Un Besset Jeune 2 pièces Tête de cheval
5 participants
Page 1 sur 1
Jacques Baudin- Messages : 54
Re: Un Besset Jeune 2 pièces Tête de cheval
Les Laguiole Besset Jeune sont forts courants pendant la première moitié du XXe siècle, malgré la disparition du jeune Besset et le dépôt de nombreux autres marquages de ses successeurs.
L'intérêt de ce Besset tient à sa dimension de 13cm moins fréquente que les 11 et 12cm (comme chez tous les fabricants).
L'intérêt de ce Besset tient à sa dimension de 13cm moins fréquente que les 11 et 12cm (comme chez tous les fabricants).
Invité- Invité
Il est encore en bon état, belle trouvaille et joli couteau !
Prestigieuse famille de couteliers thiernois que les Besset! Lemasson raconte la saga assez précisément ; finalement une partie du matériel se retrouvera à Laguiole, à l'origine de la "Forge de Laguiole", lors du renouveau de la production du couteau en Aveyron. (si j'ai bien tout saisi!)
Bazanne- Modérateurs
Besset - Mazelier
Si on veut poursuivre l'histoire un peu plus loin, c'est en fait les forges Mazelier de Thiers qui sont parties à Laguiole, matériel et savoir-faire, puisque Henri Mazelier était également parti aux FDL pour encadrer l'activité car il n'y avait pas ces compétences à Laguiole.
Cette délocalisation, on peut s'en douter, n'avait pas fait plaisir aux Thiernois à l'époque, mais je viens de voir que le fils, Richard Mazelier, passé par la cuisine et la restauration, avait lancé en 2012 une gamme de couteaux haut de gamme pour la restauration, sous la marque Henri Mazelier, gamme fabriquée à Thiers. Un retour aux sources, donc.
http://www.henri-mazelier.com/richard-mazelier-lanceur-de-couteaux/
Cette délocalisation, on peut s'en douter, n'avait pas fait plaisir aux Thiernois à l'époque, mais je viens de voir que le fils, Richard Mazelier, passé par la cuisine et la restauration, avait lancé en 2012 une gamme de couteaux haut de gamme pour la restauration, sous la marque Henri Mazelier, gamme fabriquée à Thiers. Un retour aux sources, donc.
http://www.henri-mazelier.com/richard-mazelier-lanceur-de-couteaux/
Je suis étonné que le nom de Guy Fayet ne soit pas cité dans ces échanges. C'était pourtant un grand Monsieur du Laguiole.
labrindille- Messages : 1032
Page 1 sur 1