avis estimation information
2 participants
Page 1 sur 1
Re: avis estimation information
Comment te dire.... en quelques mots :
- corne qui a pris l'humidité et qui rebique aux extrémités (corne cachée)
- les mitres semblent normales en dimension, mais les plaquettes sont très larges au centre du couteau : peut-être du à la déformation de la corne.
- mouche soudée et guillochage du ressort à la machine
- tire bouchon avec peu de spires
- le couteau semble petit (autour de 10cm)...ou alors tu as de grosses mains
C'est un Calmels (si la lame n'a pas été changée) de facture très moyenne. Je dirais années 60-70 fabriqué par David. Ce n'est pas une production Sauzède Angély ou autre bonne coutellerie.
A l'époque ces Calmels se vendaient le même prix que les David signé David (arbalète).
Pour finir, trouvant un couteau de cette facture en brocante, je ne mettrais pas plus de 10 ou 15 euros......que je regretterais peut-être d'avoir payé quelques temps plus tard.
- corne qui a pris l'humidité et qui rebique aux extrémités (corne cachée)
- les mitres semblent normales en dimension, mais les plaquettes sont très larges au centre du couteau : peut-être du à la déformation de la corne.
- mouche soudée et guillochage du ressort à la machine
- tire bouchon avec peu de spires
- le couteau semble petit (autour de 10cm)...ou alors tu as de grosses mains
C'est un Calmels (si la lame n'a pas été changée) de facture très moyenne. Je dirais années 60-70 fabriqué par David. Ce n'est pas une production Sauzède Angély ou autre bonne coutellerie.
A l'époque ces Calmels se vendaient le même prix que les David signé David (arbalète).
Pour finir, trouvant un couteau de cette facture en brocante, je ne mettrais pas plus de 10 ou 15 euros......que je regretterais peut-être d'avoir payé quelques temps plus tard.
Invité- Invité
Hormis la taille qui est peut etre peu courante , perso je mettrais pas 15 euros la dedans mais j'avoue que dans l'esprit d'une collection j'essaierai de l'avoir pour moins de 10 €...
capello- Messages : 1582
Merci les gars c'est sympa. Merci Tonton pour les détails c'est exactement ce genre d'expertise que j'attendais! T'es vraiment mon oncle préféré!!
shinken- Messages : 1187
Sisi, j'ai vu le vieil homme et l'enfant....
Et sinon pour le "laguiole de l'artisan"...Conseils, avis, estimation?
Dans la mesure où je ne trouve pas qui est cette société qui grave "artisan du Laguiole" il m'est difficile de dire ce couteau est sorti d'un bon atelier ou non.
En l'observant :
- gravure : en exposant il y a semble-t-il le petit sigle du Laguiole d'origine. Cela pourrait donc être une fabrication hexagonale.
- les mitres en laiton rayées ne m'inspirent pas beaucoup
- les rivets laiton sont moins gros sur cet "Artisan du Laguiole" que sur l'autre, c'est un point positif
- absence de gravure de la qualité de l'acier me fait penser à du 440.
- mouche soudée et guillochage à la machine.
Un sentiment après observation des photos.
Je dirais couteau des années 80 peut-être fait à Laguiole par un coutellerie nouvellement installée et sans gravure encore affirmée. Fabrication avec fourniture thiernoise type David. La forme des lettres de la gravure est particulière.
C'est pas très précis, désolé
En l'observant :
- gravure : en exposant il y a semble-t-il le petit sigle du Laguiole d'origine. Cela pourrait donc être une fabrication hexagonale.
- les mitres en laiton rayées ne m'inspirent pas beaucoup
- les rivets laiton sont moins gros sur cet "Artisan du Laguiole" que sur l'autre, c'est un point positif
- absence de gravure de la qualité de l'acier me fait penser à du 440.
- mouche soudée et guillochage à la machine.
Un sentiment après observation des photos.
Je dirais couteau des années 80 peut-être fait à Laguiole par un coutellerie nouvellement installée et sans gravure encore affirmée. Fabrication avec fourniture thiernoise type David. La forme des lettres de la gravure est particulière.
C'est pas très précis, désolé
Invité- Invité
Merci pour ces observations interessantes !