n'était pas démesuré car certains couteliers facturent le damas inox bien plus
cher, 250 euros parfois, bien plus encore chez d'autres. Alors qu'ils sont plus gros et achètent en direct auprès
des aciéristes une matière première qui leur coûte bien moins cher.
Autant prendre le damas carbone qui est lui forgé sur enclume avec des petits bras, enfin si on souhaite un
vrai travail de forge. Le gros atout du damas inox reste la stabilité des dessins à l'usage.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  nico Dim 23 Juin 2013 - 11:11

Tiens, puisqu'on parle coût du damas inox:

Perceval le Grand en corne blonde 854 euros
Perceval le Grand en corne blonde et damas inox 1582 euros
surcoût: 728 euros la lame damas.

J'en dis plus?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Polze Dim 23 Juin 2013 - 11:20

nico a écrit:Tiens, puisqu'on parle coût du damas inox:

Perceval le Grand en corne blonde 854 euros
Perceval le Grand en corne blonde et damas inox 1582 euros
surcoût: 728 euros la lame damas.

J'en dis plus?

Oh pas cher :shock:C'est une affaire ... pour qui ça intéresse !!!

Pour ce qui me concerne, avec ou sans damas ... très peu pour moi Mad
Polze
Polze

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  nico Dim 23 Juin 2013 - 11:38

Alors que moi je l'adore ce couteau, a un prix réaliste autour de 250 euros en corne blonde j'aurais
fait l'effort. Je le trouve d'une élégance rare.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Discussion sur les prix des laguioles

Message  Routu Dim 23 Juin 2013 - 12:02

La première chose a faire avant de parler prix est de comparé le comparable .

Avis personnel mais un forum est plus fait pour parler qualité , finition , design,  présenter des modèles de couteaux

parler artisanat sans enfoncer l'artisan même si l'on en a envie .

Un forum permet de faire partager sa collection ses découvertes dans les brocantes et dans les magasins.

Après l'histoire du prix c'est chacun ses moyen ça ne regarde personne à part si vous constatez une énormité

Je dis bien avis personnel.
Routu
Routu

Messages : 2391
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Invité Dim 23 Juin 2013 - 12:48

Après l'histoire du prix c'est chacun ses moyen ça ne regarde personne à part si vous constatez une énormité

Tu as bien raison Bernard. 
Je trouve que l'exemple du Grand de Perceval, cité par Nico, entre bien dans ta catégorie "énormité"

C'est une catégorie qui peut s'étoffer ; on peut y placer également les couteaux de Herréro pour leurs prix spectaculaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les prix des laguioles Empty Re: Discussion sur les prix des laguioles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum