Premier essai, avec 2 € de matières premières
3 participants
Page 1 sur 1
Premier essai, avec 2 € de matières premières
Il y a longtemps que veux un couteau de pique-nique permettant notamment de couper proprement et facilement de grandes tranches dans du gros pain au levain. Je souhaitais initialement un Laguiole ou un Aveyronnais « ancien » (au moins cosmétiquement) avec 13 cm de tranchant ; mais après avoir vu partir des 13 cm fermés (donc 11-12 cm de taillant) à 75 € le trois-pièces et 45 € l'une-pièce, je me suis dit que je pouvais faire aussi bien pour moins cher.
J’ai fabriqué ce couteau à partir d'une lame de couteau à gigot et d'un manche de pilon en buis. Je lui ai finalement donné 14,5 cm de tranchant pour qu’il puisse me servir de couteau de cuisine quand je séjourne chez des gens pas équipés. Voir l'article complet sur le site L'air du bois ici.
J’ai fabriqué ce couteau à partir d'une lame de couteau à gigot et d'un manche de pilon en buis. Je lui ai finalement donné 14,5 cm de tranchant pour qu’il puisse me servir de couteau de cuisine quand je séjourne chez des gens pas équipés. Voir l'article complet sur le site L'air du bois ici.
Dernière édition par SimonDaniel le Dim 2 Mai 2021 - 10:17, édité 1 fois
SimonDaniel- Messages : 6
Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières
C'est rustique, c'est simple et si ça permet de couper proprement de grandes tranches dans du gros pain, c'est parfait.
Deux remarques
- pourquoi une pointe si aiguë, on pourrait penser à un couteau de combat (peut-être pour un bout de viande qui se défendrait encore !)
- dommage d'avoir caché le marquage au niveau du manche.
Deux remarques
- pourquoi une pointe si aiguë, on pourrait penser à un couteau de combat (peut-être pour un bout de viande qui se défendrait encore !)
- dommage d'avoir caché le marquage au niveau du manche.
Invité- Invité
La pointe très aigüe sert à étrognonner les pommes coupées en deux, retirer la racine des oignons, &c.
Ok, mais il faut alors tenir le couteau par la lame, vu la dimension de celle-ci.
Invité- Invité
En effet, et ça se révélera peut-être malcommode, à l'usage. J'adapterai le prochain en conséquence.
Il n'y a aucun système de blocage de la lame?
es-19136- Messages : 1206
es-19136 a écrit:Il n'y a aucun système de blocage de la lame?
Je me posais la: même question
Routu- Messages : 2472
Blocage de la lame
C'est bien ce qu'explique Tonton Dédé : J'ai laissé une protubérance au bout du dos de la lame, qui s'engage dans un creux au dos du manche et repose sur le fond de ce creux. (Je reconnais que les photos n'aident pas ; mais ça me semblait tellement évident, je n'ai pas insisté dessus.) Le creux n'est "pas tout à fait assez profond," de telle manière que la lame ne s'ouvre pas tout à fait autant que voulu, comptant sur le fait que le système se tassera avec le temps et, à long terme, s'arrêtera à l'ouverture maximale. Le couteau n'est fait que pour couper des aliments, et n'et pas censé subir de contraintes qui abîmeraient le système ; mais si on taillait des bâtons avec, etc, il y aurait vite un problème. Pour le moment, le creux est assez étroit, l'entretoise en papier assez épaisse, et le rivet assez serré, pour que le couteau ne puisse s'ouvrir ni se fermer intempestivement.