Laguiole hippocampe
+4
Bazanne
jec
nico
Jisne
8 participants
Page 1 sur 1
Laguiole hippocampe
Bonjour !
Il y a 15 ans de cela, je me souviens que ma grand-mère me légua un laguiole que mon grand-père eut en sa possession de son vivant.
C'est il y a à peine quelques mois que j'ai réussi à remettre la main dessus ! Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur le certificat d'authenticité qui datait et mentionnait le coutellier... Les seules informations que j'ai en ma possession : Lame en 440C, manche en ivoire, platines et mitre en laiton.
Bref ! Voici le couteau en question :
D'avance, merci pour votre aide !!
Il y a 15 ans de cela, je me souviens que ma grand-mère me légua un laguiole que mon grand-père eut en sa possession de son vivant.
C'est il y a à peine quelques mois que j'ai réussi à remettre la main dessus ! Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur le certificat d'authenticité qui datait et mentionnait le coutellier... Les seules informations que j'ai en ma possession : Lame en 440C, manche en ivoire, platines et mitre en laiton.
Bref ! Voici le couteau en question :
D'avance, merci pour votre aide !!
Jisne- Messages : 3
Re: Laguiole hippocampe
Arthaud -Chosson,
Notre membre Routu dirigeait cette entreprise avec son frère, il saura t'en dire plus.
Notre membre Routu dirigeait cette entreprise avec son frère, il saura t'en dire plus.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
(Déjà c'est du 440C , très bon acier, le meilleur des 440 ! )
des-monts- Messages : 136
Ne cherche pas un certifica d'authenticité tu n'en trouveras pas on en faisait pas
C'est un couteau des années 2000 acier 440 la rolls des aciers cette époque largement dépassé par les nouveaux aciers
que l'on trouve maintenant
Je vois que tu as la boite il doit y avoir toutes les indications concernant le fabriquant , il a l'air en bon état il ne devait
pas s'en servir souvent
C'est un couteau des années 2000 acier 440 la rolls des aciers cette époque largement dépassé par les nouveaux aciers
que l'on trouve maintenant
Je vois que tu as la boite il doit y avoir toutes les indications concernant le fabriquant , il a l'air en bon état il ne devait
pas s'en servir souvent
Routu- Messages : 2472
Merci pour vos retours !
Oui en effet il n’a jamais servi, il était au chaud dans un coffre tout ce temps.
Je vais donc continuer à le garder tel quel pour un jour le transmettre à mon tour
Oui en effet il n’a jamais servi, il était au chaud dans un coffre tout ce temps.
Je vais donc continuer à le garder tel quel pour un jour le transmettre à mon tour
Jisne- Messages : 3
Bonjour à tous,
Je suis en charge de nettoyer ce Laguiole 11cm pour mon copain le voisin.
Il lui a été offert par Patrick Zaburovec dont il était fournisseur en outillage et matières.
L'étui, fabriqué par ce monsieur, est peut-être en cuir de coq.
Je suis étonné que, malgré la qualité des plaquettes, la mouche semble soudée. Routu, au rapport!!!
Je suis en charge de nettoyer ce Laguiole 11cm pour mon copain le voisin.
Il lui a été offert par Patrick Zaburovec dont il était fournisseur en outillage et matières.
L'étui, fabriqué par ce monsieur, est peut-être en cuir de coq.
Je suis étonné que, malgré la qualité des plaquettes, la mouche semble soudée. Routu, au rapport!!!
jec- Messages : 1512
A une certaine époque, l'ivoire, tout en étant une matière noble, n'était pas si rare pour les manches... Et la mouche soudée n'était pas aussi "décriée"; G.David sortait aussi des laguioles, mouche soudée et manche ivoire...
Bazanne- Modérateurs
Avant on ne connaissait pour ainsi dire pas la mouche forgée , tous nos couteaux étaient mouche soudée , même les Ivoires comme tu peux le constater , on en faisait des milliers mouches soudées
quand à Patrick Zaburovec dit Zabu c'était notre fournisseur d'étui ceinture il en faisait des très beaux , il était le précurseur des Etuis ceinture , c'était un ami qui faisait tous les salons avec nous , Après son divorce il a pété les plombs et tout abandonné , je l'ai revu une fois à Nontron et depuis plus aucune nouvelle , Deviges le fabriquant du Périgord a acheté son stock car il venait de s'installer à Nontron , avant il était dans les Alpes , une page est tournée
quand à Patrick Zaburovec dit Zabu c'était notre fournisseur d'étui ceinture il en faisait des très beaux , il était le précurseur des Etuis ceinture , c'était un ami qui faisait tous les salons avec nous , Après son divorce il a pété les plombs et tout abandonné , je l'ai revu une fois à Nontron et depuis plus aucune nouvelle , Deviges le fabriquant du Périgord a acheté son stock car il venait de s'installer à Nontron , avant il était dans les Alpes , une page est tournée
Routu- Messages : 2472
Exact ! J'en ai 1 grand,1 moyen et 1 petit, des années 80 par là.
Concrètement, j'ai l'impression que les mouches forgées ont été abandonnées des années 70 à la fin du siècle. Il y a eu Guy Fayet qui en a fait quelques unes mais à part lui, il n'a pas dû en avoir beaucoup. C'est curieux que ce qui est très recherché aujourd'hui soit tombé en désuétude si longtemps. C'était uniquement une question de coût de production ?Routu a écrit:Avant on ne connaissait pour ainsi dire pas la mouche forgée , tous nos couteaux étaient mouche soudée , même les Ivoires comme tu peux le constater , on en faisait des milliers mouches soudées
Big Horn- Messages : 121
Probablement, tout le monde s'en foutait ça changeait rien ...
On faisait dans l'efficace pas dans le tatillon de collectionneur ,la mouche même soudée était déjà en elle
même une cerise sur le gâteau .
On faisait dans l'efficace pas dans le tatillon de collectionneur ,la mouche même soudée était déjà en elle
En fait, un couteau utile sans fiorituresdes-monts a écrit:Probablement, tout le monde s'en foutait ça changeait rien ...
Merci beaucoup pour ces précisions
Big Horn- Messages : 121
es-19136- Messages : 1206