PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Identification Laguiole Origine France

3 participants

Identification Laguiole Origine France Empty Identification Laguiole Origine France

Message  Miaka Mer 9 Sep 2020 - 23:16

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré un ancien couteau dont voici quelques photos permettant sûrement aux connaisseurs de m'en dire un peu plus quant à son âge ou autre  Wink

Identification Laguiole Origine France 20200910
Identification Laguiole Origine France 20200911
Identification Laguiole Origine France 20200912
Identification Laguiole Origine France 20200913

Le bois et la lame semblent très robustes, il y a une gravure Laguiole Origine France...
Par ailleurs, qu'est-ce qu'on considère comme "vrai laguiole" ? Serait-ce les "Forge de Laguiole" ? Je suis très peu expérimenté dans le domaine.

Merci d'avance  cheers

EDIT : Avec un peu de recherche, la gravure Laguiole Origine France correspondrait soit à un Forge de Laguiole, soit à un Laguiole en Aubrac. Quelles sont les différences ?
Egalement, il était dans une petite pochette "Laguiole des cimes". Aucune idée si c'est sa pochette d'origine, ou non. De ce que j'ai pu lire, les Laguiole des cimes sont des modèles asiatiques, pas forcément de bonne facture, mais je doute que ce couteau soit asiatique. Je sais qu'il est ancien, et semble très robuste ce qui me pousse à penser que c'est un "vrai ancien couteau".

Miaka

Revenir en haut Aller en bas

Identification Laguiole Origine France Empty Re: Identification Laguiole Origine France

Message  es-19136 Jeu 10 Sep 2020 - 5:00

Bonjour
je pense que c'est un Forge de Laguiole ou au moins un couteau français produit dans cette région.
C'est pas du haut de gamme
es-19136
es-19136

Identification Laguiole Origine France Empty Re: Identification Laguiole Origine France

Message  Bazanne Jeu 10 Sep 2020 - 8:48

C'est bien un laguiole des Forges de Laguiole, pas très ancien mais un bon couteau "basique". Laguiole en Aubrac signe ses couteaux différemment (on ne peut pas se tromper); ces deux entreprises, avec Honoré Durand, font partie des trois "gros" producteurs à Laguiole.
Laguiole des Cimes, c'est pakistanais: rien à voir! Evil or Very Mad
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  Miaka Jeu 10 Sep 2020 - 9:15

Super merci pour ces informations précises !
Est-ce que c'est possible de le dater, même approximativement ?

Miaka

Message  Bazanne Jeu 10 Sep 2020 - 13:36

C'est Gérard Boissins qui, le premier, a apposé le LOG (label Origine Garantie) sur le talon de ses laguioles de la FDL (Forges de Laguiole); je crois qu'il a été le dirigeant en 2003... le couteau ne devrait donc pas remonter avant... Mais c'est sans garantie Very Happy : je ne suis pas "pointu" sur le sujet!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  Invité Jeu 10 Sep 2020 - 18:51

Le logo sur la lame a changé depuis 6 ou 7 ans, donc le couteau est né avant.

C'est le troisième logo de la Forge. Le premier qui n'a pas duré longtemps était LAGUIOLE HORS CONCOURS, sur deux lignes droites
Le deuxième est celui de la photo. Le 3eme a vu l'adjonction du marquage en demi cercle " Forge de "

Et tout ça en 40 ans environ (un peu moins)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé