C'est quoi, cette chose ?
5 participants
Page 1 sur 1
Re: C'est quoi, cette chose ?
couteau à enter ( greffer ) , couteau à tartiner le nutela ? ? ?
rien trouvé dans mes pov' archives sur un marquage à trefle à 3 feuilles
*désolé Tonton
rien trouvé dans mes pov' archives sur un marquage à trefle à 3 feuilles
*désolé Tonton
Livio77- Messages : 609
Beau couteau ancien !!
ça me fait penser à un couteau à beurre...
J'ai un peu cherché dans ma maigre documentation, et rien.
ça me fait penser à un couteau à beurre...
J'ai un peu cherché dans ma maigre documentation, et rien.
Ce couteau faisait surement partie d'un nécessaire.
Sous l'ancien régime il existait des couteaux à fard, qui servaient à s'enlever tout l'enduit que les gentilshommes (et dames) s'etaient tartinés sur la face.
Les lames n'étaient pas tranchantes. Je ne sais pas si çà a perduré au début du XIXè ( après la révolution qui a pas mal aboli certaines pratiques de l'aristocratie) mais je pense que ce couteau, qui peut se dater à cheval entre les deux siècles devait servir à çà
Sous l'ancien régime il existait des couteaux à fard, qui servaient à s'enlever tout l'enduit que les gentilshommes (et dames) s'etaient tartinés sur la face.
Les lames n'étaient pas tranchantes. Je ne sais pas si çà a perduré au début du XIXè ( après la révolution qui a pas mal aboli certaines pratiques de l'aristocratie) mais je pense que ce couteau, qui peut se dater à cheval entre les deux siècles devait servir à çà
Super interessant!
shinken- Messages : 1187
Il y en a un de même style de lame dans ce coffret :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/33187/coffret-necessaire-de-toilette-ayant-appartenu-au-general-jean-maximilien-comte-lamarque-premier-empire.html
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/33187/coffret-necessaire-de-toilette-ayant-appartenu-au-general-jean-maximilien-comte-lamarque-premier-empire.html
Merci à Tintin pour l'identification ainsi qu'à JLM pour le lien communiqué.
Afin de préciser, la lame est un peu coupante et mécaniquement le talon de celle-ci est carré (comme les Pradel)
Si ce couteau se révèle être fin XVIIIe - début XIXe, est-ce que ce type de fermeture à cran forcé existait déjà ?
Afin de préciser, la lame est un peu coupante et mécaniquement le talon de celle-ci est carré (comme les Pradel)
Si ce couteau se révèle être fin XVIIIe - début XIXe, est-ce que ce type de fermeture à cran forcé existait déjà ?
Invité- Invité
Je ne suis pas affirmatif quand je dis que c'est un couteau à fard, mais le fait qu' on en voit très souvent dans des nécessaires de toilette ( fixes ou pliants),
puis ce bout arrondi me font penser que çà pourrait en etre un.
Je pense que le cran forcé est une invention plus récente; à cette époque on ne voit que des talons carrés ou des crans d'arret.
puis ce bout arrondi me font penser que çà pourrait en etre un.
Je pense que le cran forcé est une invention plus récente; à cette époque on ne voit que des talons carrés ou des crans d'arret.
fermeture à cran forcé
Je me suis peut-être mal exprimé : le talon de la lame est carré
Invité- Invité
C'était une forme de lame à la mode fin 18ème début 19ème, surtout à Paris. Pas d'utilisation particulière à ma connaissance.
édit : la forme "casque" n'est pas aussi prononcée que sur ceux de mes archives, plutôt couteau d'enfant ?
Yep, il y a un paquet de couteaux 18ème à cran forcé, la légende de cette invention à Laguiole quasi milieu 19ème n'a aucun sens.
édit : la forme "casque" n'est pas aussi prononcée que sur ceux de mes archives, plutôt couteau d'enfant ?
tontondédé a écrit:
Yep, il y a un paquet de couteaux 18ème à cran forcé, la légende de cette invention à Laguiole quasi milieu 19ème n'a aucun sens.
spiralo- Messages : 100