Autour de l'assiette !!!
+48
GTartenpion
Lutece12
Jipé04
pierrot44
phil traer
jec
jlg
seven
shinken
Grandlud
tintin
Yann_MZ
trancheur de saucissons
Livio77
Phil 28
JMM
Tamaloup
justis walker
fabry christian
cordes
JLM
l'auvergnat
11phd1
bob the sponge
Kaes14
Routu
JMC
capello
unclejohn
Polze
Bazanne
AntoineLyon
samir_4612
befasisi
Radounaud
obiou
aermacch
Bricolo
Seb Gyver
NicoDeLorraine
bobled1
patmul0
Daniel69770
Alain du Limousin
Gérard91
silmarils
nico
MACGYVER
52 participants
Page 28 sur 28
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
Re: Autour de l'assiette !!!
Les couteaux suisses sont comme les autres, ils ne supportent pas les assiettes ( sauf bois et plastique ) et il faut les affiler quasi systématiquement après les repas. J'en sais quelque chose puisque je mange avec à chaque repas et j'en possède plus de 200 ~ ( je ne les compte plus ) ! Concernant les lames dentées , je voulais dire plutôt "crantées" , elles sont très efficaces ( si bien affûtées ) avec la viande sans forcément la "déchirer" outre mesure et ne demandent quasi pas d'entretien. Globalement, en général, je préfère aussi les lames lisses sauf dans certaines circonstances. Certains aciers traités assez durs ne supportent pas plus que les autres ( juste un peu plus longtemps ) toutes ces assiettes et sont souvent plus difficiles à réaffûter. Les Vic. sont faciles à affûter. Il faut se rappeler que la majorité des couteaux pliants ( Laguiole, Opinel, Victorinox etc. ) étaient dédiés aux casse-croutes, au bricolage, à couper, trancher, percer, tailler, éplucher ( cordes, cuir, bois, aliments..) aux activités "outdoor ". Aujourd'hui on les emploie majoritairement " autour de l'assiette" , et je fais comme tout le mondees-19136 a écrit:Les couteaux suisse avant de casser le fil, il y a du boulot .
J'ai acheté une assiette en bois pour chez moi, à la prochaine manif. ou je l'ai achetée j'en prend une pour le travail. ça ne demande que peu d'entretien et préserve bien les fils de lame
chaca- Messages : 44
Habitant à Limoges, je ne mange que dans de la porcelaine.
En effet, il m'est possible de me procurer des services déclassés à des prix très bas.
La porcelaine est particulièrement dure et donc, pourrait attaquer le fil de votre lame.
La solution:
Une lame très affutée. Dans ces conditions, il suffit d'avoir la main douce et de ne couper que les aliments sans attaquer sauvagement l'assiette.
Je passe de temps en temps un coup de fusil et mon couteau est toujours aussi efficace.
En effet, il m'est possible de me procurer des services déclassés à des prix très bas.
La porcelaine est particulièrement dure et donc, pourrait attaquer le fil de votre lame.
La solution:
Une lame très affutée. Dans ces conditions, il suffit d'avoir la main douce et de ne couper que les aliments sans attaquer sauvagement l'assiette.
Je passe de temps en temps un coup de fusil et mon couteau est toujours aussi efficace.
Radounaud- Messages : 1627
Je pense pareil. Avec un couteau bien affûté on doit juste effleurer le fond de l'assiette, voire ne pas le toucher. Je vois souvent des gens s'acharner comme si ils voulaient une tranche de porcelaine avec leur bouchée. A ce jeu c'est la lame qui perd. Ok
jec- Messages : 1512
Étonnant, je n'ai pas écrit le OK qui s'est affiché et qui donne un air imperatif au texte.
Hier soir il y'avait des crêpes.
Saint Pierre- Messages : 502
Ton inconscient a parlé. (Signé Sigmund)jec a écrit:Étonnant, je n'ai pas écrit le OK qui s'est affiché et qui donne un air imperatif au texte.
