Essais régionaux
+13
Radounaud
tintin
Polze
Bazanne
JLM
patmul0
JMM
befasisi
Lutece12
Phil 28
shinken
jec
Tamaloup
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Essais régionaux
Je le vois... en super bonne voie, cet aurillac ancien! Si tu chopes la cadence, tu peux les vendre comme des petits pains!
Bazanne- Modérateurs
Voila cela avance avec une première erreur corrigée: les mitres du milieu n' étaient pas parfaitement symétriques. Dériveter la mitre, en usiner une nouvelle, la riveter et refaire les deux plaquettes correspondantes.
Les plaquettes étant très fines 3.6 mm à la plus grande largeur, la pose des rosettes de fixation qui font 2 mm de hauteur va être délicate, d' autant que après prise de conseil j' ai opté pour de l' os qui est dur mais cassant ( attention au petit coup de marteau en trop lors du rivetage). Mais l' os peu donner un beau rendu ivoire C' est donc pas gagné avec la crainte de tout foirer au dernier moment. Chapeau aux couteliers d' il y a deux siècles qui ne disposaient pas de l' outillage ultra préçis que nous avons. C ' était de sacrés artisants comme il y en a heureusement encore beaucoup aujourd'hui.
A plus tard pour la suite, amicalement.
Les plaquettes étant très fines 3.6 mm à la plus grande largeur, la pose des rosettes de fixation qui font 2 mm de hauteur va être délicate, d' autant que après prise de conseil j' ai opté pour de l' os qui est dur mais cassant ( attention au petit coup de marteau en trop lors du rivetage). Mais l' os peu donner un beau rendu ivoire C' est donc pas gagné avec la crainte de tout foirer au dernier moment. Chapeau aux couteliers d' il y a deux siècles qui ne disposaient pas de l' outillage ultra préçis que nous avons. C ' était de sacrés artisants comme il y en a heureusement encore beaucoup aujourd'hui.
A plus tard pour la suite, amicalement.
Ça avance, bravo
Au lapidiaire, tu pourrais diminuer de moitié l'épaisseur de tes rosettes...
Cela éviterai de trop décaisser l'os en profondeur.
Au lapidiaire, tu pourrais diminuer de moitié l'épaisseur de tes rosettes...
Cela éviterai de trop décaisser l'os en profondeur.
Tamaloup- Messages : 1388
je crois que les modèles vont prendre un coup de vieux.
c'est vraiment réussi, nous patientons car c'est du fin de fin.
c'est vraiment réussi, nous patientons car c'est du fin de fin.
jec- Messages : 1512
bonjour à tous,
les bricoleurs comme moi trépignent car ça a l'air de se conclure joliment.
j'ai commandé très loin des plaquettes d'ivoire de mammouth vraiment pas cher et en port gratuit.(il y a 3 semaines)
si je reçois je te donnerai les coordonnées en réponse ou en mp car ça irait bien sur ce genre de couteau que tu réalises.
si c'est un mauvais coup je vous mettrai en garde.
les bricoleurs comme moi trépignent car ça a l'air de se conclure joliment.
j'ai commandé très loin des plaquettes d'ivoire de mammouth vraiment pas cher et en port gratuit.(il y a 3 semaines)
si je reçois je te donnerai les coordonnées en réponse ou en mp car ça irait bien sur ce genre de couteau que tu réalises.
si c'est un mauvais coup je vous mettrai en garde.
bonjour,
est-ce que les petits clous à tête bombée ne tiendraient pas collés, tout simplement.
il y a des colles diaboliques à l'heure actuelle.
question reproduction historique tu a raison comme ça, mais quel courage !!!!
est-ce que les petits clous à tête bombée ne tiendraient pas collés, tout simplement.
il y a des colles diaboliques à l'heure actuelle.
question reproduction historique tu a raison comme ça, mais quel courage !!!!
copie du couteau Vigier terminé
Bonjour JEC, j' y ai pensé mais ces colles epoxy sont en effet, diaboliques et laissent des traces ou il ne faut pas, difficiles à récupérer près de ces petits clous. J' ai donc pris le parti de les riveter un par un, rejoignant aussi la façon dont cela a du être fait à l' époque. J' ai choisi de ne pas araser les têtes et de les faire bomber, ça donne un peu de corps et cela joue avec la lumière. J' ai donc fendu une plaquette que j' aillais laisser telle qu' elle. Ce matin élan de courage ou de témérité je l' ai refaite.Le dernier point délicat restait le matage du clous du ressort, risque de casse aussi... celà a été fait en douceur, avec conviction et sans dégats.
Je remercie chacun qui m' a encouragé, partagé des conseils. J' ai souhaité vous associer à cette réalisation. vous m' avez aidé ainsi.
Je viens de finir. Ce devait être un beau couteau assez chic à l' époque et encore très beau aujourd'hui.
J' ai passé de beaux moments à le faire.
Photos dédiées à Livio qui vient de nous quitter.
Je remercie chacun qui m' a encouragé, partagé des conseils. J' ai souhaité vous associer à cette réalisation. vous m' avez aidé ainsi.
Je viens de finir. Ce devait être un beau couteau assez chic à l' époque et encore très beau aujourd'hui.
J' ai passé de beaux moments à le faire.
Photos dédiées à Livio qui vient de nous quitter.
Le challenge est réussi
Tamaloup- Messages : 1388
Très réussi, super travail !
Félicitations
Félicitations
Polze- Messages : 534
Très beau travail.
Radounaud- Messages : 1627
Très beau travail! Félicitations!
Bazanne- Modérateurs
Superbe !
jpp22- Messages : 56
Je dirais même plus............ magnifique !!!!! félicitations
phil traer- Messages : 859
comme prévu, tu peux le mettre à côté des 3 autres sans complexe.
chapeau !!!!
chapeau !!!!
Félicitation , du bon travail , tu commences pas par le plus facile
Routu- Messages : 2472
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2