PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Expertise Laguiole Calmels

5 participants

Expertise Laguiole Calmels Empty Expertise Laguiole Calmels

Message  Varpat Dim 24 Juil 2022 - 15:49

Bonjour,
Je l'ai acheté en 1989 à l'annonce de l'interdiction du commerce international de l'ivoire par la convention des Nations Unis (CITES).
(Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris ce qu'impliquait cette interdiction)

Il mesure 18cm ouvert.

Je viens de l'exhumer du fond d'un tiroir, et il me semble élégant Expertise Laguiole Calmels 1f60d 
Je n'en ai pas trouvé d'identique sur le net.

D'après vous, s'agit-il bien d'un vrai Laguiole Calmels comme écrit sur la lame ?
Si oui, de quelle année ? Que pouvez-vous m'apprendre sur sa fabrication et ses caractéristiques ?

Merci aux experts   Wink
Expertise Laguiole Calmels Calmel12
Expertise Laguiole Calmels Calmel13
Fichiers joints
Expertise Laguiole Calmels Attachment
Calmels 4bis.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(388 Ko) Téléchargé 0 fois

Varpat

Revenir en haut Aller en bas

Expertise Laguiole Calmels Empty Re: Expertise Laguiole Calmels

Message  es-19136 Dim 24 Juil 2022 - 18:57

Bonjour
Il faut d'abord passer par la rubrique présentation.
Après tu auras les réponses à tes questions
es-19136
es-19136

Message  pierrot44 Dim 24 Juil 2022 - 20:12

Bonsoir 

Et puis si tu cherches un peu, tu vas trouver une partie des réponses  Very Happy
pierrot44
pierrot44

Message  Bazanne Dim 24 Juil 2022 - 21:15

Alors oui, ce serait bien que tu passes par la case "Présentation", bien que tu sois inscrit depuis longtemps... Very Happy

Pour ton laguiole, on va pas te faire languir... Pas vraiment besoin d'expert pour te dire que c'est... un "vrai" laguiole Calmels, comme c'est marqué dessus! Vendu par Calmels, mais fabriqué, selon moi, à Thiers par la société G.David (je reconnais leur mouche soudée et leur guillochage mécanique); Pierrot44 a raison: si tu fouilles dans le forum, tu vas trouver des tas de renseignements sur ton couteau ... mais faut chercher, et ça prend du temps! Mais quand on aime...

Ton couteau est un classique du genre, pour ne pas dire basique, avec donc un manche en ivoire, si tu le dis... Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  es-19136 Dim 24 Juil 2022 - 21:35

J'ai exactement le même en G. David (le même avant que je ne fasse changer la lame et le ressort cassé).
yvoir d'éléphant pour le mien et très probablement pour le tien.
Expertise Laguiole Calmels Img_2175
Expertise Laguiole Calmels Img_2174
es-19136
es-19136

Message  des-monts Lun 25 Juil 2022 - 11:04

Pareil, j'ai le même aussi G.David, en plus grand des années 80.(Et 2 plus petits modèles mais même ressort
qui parait plus dur du coup.)

des-monts

Message  Varpat Lun 25 Juil 2022 - 12:09

Bazanne a écrit:Alors oui, ce serait bien que tu passes par la case "Présentation", bien que tu sois inscrit depuis longtemps... Very Happy

Pour ton laguiole, on va pas te faire languir... Pas vraiment besoin d'expert pour te dire que c'est... un "vrai" laguiole Calmels, comme c'est marqué dessus! Vendu par Calmels, mais fabriqué, selon moi, à Thiers par la société G.David (je reconnais leur mouche soudée et leur guillochage mécanique); Pierrot44 a raison: si tu fouilles dans le forum, tu vas trouver des tas de renseignements sur ton couteau ... mais faut chercher, et ça prend du temps! Mais quand on aime...

Ton couteau est un classique du genre, pour ne pas dire basique, avec donc un manche en ivoire, si tu le dis... Very Happy
Bonjour Bazanne,
Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Expertise Laguiole Calmels 3868908668

J'avais cherché sur le forum, mais je ne dois pas être doué car n'ai rien trouvé de probant (Je n'y connais rien en couteaux, non plus)
Ceux que j'avais trouvé, ressemblants, avaient 2 mitres, ou des gravures différentes...
Voila pourquoi je me suis lancé et y ai fait ma demande.

Donc, il s'agit d'un vrai Calmels, mais plutôt courant, pas "collector"... alors comme il coupe bien, je vais l'utiliser au quotidien, ce pour quoi il est destiné !

Quant à me présenter, ça ne présente que très peu d'intérêt à mon sens. La seule information à intérêt limité sur moi, pour ce forum, est que je possède ce (seul) couteau Laguiole. Very Happy
Et comme je ne suis pas collectionneur, ni intéressé plus que ça, je ne suis pas sûr de me manifester à nouveau sur ce forum.

Merci encore Bazanne, merci aussi à es-19136 et à des-monts.
Bien cordialement.

Varpat

Message  Bazanne Lun 25 Juil 2022 - 15:47

Il n'y a pas de quoi! Very Happy Nous, on te remercie pour ta franchise; chez nous, il n'y a pas que des collectionneurs: certains utilisent tous leurs couteaux, d'autres en ont beaucoup et des beaux; d'autres beaucoup moins... Il faut de tout pour faire un monde... Le seul fait que tu aies posté et présenté ton laguiole, nous démontre que le monde du couteau ne t'est pas totalement indifférent! Cool Et qui sait si un jour, à une occasion, tu ne vas pas "flasher" sur un... superbe laguiole et là, tu re-penseras à Passion Laguiole! Idea
A bientôt peut-être... Rolling Eyes
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé