Enquête chambre de commerce de 1994
+6
Alain du Limousin
nico
guyMAUVE
unclejohn
patmul0
Routu
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La chambre de commerce de Thiers a fait cette enquête en 1994 ces document sont officiels et avait été transmis a toutes les entreprises
de l'époque. Peut être un peu long à lire mais pourtant très intéressant , c'est vous qui verrez
Lisez bien ces deux pages et n'oubliez pas document de 1994
J'ai fait une croix devant toutes les Entreprises qui aujourd'hui ont disparues
J'ai mis le nombres d'ouvrier qu'elles employaient , j'ai les détails mais il faudrait mettre 30 pages de plus
Sixième colonne les entreprises fabricants du laguiole
il restait 137 entreprises en 1994, la moitié on disparue dont les plus grosses, je n'ai pas compté le nombres d'emploi disparus
Vous ne trouverez pas certaines entreprise qui n'existaient pas en 94 comme Perceval Renaud Le Gros ect.. mais pas un gros impact sur
l'emploi. Car David l'Arbalette qui avait en94 104 ouvriers n'en a plus qu'une trentaine , d'autres en ont quelques un de plus mais
le trou est loin d'être comblé! Maintenant ce serait bien qu'il refasse une enquête en 2014
Routu- Messages : 2472
Re: Enquête chambre de commerce de 1994
Merci Bernard,
Ce document est édifiant, quel gâchis en hommes et savoir faire.
Ce document est édifiant, quel gâchis en hommes et savoir faire.
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Impressionnant et désolant.Un des aspects de la désindustrialisation de notre pays.
Rotu,as-tu analysé les causes de la mort lente du bassin thiernois?
En tout cas merci pour ce document édifiant
Rotu,as-tu analysé les causes de la mort lente du bassin thiernois?
En tout cas merci pour ce document édifiant
unclejohn- Messages : 1334
La cause est simple .
Tu remarqueras que les usines qui ont disparue fabriquaient essentiellement du couteaux Table , couvert, platerie.
Elles ont été avalées par la chine à la vitesse grand V .
Nous si nous avions pas changer de fabrication dans les années 80 il y a longtemps que l'entreprise n'existerait plus.
Couzon 480 ouvriers il y en a eu jusqu'à 800 couverts platerie disparu
Seduca 130 " " 400 couteaux table "
Scoof 90 " " couteaux table "
Durol 190 " couteaux table "
Il ne reste plus que 3 ou 4 petites entreprise qui fabriques du table surtout du haut de gamme . Cette chute a entrainée la fermeture
de nombreuses forges , de fabriquant de manches , D'atelier de trempe, D'atelier d'émouture , qui étaient sous traitant et pas pris
en comte dans l'enquête de 1994.
En 1994 il restait 300 ouvriers à domicile il en reste à peine une dizaine.
C'est simple le représentant d'une société de produit à polir me disait il n'y a pas longtemps qu'il lui fallait une semaine pour voir
tous les couteliers maintenant une journée lui suffit et il a le temps de venir boire le café à la maison
Dans mon village il y avait en plus de notre usine 5 petits ateliers d'ouvriers à domicile qui travaillait en couple cela faisait 10 personnes
et bien il n'y en à plus.
Les coutellerie qui ont réussi a continuer sont toutes des entreprises qui ont été reprise pas les enfants ou petits enfants
Dubost Colas- Dozorme - Rousselon - Déglon - Verdier - Robert David - Le Sabot-Tarrérias Bonjean
Toutes celles qui ont coulées ont été acheté par des Groupes.
Beaucoup des entreprise qui reste dans le Table et le couvert et le professionnel résiste grâce a la vente de couteaux chinois
Amefa qui ne vend que du couvert et qui n'existait pas en 1994 emploi 70 ouvriers mais n'a pas d'usine de fabrication 100% chinois .
A ta disposition a toi et aux autres pour de plus ample explications , dans la mesure de mes connaissances
Tu remarqueras que les usines qui ont disparue fabriquaient essentiellement du couteaux Table , couvert, platerie.
