Essais régionaux
+13
Radounaud
tintin
Polze
Bazanne
JLM
patmul0
JMM
befasisi
Lutece12
Phil 28
shinken
jec
Tamaloup
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Essais régionaux
Bonsoir,
Le confinement avance les tâches.Mme fait de jolis masques et Monsieur "coutelle" !
Après avoir "caché mes cornes" , il me tardait de reproduire un régional pour l' orner de côtes en corne d' Aubrac.Cela aurait été un laguiole si je savais forger des mouches....mais je ne sais toujours pas. J' ai donc choisi de reproduire un Aurillac avec mitres acier, montage riveté sur rosettes laiton, clou du ressort apparent. Un deuxième dans la foulée d' interprétation plus moderne avec fausse mitre en pointe de corne, pour rester dans l' esprit et côtes en bois de fer, rivets laiton mais sans rosettes.
Je vais tenter un Aurillac liner loock résolument moderne.....
Le confinement avance les tâches.Mme fait de jolis masques et Monsieur "coutelle" !
Après avoir "caché mes cornes" , il me tardait de reproduire un régional pour l' orner de côtes en corne d' Aubrac.Cela aurait été un laguiole si je savais forger des mouches....mais je ne sais toujours pas. J' ai donc choisi de reproduire un Aurillac avec mitres acier, montage riveté sur rosettes laiton, clou du ressort apparent. Un deuxième dans la foulée d' interprétation plus moderne avec fausse mitre en pointe de corne, pour rester dans l' esprit et côtes en bois de fer, rivets laiton mais sans rosettes.
Je vais tenter un Aurillac liner loock résolument moderne.....
Re: Essais régionaux
Les 2 versions sont très réussis
J'ai une petite préférence pour la version traditionnelle avec cette belle corne flammée.
J'ai une petite préférence pour la version traditionnelle avec cette belle corne flammée.
Tamaloup- Messages : 1388
très réussi , j'ai un aussi une préférence pour la corne.Mais les deux sont super bien finis
jec- Messages : 1512
Ah voila! Bravo j'aime beaucoup, surtout celui en corne.
shinken- Messages : 1187
Je trouve les 2 très réussis.
Phil 28- Messages : 1176
Avantage corne,mais les 2 sont chouettes
Lutece12- Messages : 1201
Très belles réalisations, des fois le confinement a du bon, il permet de se reconcentrer sur les choses que l'on avait pas le temps de finir.
Le prochain de la série devrait être un essai de copie d' un ancien Vigier.
J'ai hâte de le découvrir !
Invité- Invité
Première étape, dessin vectoriel.
J' ai choisi un modèle sur Internet selon Douris que J' ai vectorisé.
Les difficultés pour moi seront la petite taille du couteau qui ne fait que 12 mm de hauteur. Ensuite le ressort qui est plus large en son milieu. Là je ne sais pas si je saurai faire cela.
Ensuite la fixation des portions laiton des plaquettes aux platines.
Au bouleau maintenant!
J' ai choisi un modèle sur Internet selon Douris que J' ai vectorisé.
Les difficultés pour moi seront la petite taille du couteau qui ne fait que 12 mm de hauteur. Ensuite le ressort qui est plus large en son milieu. Là je ne sais pas si je saurai faire cela.
Ensuite la fixation des portions laiton des plaquettes aux platines.
Au bouleau maintenant!
Bon ben bon courage
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Merci pour les encouragements.
Les gabarits bristol sont collés au double face sur le jeu de platines et la lame avant perçage avec un mèche de 1 mm pour la préçision. Alèsage à 1.6 dans un deuxième temps.
Le plateau de montage est prêt.
Les contours sont traçés au scalpel pour un trait préçis et résistant à l' usinage.
Les gabarits bristol sont collés au double face sur le jeu de platines et la lame avant perçage avec un mèche de 1 mm pour la préçision. Alèsage à 1.6 dans un deuxième temps.
Le plateau de montage est prêt.
Les contours sont traçés au scalpel pour un trait préçis et résistant à l' usinage.
Chouette ! Merci pour le mod'op
Tamaloup- Messages : 1388
Merci pour ces superbes photos. Sont- ce des couteaux de ta collection?
Si c' est le cas peux tu me dire leur longueur fermés puis ouverts, et leur épaisseur hors tout, ces couteaux étant assez minces me semble- t' il. Cela me serait une aide préçieuse.
Merci
Si c' est le cas peux tu me dire leur longueur fermés puis ouverts, et leur épaisseur hors tout, ces couteaux étant assez minces me semble- t' il. Cela me serait une aide préçieuse.
Merci
Je viens de voir ta collection "mes Laguioles et d'autres" et ai les réponses à mes questions. Ta collection est vraiment très très belle, époustouflante, ça donne envie de faire de très beaux couteaux.
Merci !!
Je t'ai mis des dimensions plus précises en mp
Si tu veux autre chose...
Bon courage !!
Je t'ai mis des dimensions plus précises en mp
Si tu veux autre chose...
Bon courage !!
détourage ajustage ressort
Merci JLM
Pour ajustage ressort je me sert du taraudage de la platine droite M2 au niveau de l' axe , du clou et du trou postérieur du ressort du ressort ( ceci expliue le préperçage à 1.6), toujours avec marquage au scalpel.
Ici le détourage des platines et de l' extérieur du ressort sont définitifs. Voir schémas joints.
Pour ajustage ressort je me sert du taraudage de la platine droite M2 au niveau de l' axe , du clou et du trou postérieur du ressort du ressort ( ceci expliue le préperçage à 1.6), toujours avec marquage au scalpel.
Ici le détourage des platines et de l' extérieur du ressort sont définitifs. Voir schémas joints.
pose des mitres
Bonjour,
J' ai terminé hier la pose des mitres par rivetage. 3 paires, c' est long délicat et fastidieux. c' est la deuxième fois que je fais celà, j' avais de l' appréhension. pour les côtes j' envisage cette corne d' Aubrac que j' ai cachée il y a un bon mois; la plaquette est bien plane avec de jolies nuances allant du blanc au blond clair en passant par le gris. Peu être une corne plus blonde?
J' avais aussi pensé à de l' os blanc mais ce n' est pas la matière que l' on trouvait à l' époque sur ces couteaux , j' imagine. L' un d' entre-vous a certainement un avis pour m' éclairer?
Bon WE à tous. Ce WE pour moi c' est relache pour les couteaux.
J' ai terminé hier la pose des mitres par rivetage. 3 paires, c' est long délicat et fastidieux. c' est la deuxième fois que je fais celà, j' avais de l' appréhension. pour les côtes j' envisage cette corne d' Aubrac que j' ai cachée il y a un bon mois; la plaquette est bien plane avec de jolies nuances allant du blanc au blond clair en passant par le gris. Peu être une corne plus blonde?
J' avais aussi pensé à de l' os blanc mais ce n' est pas la matière que l' on trouvait à l' époque sur ces couteaux , j' imagine. L' un d' entre-vous a certainement un avis pour m' éclairer?
Bon WE à tous. Ce WE pour moi c' est relache pour les couteaux.
Je le vois... en super bonne voie, cet aurillac ancien! Si tu chopes la cadence, tu peux les vendre comme des petits pains!
Bazanne- Modérateurs
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2