Le Sabot de cheval
+3
Phil 28
tintin
Âchille
7 participants
Page 1 sur 1
Le Sabot de cheval
Bonjour à tous,
Discutant hier avec un éminent membre de ce forum je me suis aperçu que cette matière était assez peu connue .
En Sardaigne on mange encore pas mal de cheval et l'utilisation du sabot pour les manches de couteaux est assez recherchée.
Le matériaux est devenu assez rare .
Comme la corne il est composé de kératine mais la grosse différence c'est que cette corne pousse sous la pression continue du cheval ce qui lui donne bien plus de densité que si elle poussait sur la tête d'une vache ou d'un bélier .
Une fois polie elle a des couleurs très variées et sa structure est très différente de celle de la corne. Parfois elle ressemble même à de l'écaille de tortue.
Â
Discutant hier avec un éminent membre de ce forum je me suis aperçu que cette matière était assez peu connue .
En Sardaigne on mange encore pas mal de cheval et l'utilisation du sabot pour les manches de couteaux est assez recherchée.
Le matériaux est devenu assez rare .
Comme la corne il est composé de kératine mais la grosse différence c'est que cette corne pousse sous la pression continue du cheval ce qui lui donne bien plus de densité que si elle poussait sur la tête d'une vache ou d'un bélier .
Une fois polie elle a des couleurs très variées et sa structure est très différente de celle de la corne. Parfois elle ressemble même à de l'écaille de tortue.
Â
Âchille- Messages : 129
Re: Le Sabot de cheval
Très joli.
Phil 28- Messages : 1176
tintin a écrit:Les couleurs sont magnifiques; une matière meconnue à exploiter
+1
superbe sur les "pattada".
Tamaloup- Messages : 1388
Pourrait on en faire avec des sabots de vaches?
Lutece12- Messages : 1201
Joli sujet et très intéressant! Je ne pensais pas qu’un sabot serait aussi dure et grand pour faire des manches. Ça donne envie! Merci.
le crouteau- Messages : 16
Tu regarderas ici:
https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2852-le-petit-dernier-un-sarde-muscle
Le deuxième, noir, est en sabot de cheval.
Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris les explications, n'ayant pas la chance comme Achille de parler couramment italien, mais en gros le sabot est déroulé à chaud, puis mis sous 20 tonnes de pression jusqu'à complet refroidissement, il devient ainsi une plaquette épaisse et stable à façonner ensuite.
Je pense que Achille saura compléter ou corriger mon propos si besoin.
https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2852-le-petit-dernier-un-sarde-muscle
Le deuxième, noir, est en sabot de cheval.
Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris les explications, n'ayant pas la chance comme Achille de parler couramment italien, mais en gros le sabot est déroulé à chaud, puis mis sous 20 tonnes de pression jusqu'à complet refroidissement, il devient ainsi une plaquette épaisse et stable à façonner ensuite.
Je pense que Achille saura compléter ou corriger mon propos si besoin.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Page 1 sur 1