Elles ont été avalées par la chine à la vitesse grand V .
Nous si nous avions pas changer de fabrication dans les années 80 il y a longtemps que l'entreprise n'existerait plus.
Couzon 480 ouvriers il y en a eu jusqu'à 800 couverts platerie disparu
Seduca 130 " " 400 couteaux table "
Scoof 90 " " couteaux table "
Durol 190 " couteaux table "
Il ne reste plus que 3 ou 4 petites entreprise qui fabriques du table surtout du haut de gamme . Cette chute a entrainée la fermeture
de nombreuses forges , de fabriquant de manches , D'atelier de trempe, D'atelier d'émouture , qui étaient sous traitant et pas pris
en comte dans l'enquête de 1994.
En 1994 il restait 300 ouvriers à domicile il en reste à peine une dizaine.
C'est simple le représentant d'une société de produit à polir me disait il n'y a pas longtemps qu'il lui fallait une semaine pour voir
tous les couteliers maintenant une journée lui suffit et il a le temps de venir boire le café à la maison
Dans mon village il y avait en plus de notre usine 5 petits ateliers d'ouvriers à domicile qui travaillait en couple cela faisait 10 personnes
et bien il n'y en à plus.
Les coutellerie qui ont réussi a continuer sont toutes des entreprises qui ont été reprise pas les enfants ou petits enfants
Dubost Colas- Dozorme - Rousselon - Déglon - Verdier - Robert David - Le Sabot-Tarrérias Bonjean
Toutes celles qui ont coulées ont été acheté par des Groupes.
Beaucoup des entreprise qui reste dans le Table et le couvert et le professionnel résiste grâce a la vente de couteaux chinois
Amefa qui ne vend que du couvert et qui n'existait pas en 1994 emploi 70 ouvriers mais n'a pas d'usine de fabrication 100% chinois .
A ta disposition a toi et aux autres pour de plus ample explications , dans la mesure de mes connaissances
Edifiant !!!!!
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
désolant meme tout ce savoir et cette expérience à la décharge de la mondialisation
guyMAUVE- Messages : 150
Au delà de la mondialisation est-ce que le bassin thiernois a eu la volonté ou la possibilité de se remettre en cause,diversifier et créer de nouveaux produits afin de conserver un savoir-faire face à la concurrence low-cost?(ce qu'ont fait les PME allemandes dans d'autres domaines que la coutellerie)
Derrière la mondialisation vouée par beaucoup aux gémonies il ne faut pas oublier que ces pays cherchent à sortir du tiers-monde c'est donc une forme de remise à niveau(leur révolution industrielle en quelque sorte).
Derrière la mondialisation vouée par beaucoup aux gémonies il ne faut pas oublier que ces pays cherchent à sortir du tiers-monde c'est donc une forme de remise à niveau(leur révolution industrielle en quelque sorte).
proposer des produits innovants en coutellerie et qui touchent suffisamment de clients est ce possible comme dans des secteurs de plus haute technologie?
guyMAUVE- Messages : 150
Je ne pose pas d'autres questions, les deux précédentes sont déjà vastes...
Merci pour ce sujet Bernard, il est passionnant.
Merci pour ce sujet Bernard, il est passionnant.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Dans la coutellerie il était difficile de se remettre en cause, dans un couteau il y a une lame et un manche , pas d'électronique , qu'est
ce qu'on pouvait faire quand on voie a Carrefour ou d'autres grandes surface la ménagère 24 pièce à 6 £.
Certaine coutellerie qui faisait de la plasturgie achète les hauts tout finis en chine et monte le manche en France et arrive à produire une
qualité disons correcte a un prix attractif pour l'étranger car produit Français.
Une seule coutellerie produit du 100% Français c'est la coutellerie Verdier je dis le nom car il le mérite.
Pour les forges beaucoup se sont mises à fabriquée des pièces pour l'automobile , mais vu le marché depuis quelques années c'est pas facile
D'autre font des prothèse ce qui a crée quelques emploies dans le polissage.
Mais les forges qui ne faisaient que de la lame ont disparues . Mondière - Brunel - Renard - Boucheron - Grange ect Des marteaux à l'arrêt sur
Thiers ça doit pas manquer.
Heureusement la Plasturgie sur Thiers marche bien car pas beaucoup de main d'œuvre donc bien placé au niveau prix et expérience dans
les pièces technique .
Mais les fabricants de manche que ne se sont pas reconvertis a temps ont tous disparus .
Quand à L'Allemagne au niveau Coutellerie elle travaillait avec la Chine bien avant nous.
Quand à produire des produits de haute technologie certain sont entrain d'essayer mais sortir un office à 250 £ ou un couteau boucher à 500£
je suis pas sur que c'est la bonne solution , je me vois mal acheter un office à ma femme à 250£ , je sais pas si elle apprécierait beaucoup
Souhaitons leur quand même bonne chance
ce qu'on pouvait faire quand on voie a Carrefour ou d'autres grandes surface la ménagère 24 pièce à 6 £.
Certaine coutellerie qui faisait de la plasturgie achète les hauts tout finis en chine et monte le manche en France et arrive à produire une
qualité disons correcte a un prix attractif pour l'étranger car produit Français.
Une seule coutellerie produit du 100% Français c'est la coutellerie Verdier je dis le nom car il le mérite.
Pour les forges beaucoup se sont mises à fabriquée des pièces pour l'automobile , mais vu le marché depuis quelques années c'est pas facile
D'autre font des prothèse ce qui a crée quelques emploies dans le polissage.
Mais les forges qui ne faisaient que de la lame ont disparues . Mondière - Brunel - Renard - Boucheron - Grange ect Des marteaux à l'arrêt sur
Thiers ça doit pas manquer.
Heureusement la Plasturgie sur Thiers marche bien car pas beaucoup de main d'œuvre donc bien placé au niveau prix et expérience dans
les pièces technique .
Mais les fabricants de manche que ne se sont pas reconvertis a temps ont tous disparus .
Quand à L'Allemagne au niveau Coutellerie elle travaillait avec la Chine bien avant nous.
Quand à produire des produits de haute technologie certain sont entrain d'essayer mais sortir un office à 250 £ ou un couteau boucher à 500£
je suis pas sur que c'est la bonne solution , je me vois mal acheter un office à ma femme à 250£ , je sais pas si elle apprécierait beaucoup
Souhaitons leur quand même bonne chance
Je crois qu'une PME thiernoise dont j'ai oublié le nom est en train de mettre en production un couteau à large diffusion donc moins restreinte que nos petits artisans sur un dessin et une "faisabilité" de J.P Sucheras.Le prix sera très abordable sans lésiner pour autant sur la qualité.
J'ai d'ailleurs un proto à la maison.Le système de blocage est très novateur et facile d'utilisation.
J'en dirais plus lorsque j'aurais l'aval des 2 co-réalisateurs (avec photos à l'appui)
J'ai d'ailleurs un proto à la maison.Le système de blocage est très novateur et facile d'utilisation.
J'en dirais plus lorsque j'aurais l'aval des 2 co-réalisateurs (avec photos à l'appui)
Merci à Bernard pour l'éclairage et à Uncle pour le scoop.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Je n'en ai pas encore entendu parler mais on reste sur du fermant , qui ne remplaceras jamais les marchés perdu en table
C'est sûr qu'en terme d'emploi le mal est fait et qu'aucun retour n'est à attendre.
Si au moins le bassin parvient à faire face aux chinoiseries sans reculer encore ce sera
formidable, car l'usage du fermant diminue et les passionnés ne sont pas des millions qui comme
nous possèdent plusieurs belles pièces.
Si au moins le bassin parvient à faire face aux chinoiseries sans reculer encore ce sera
formidable, car l'usage du fermant diminue et les passionnés ne sont pas des millions qui comme
nous possèdent plusieurs belles pièces.
