mon petit laguiole
3 participants
Page 1 sur 1
mon petit laguiole
voila des photos de mon laguiole
j'aurais voulu avoir des renseignenment sur sont age si c'est un vrai le type d'acier utiliser; pour la corne je pense quelle est vrai,mais je ne sais pas quel type de corne est utiliser?
et tout se quon peu savoir sur un couteau...
j'aurais voulu avoir des renseignenment sur sont age si c'est un vrai le type d'acier utiliser; pour la corne je pense quelle est vrai,mais je ne sais pas quel type de corne est utiliser?
et tout se quon peu savoir sur un couteau...
rhombeus--- Messages : 11
Re: mon petit laguiole
Je vois que tu as réussi à poster ta photo!
Laguiole 3 pièces Guy Fayet, coutelier qui racheta la marque de Besset, la grande saga de couteliers de Thiers (début des années 80, je crois); ta photo n'est pas excellente, mais il me semble que le manche est en corne "cachée", (la partie creuse de la corne, redressée à la chaleur, de moins bonne qualité que la pointe de corne, le bout plein de la corne); lame en inox 440 peut-être… Je ne vois pas le ressort et son guillochage, la mouche, non plus… Quelle taille, le couteau?
En tout cas, un laguiole d'une bonne qualité, dont j'aimerais posséder un exemplaire!
Laguiole 3 pièces Guy Fayet, coutelier qui racheta la marque de Besset, la grande saga de couteliers de Thiers (début des années 80, je crois); ta photo n'est pas excellente, mais il me semble que le manche est en corne "cachée", (la partie creuse de la corne, redressée à la chaleur, de moins bonne qualité que la pointe de corne, le bout plein de la corne); lame en inox 440 peut-être… Je ne vois pas le ressort et son guillochage, la mouche, non plus… Quelle taille, le couteau?
En tout cas, un laguiole d'une bonne qualité, dont j'aimerais posséder un exemplaire!
Bazanne- Modérateurs
C'est un couteau qui a du vécu… La corne a souffert de l'humidité; mais il n'est pas ruiné, loin de là; la mouche est forgé avec le ressort; il mérite un peu d'entretien, graissage de la corne, nettoyage du laiton, de l'intérieur, huilage éventuel des axes… Ce genre de couteau a surtout une valeur "sentimentale": c'est le couteau de… On a tous, dans nos collections, un ou plusieurs couteaux qui rappellent un parent, une époque.
Bazanne- Modérateurs
Il est signé donc c'est bien un G Fayet qui a racheté la marque Besset en 1983 . A mon avis la mouche est soudée et les cotes sont en corne pressée. Il doit faire 11 cm fermé. C'est un bon couteau pour usage quotidien.
labrindille- Messages : 1032