Identification de 2 Laguiole
+2
des-monts
befasisi
6 participants
Page 1 sur 1
Identification de 2 Laguiole
Bonjour,
J'ai retrouvé dans mes bibliothèques en faisant le tri, Des couteaux Laguiole je n'y connais pas grand-chose en laguiole .
Je souhaiterais donc quérir votre aide pour pouvoir identifier le type de manche, et avoir des informations supplémentaires sur les 2 Laguiole le type de lame etc ..
Voici donc les 2 Laguiole en Question :
Sur le Premier à l'intérieur, une Gravure : Philippe N, Lame 12c27
Sur le Seconde une Gravure sur la lame : David R. Artisan, Lame 12c27
Je vous remercie par avance
J'ai retrouvé dans mes bibliothèques en faisant le tri, Des couteaux Laguiole je n'y connais pas grand-chose en laguiole .
Je souhaiterais donc quérir votre aide pour pouvoir identifier le type de manche, et avoir des informations supplémentaires sur les 2 Laguiole le type de lame etc ..
Voici donc les 2 Laguiole en Question :
Sur le Premier à l'intérieur, une Gravure : Philippe N, Lame 12c27
Sur le Seconde une Gravure sur la lame : David R. Artisan, Lame 12c27
Je vous remercie par avance
Dernière édition par Lagace le Ven 30 Juil 2021 - 1:37, édité 1 fois
Lagace- Messages : 7
Re: Identification de 2 Laguiole
Il y a possibilité de joindre des photos dans tes commentaires ... ce sera plus simple pour te répondre
En effet la seul option que je n'ai pas testé , Merci befasisi
Alors... les deux ont un ressort forgé; pour le René David, c'est un laguiole de Thiers; l'entreprise existe toujours; c'est un modèle basique mais de bonne qualité.
Le deuxième, qui me parait plus travaillé (guillochage ressort et platines), je ne connais pas l'artisan.
Voilà mon humble avis.
Le deuxième, qui me parait plus travaillé (guillochage ressort et platines), je ne connais pas l'artisan.
Voilà mon humble avis.
Bazanne- Modérateurs
(Une tite coquille s'est glissée, c'est "Robert" David.)Bazanne a écrit: pour le René David, c'est un laguiole de Thiers; l'entreprise existe toujours; c'est un modèle basique mais de bonne qualité.
des-monts- Messages : 136
Merci pour vos éclaircissements c'est top de savoir ce que l'on a entre les mains, pour le second le Philippe N. hâte de savoir par qui il a été conçu !
Pour la matière des manches avait vous une idée ? Le bois pour le premier et le second je n'ai vraiment aucune idée de la matière j'ai retrouvé quelques autres laguioles dont il me semble avoir un laguiole en molaire de mammouth, je ferai des photos ce soir .
Merci en tout cas pour vos réponses
Pour la matière des manches avait vous une idée ? Le bois pour le premier et le second je n'ai vraiment aucune idée de la matière j'ai retrouvé quelques autres laguioles dont il me semble avoir un laguiole en molaire de mammouth, je ferai des photos ce soir .
Merci en tout cas pour vos réponses
des-monts a écrit:(Une tite coquille s'est glissée, c'est "Robert" David.)Bazanne a écrit: pour le René David, c'est un laguiole de Thiers; l'entreprise existe toujours; c'est un modèle basique mais de bonne qualité.
Tu as raison: c'est Robert... Pour le bois, j'hésite entre if, olivier ou buis...
Pour l'autre, peut-être aussi un bois stabilisé à la résine, une loupe de je ne sais quoi...
Bazanne- Modérateurs
Lagace a écrit:En effet la seul option que je n'ai pas testé , Merci befasisi
De rien, ce forum est fait pour ça.
Pour le laguiole R.David, je pense à du buis (j'éliminerai l'olivier à cause du manque de contraste dans les veines du bois)
Le second est en bois stabilisé coloré, peut-être du peuplier ou de l'érable.
Concernant Philippe Noël, j'ai déjà vu ses créations en vente sur Ebay il y a quelques mois. Son travail est déjà très abouti pour un "débutant", et avec un formateur comme D.Dauvillaire, il ne pourra que s'amélioré ...
Pour le 2è je ne pense pas que ce soit du buis.
Le 1er a de belles plaquettes, le guillochage est encore un peu hésitant.
Tu les a mis un peu cher sur la baie
Le 1er a de belles plaquettes, le guillochage est encore un peu hésitant.
Tu les a mis un peu cher sur la baie
es-19136- Messages : 1206
Merci à tous, je viens de prendre les derniers Couteau que j'ai retrouver .
@es-19136, oui je me sépare seulement de ses 2 la les autres je les garde je les trouve magnifique .
Quel prix conseillerais tu ? j'ajuste depuis cet aprèm en fonctions des infos
Voici les Laguiole Restant dont 1 il me semble est en Molaire :
@es-19136, oui je me sépare seulement de ses 2 la les autres je les garde je les trouve magnifique .
Quel prix conseillerais tu ? j'ajuste depuis cet aprèm en fonctions des infos
Voici les Laguiole Restant dont 1 il me semble est en Molaire :
Sur la baie, tu mets un prix de départ à 30 €, s'il doivent partir, les enchères monteront.
Le Forge de Laguiole, regarde le de prêt tu verra qu'il n'est pas vraiment chouette, j'essaierai de le vendre aussi mais il partira pas haut, c'est vraiment un modèle entrée de gamme .
Le Forge de Laguiole, regarde le de prêt tu verra qu'il n'est pas vraiment chouette, j'essaierai de le vendre aussi mais il partira pas haut, c'est vraiment un modèle entrée de gamme .
es-19136- Messages : 1206