(Un couillon)
C'est vrai que qu'en ouvrant mon tiroir à couverts, j'ai honte, 90% de couteaux scies manche plastique.Routu a écrit:Je n'en ai pas encore entendu parler mais on reste sur du fermant , qui ne remplaceras jamais les marchés perdu en table
Alain du Limousin- Messages : 670
Pour en avoir fait dernièrement l'expérience en cherchant un couteau à beurre correct, l'offre
est presque exclusivement composé de m... exotiques mal montées.
est presque exclusivement composé de m... exotiques mal montées.
(Un couillon)
Consulte le catalogue de la Forge et celui de Nontron : tu trouveras peut-être quelque chose à ton goût (mais assez cher, 50 euros ou plus....pour couper du beurre....alors qu'il suffit d'un fil !!!!)
Invité- Invité
Pas facile de beurrer la tartine avec un filtontondédé a écrit:Consulte le catalogue de la Forge et celui de Nontron : tu trouveras peut-être quelque chose à ton goût (mais assez cher, 50 euros ou plus....pour couper du beurre....alors qu'il suffit d'un fil !!!!)
Alain du Limousin- Messages : 670
Les couteaux a beurre c'est pas ce qui manque chez moi même des forgés , mais c'est vrais que maintenant pour en trouver
de potable ça doit pas être facile.
Alors Nico su tu passe tu demande ya pas de problême
de potable ça doit pas être facile.
Alors Nico su tu passe tu demande ya pas de problême
A 50 £ il ne vende pas à perte , il faut déjà trouver le client
C'est sûr, je me mettrai pas cette somme dans un couteau à beurre.
Je veux juste un truc dont la lame ne quitte pas le manche au bout de six mois comme
la merde fluo-asiatique ramenée par ma compagne.
"t'as vu, il est joli hein?"
Je veux juste un truc dont la lame ne quitte pas le manche au bout de six mois comme
(Un couillon)
nico a écrit:
Ah ça !! Si madame le trouve joli.... que veux-tu dire ?
Daniel69770- Messages : 235
Celui du haut couteau à beurre forgé mitre Orfèvre virole argent manche nylon noir passe au lave vaisselle
En bas couteau a tartiner appeler tartineur même fabrication
couteaux à fromage même fabrication que les autres
Maintenant il doit rester une forge pour vous faire ces articles et 1 fabriquant de manche, mais une fois les lame forgées ce ne
seras pas facile de trouver un ouvrier pour les finir.
Et pourtant ça occupait du monde four faire ces articles.
Et en plus ça ne coute pas 50£ loin de la
Je ne connais plus beaucoup de personnes qui utilises ces objets , tous se perd et bientôt le savoir faire seras complètement perdu
C'est désolant quand je fais voir à des jeunes couteliers les couteaux sur lequel j'ai appris à travailler ils en reviennent pas et
sont incapable de faire ces articles même les grands comme Renaud.
D'ici une dizaine d'années tout le savoir seras perdu.
Je garde des vieilles lames uniquement pour garder des traces mais après moi ??????????
En bas couteau a tartiner appeler tartineur même fabrication
couteaux à fromage même fabrication que les autres
Maintenant il doit rester une forge pour vous faire ces articles et 1 fabriquant de manche, mais une fois les lame forgées ce ne
seras pas facile de trouver un ouvrier pour les finir.
Et pourtant ça occupait du monde four faire ces articles.
Et en plus ça ne coute pas 50£ loin de la
Je ne connais plus beaucoup de personnes qui utilises ces objets , tous se perd et bientôt le savoir faire seras complètement perdu
C'est désolant quand je fais voir à des jeunes couteliers les couteaux sur lequel j'ai appris à travailler ils en reviennent pas et
sont incapable de faire ces articles même les grands comme Renaud.
D'ici une dizaine d'années tout le savoir seras perdu.
Je garde des vieilles lames uniquement pour garder des traces mais après moi ??????????
Page 1 sur 2 • 1, 2