estimation, votre avis
5 participants
Page 1 sur 1
estimation, votre avis
COUTEAU SÉPARABLE DE VOYAGE XVIIIe 1400e vu sur e bay
XVIII….ce serait dire avant 1800 ?
de quand daterait ce genre de couteau à votre avis ? pour moi , je pense que c'est au mieux, début XX ....1930 / 1950 , non ?
pousserait pas un peu Vaclav00
sinon, j'aime bien l'objet par lui même, mais surcoté à mon avis , hors de prix …..
XVIII….ce serait dire avant 1800 ?
de quand daterait ce genre de couteau à votre avis ? pour moi , je pense que c'est au mieux, début XX ....1930 / 1950 , non ?
pousserait pas un peu Vaclav00
sinon, j'aime bien l'objet par lui même, mais surcoté à mon avis , hors de prix …..
Livio77- Messages : 609
Re: estimation, votre avis
Les poinçons sur la cuillère en argent (vieillard) peuvent dater le couteau: début XIXè, mais l'ensemble est dans le gout de la fin du fin du XVIIIè
Les poinçons sur la cuillère sont au nombre de 3 : poinçon de maître, poinçon de titre, poinçon de garantie (certifiant que l'orfèvre avait payé la taxe correspondant à la production d'objets en argent).
Comme le dit Tintin, le poinçon lisible ressemble bien à une tête de vieillard (poinçon de garantie). Il porte de plus le chiffre 3 qui renvoie au bureau de garantie de Moulins (Allier).
Ce type de marquage correspondrait à la période 1798-1809.
Le style correspond bien à la production de cette époque où la coutellerie de Moulins était encore active.
Source pour les poinçons d'argent : Les poinçons de garantie internationaux pour l'argent, Tardy
Comme le dit Tintin, le poinçon lisible ressemble bien à une tête de vieillard (poinçon de garantie). Il porte de plus le chiffre 3 qui renvoie au bureau de garantie de Moulins (Allier).
Ce type de marquage correspondrait à la période 1798-1809.
Le style correspond bien à la production de cette époque où la coutellerie de Moulins était encore active.
Source pour les poinçons d'argent : Les poinçons de garantie internationaux pour l'argent, Tardy
Merci
Il serait donc bien possible su'il doit du XVIII siecle
Il serait donc bien possible su'il doit du XVIII siecle
Oui, s'il a été fabriqué dans les années 1798,1799,1800.
Mais on peut le considérer comme une production typique de la fin du XVIIIè, meme s'il a été fabriqué plus tard.
Il n'aurait pas été poinçonné, il aurait été classé de suite XVIIIè
Mais on peut le considérer comme une production typique de la fin du XVIIIè, meme s'il a été fabriqué plus tard.
Il n'aurait pas été poinçonné, il aurait été classé de suite XVIIIè
Super ce cours Tintin,en bon état pour 2 siècles
Lutece12- Messages : 1201
Quelques infos (plutôt maigres sur la coutellerie de Moulins dans Camille Pagé, la coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours, tome III, page 257.
Source : Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699028s/f67.image
Wikipedia : plus complet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coutellerie_de_Moulins
Source : Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699028s/f67.image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coutellerie_de_Moulins
merci pour les liens
superbes intéressantes les infos sur la coutellerie de Moulins et sur certaines autres coutelleries de France inconnues de moi
on en apprend tous les jours !
superbes intéressantes les infos sur la coutellerie de Moulins et sur certaines autres coutelleries de France inconnues de moi
on en apprend tous les jours !
Source à prendre avec beaucoup de précautions......création d'articles par n'importe qui et sans vérif.
Invité- Invité
Certes ! Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais l'article cité comporte de nombreuses notes et références qui permettent tout de même de penser que ce ne sont pas des inventions de l'auteur. Ce ne sont pas des jugements de valeur ou des appréciations, mais des données historiques documentées.tontondédé a écrit:Wikipedia : plus complet
Source à prendre avec beaucoup de précautions......création d'articles par n'importe qui et sans vérif.
Par ailleurs, tous les écrits, de quelque nature qu'ils soient, peuvent comporter des conneries.
Même des travaux universitaires ou des bibles encensées par le plus grand nombre ne sont pas exempts d'erreurs.
Tout a fait d'accord mon cher Micheleff. Toute façon sur wiki tu vois rapidement si il s'agit d'un article sérieux ou non....(orthographe, syntaxe, organisation, partie pris...etc)
shinken- Messages : 1187
Micheleff a dit:
"Par ailleurs, tous les écrits, de quelque nature qu'ils soient, peuvent comporter des conneries.
Même des travaux universitaires ou des bibles encensées par le plus grand nombre ne sont pas exempts d'erreurs."
Oh que oui !!!
"Par ailleurs, tous les écrits, de quelque nature qu'ils soient, peuvent comporter des conneries.
Même des travaux universitaires ou des bibles encensées par le plus grand nombre ne sont pas exempts d'erreurs."
Oh que oui !!!
c'est bien là le problème….
vaccination, produits dangereux ou pas, sur n'importe quel sujet on trouve tout et son contraire !
combien de savants, chercheurs suivant qui soient sous la coupe de lobbies différents et sous les pressions de gouvernements, ou d'intérêts divers rendent blancs ou noirs des rapports vous prouvent tout et son contraire
et même pour les infos et fakes news que croire, qui croire ! qui est parfaitement correct, et honnete intellectuellement ?
vaccination, produits dangereux ou pas, sur n'importe quel sujet on trouve tout et son contraire !
combien de savants, chercheurs suivant qui soient sous la coupe de lobbies différents et sous les pressions de gouvernements, ou d'intérêts divers rendent blancs ou noirs des rapports vous prouvent tout et son contraire
et même pour les infos et fakes news que croire, qui croire ! qui est parfaitement correct, et honnete intellectuellement ?