Merci du conseil, mais j'ai pas mal d'expérience aussi en matière d'usage du couteau dans des conditions très variées dont celles liées aux repas , mes lames sont super affûtées à la pierre pas au fusil , puis un coup de strop pour la finition. Par ailleurs et bien évidemment je n'écrase pas le fil de la lame dans l'assiette comme un bourrin ! Quoiqu'il en soit l'assiette ( traditionnelle) flingue quand-même le fil de la lame et il est vain de le nier. Les aciers de nos couteaux préférés( Opinel, Laguiole, etc. ) sont souvent en 12C27, 14C28N, T12,aciers aux carbone et assimilés. Ces aciers perdent très vite leur tranchant et nécessitent un ré affilage régulier.Radounaud a écrit:Habitant à Limoges, je ne mange que dans de la porcelaine.
La solution:
La solution de la porcelaine non cuite, ou assiettes en carton et ou bois... attention aux échardes dans la bavette
, et si il y avait une "vraie" solution...on mange avec les doigts !Jipé04 a écrit:La solution de la porcelaine non cuite, ou assiettes en carton et ou bois... attention aux échardes dans la bavette
Les premiers bifaces ont environ 1 000 000 d'années. Nos problèmes d'aciers au top qui s'émoussent doivent bien faire rigoler nos aïeux.
"Ceci n'est pas une arme....."
Saint Pierre- Messages : 502
Ou bien comme en Bretagne : un trou dans le bois de la tablechaca a écrit:, et si il y avait une "vraie" solution...on mange avec les doigts !Jipé04 a écrit:La solution de la porcelaine non cuite, ou assiettes en carton et ou bois... attention aux échardes dans la bavette
jlg- Messages : 278
Chez moi aussi, c'est porcelaine midi et soirRadounaud a écrit:Habitant à Limoges, je ne mange que dans de la porcelaine.
La solution:
Mais Jean-Pierre, je croyais qu'à Limoges ils détruisaient les ratées.
Comme à Baccarat
Comme à Baccarat
la plupart des usines vendent au moins une fois par an la porcelaine déclassée.jlg a écrit:Mais Jean-Pierre, je croyais qu'à Limoges ils détruisaient les ratées.
Comme à Baccarat
Le premier choix est réservé aux décorateurs sur porcelaine qui savent masquer les très légers défauts
Le deuxième choix est vendu, lors de ces ventes annuelles aux particuliers. Les défauts - assiettes voilées, un grain minuscule - sont imperceptibles aux non initiés.
Le reste est cassé et orne , en ce moment, les carrefours de Limoges.
Un projet est en étude pour incorporer les débris réduits en poussière dans la composition du macadam afin d'éclaircir sa couleur. ( réchauffement climatique https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-25/ca-donne-une-lumiere-particuliere-a-la-rue-limoges-met-de-la-porcelaine-jusque-dans-ses-routes-88617aac-fe7b-4d89-9596-7a0dc6c83ded
Dernière édition par Radounaud le Lun 28 Oct 2024 - 17:58, édité 1 fois
Il existe un moyen pour pas abimer sa lame sur de la porcelaine :
Prendre un couteau à lame en silex
Prendre un couteau à lame en silex
Radounaud a écrit:la plupart des usines vendent au moins une fois par an la porcelaine déclassée.jlg a écrit:Mais Jean-Pierre, je croyais qu'à Limoges ils détruisaient les ratées.
Comme à Baccarat
Le premier choix est réservé aux décorateurs sur porcelaine qui savent masquer les très légers défauts
Le deuxième choix est vendu, lors de ces ventes annuelles aux particuliers. Les défauts - assiettes voilées, un grain minuscule - sont imperceptibles aux non initiés.
Le reste est cassé et orne , en ce moment, les carrefours de Limoges.
Un projet est en étude pour incorporer les débris réduits en poussière dans la composition du macadam afin d'éclaircir sa couleur. ( réchauffement climatique )
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
Page 28 sur 28