PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Aller en bas

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Empty Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Message  labrindille Dim 26 Avr 2015 - 16:46

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. 100_8412Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. 100_8411
Désolé pour la qualité des photos. C'est un 13 cm, 1 pièce, avec ancre de marine sur la cote gauche, platines métalliques, lame carbone marquée à l'oiseau seul
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Empty Re: Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Message  Invité Dim 26 Avr 2015 - 17:43

Tu as tout dit : que cherches-tu pour ce couteau dans la rubrique identification ?

Je pense plus à un problème de gravure sur la lame qu'à un marquage particulier.

Personnellement pour le modèle Laguiole je n'ai vu que des Rossignol qui portaient cet ancre de bateau (marine ou d'eau douce). Va savoir pourquoi Jean Rossignol et son équipe avaient affublé plusieurs Laguiole de cet instrument.
De tels couteaux ne sont pas rares puisqu'à mon petit niveau, j'en ai déjà croisé 4.

Mais tout cela tu le sais déjà.

Un rossignol plus intéressant est cette petite bottine qui se distingue des productions récentes par la finesse de son manche, de son pied....

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Img_3710

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Img_3711

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Img_3712

Le manche fait 9,5cm et la mouche plate est forgée....et oui un beau travail d'ancien !!


Voilà le travail de la Forge de Laguiole quelques 50 ans plus tard. Le cuisiniste n'a pas de quoi être fier et revendiquer l'appellation Laguiole uniquement pour le village.

 Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Fdl10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Empty Re: Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Message  labrindille Dim 26 Avr 2015 - 20:47

Merci Tonton de ta réponse. La présence de ce couteau dans la rubrique identification est due à mon ignorance de la date de sa fabrication, même si on peut l'attribuer à l'époque de Jean Rossignol, avant Thérias. Autre interrogation, pourquoi une ancre sur un laguiole.
Un autre couteau "régional" comporte cet attribut : le "london". Quel rapport avec un laguiole ?
A part ça, ton petit bottine marqué : "Le rossignol" est magnifique. J'en ai eu un dans le temps...
J'ai mis un Mail à Isabelle Thérias, Peut être pourra t'-elle m'en dire plus...
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Empty Re: Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Message  Invité Lun 27 Avr 2015 - 1:17

le "london". Quel rapport avec un laguiole ?

Aucun.

Pour l'ancre sur le London ça paraît beaucoup plus justifié.
L'ancre sur un Laguiole je trouve cela moche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine. Empty Re: Identification Laguiole Rossignol Ancre de marine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum