PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Laguiole poid d'éléphant

5 participants

Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Jeu 17 Mai 2018 - 18:22

Je ne crois pas en avoir vu sur le forum.
En fait il s'agit d'un aveyronnais, absence de mouche. C'est un 11 cm, 3 pièces, lame carbone marquée à l'arbalète, tire bouchon strié à 5 spires. Le poinçon suit la forme du manche !. Le rivet de cul est monté sur une rosette laiton. Le clou du tire bouchon est apparent.
En résumé un couteau rustique, solide, agréable en poche.

Laguiole poid d'éléphant Img_2431
Laguiole poid d'éléphant Img_2432
Laguiole poid d'éléphant Img_2433
Laguiole poid d'éléphant Img_2434
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  fabry christian Ven 18 Mai 2018 - 7:15

Il est sympa, en plus le poinçon a l'air d'épouser la courbe du manche.

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Coutel12 Ven 18 Mai 2018 - 8:16

Es-tu sûr du "poids"? Le pied eut été plus convenable.

Sinon il y en a ici:  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t335-aveyronnais-3-pieces

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Ven 18 Mai 2018 - 8:53

Je n'avais pas vu les deux pied d'éléphant présentés par tontondédé dans la rubrique régionaux. C'est bien le même modèle mais avec des tire-bouchon 4 spires alors que le mien en a 5.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Invité Ven 18 Mai 2018 - 9:10

Question aux ivrognes !

 Quel est l'avantage d'un tire bouchon 5 spires par rapport à un 4 spires quand la longueur des deux modèles est identique ?
(quand je parle de longueur, c'est la dimension de la ferraille introduite dans le bouchon en liège)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  tintin Ven 18 Mai 2018 - 10:19

Le tire bouchon de laguiole ne vaut rien. Les spires sont souvent trop resserrées et il arrive qu'il ressorte avec quelques copeaux de liège sans avoir extirpé le bouchon (surtout avec les longs bouchons bordelais). et que fait on quand çà arrive? eh bien si je n'ai pas de tire bouchon qui va bien, je me sers de la lame du couteau ( c'est une technique délicate mais beaucoup plus efficace)
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Invité Ven 18 Mai 2018 - 10:52

je me sers de la lame du couteau

Elle est assez souple pour se glisser entre le bouchon et le goulot (et prendre sa forme) ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  tintin Ven 18 Mai 2018 - 11:27

Il faut enfoncer la lame dans le bouchon en partant par un bord vers le centre, assez doucement en faisant des va et vient, puis une fois qu'il est descendu assez bas ( le maximum qu'on puisse faire) on plie le couteau à 90° et on tourne en remontant et en maintenant le bouchon quand il est accessible. Je ne sais pas si j'ai tout bien expliqué mais çà fonctionne bien, surtout avec la lame pointue du laguiole; C'est un ami pochetron qui m'a enseigné la technique
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Invité Ven 18 Mai 2018 - 11:38

Merci à toi, j'ai bien compris.

Tu diras à ton ami pochetron qu'avec cette méthode il peut picoler mais il ne ménage pas le rivet de la lame de son couteau. Ce n'est pas un mouvement "physiologique" pour un couteau pliant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  tintin Ven 18 Mai 2018 - 12:14

Il va surement me répondre : " Quand on a soif....."   Very Happy
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  fabry christian Ven 18 Mai 2018 - 12:27

tintin a écrit:Le tire bouchon de laguiole ne vaut rien. Les spires sont souvent trop resserrées et il arrive qu'il ressorte avec quelques copeaux de liège sans avoir extirpé le bouchon (surtout avec les longs bouchons bordelais). et que fait on quand çà arrive? eh bien si je n'ai pas de tire bouchon qui va bien, je me sers de la lame du couteau ( c'est une technique délicate mais beaucoup plus efficace)

voilà un jugement bien péremptoire sur le tire bouchon de Laguiole : on trouve en fait de tout, des bons et des mauvais, des forgés et des fraisés, des 3, 4,5 voire 10 spires.. En fait, c'est bien souvent la qualité du bouchon qui est en cause lorsque le liège est arraché. 
Le débouchage à la lame ,comme le souligne Tontondédé est fort risquée pour l'axe de lame. Lorsque je rencontre des problèmes de débouchage, je préfère percer au laser le cul de la bouteille (il faut faire deux trous et user de patience car le transvasement prend un certain temps)

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  tintin Ven 18 Mai 2018 - 12:41

Bien sur je parlais du laguiole en général. C'est vrai que certains modèles sont assez performants mais il sont rares.
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Tire bouchon des laguioles

Message  phil traer Sam 19 Mai 2018 - 19:00

Effectivement, les TB sur les l'AG c'est generalement pas l'accessoire le plus pratique..........sauf sur le modèle Bacchus de Gilles Reynewater, je l'ai eu en main, pas mal le bestiau !!!!!!!!

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Invité Sam 19 Mai 2018 - 19:04

 les l'AG

C'est quoi çà ???

l'AG : assemblée générale, par exemple pour les cheminots...il faudrait demander à nos 2 vieux gauchistes (le chef et le sous-chef )!

J'espère que ce n'est pas une abréviation hasardeuse et foireuse pour Laguiole, sinon c'est un crime de lèse majesté et le nouveau commencerait bien mal ses interventions sur le site !!!

Et en plus il écorche le nom de monsieur REYNEWAETER......c'est pas possible, il me cherche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Tire bouchon des laguioles

Message  phil traer Sam 19 Mai 2018 - 20:08

Désolé pour les fautes!
Je ne suis pas très balaise en tablette numérique.........j'ai voulu dire laguiole bien sûr........mais avec cette saloperie d'écriture intuitive !!!!!!! J'ai même écorché le nom de ce brave Gilles........soyez indulgents  les gars...je ferai gaffe Embarassed.     ceci dit le Bacchus est vraiment sympa, non ??????

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Sam 19 Mai 2018 - 20:35

Eh oui, le Bacchus est la solution. Le TB fait plus de 6 cm de long. donc aucun grand cru de Bordeaux ne va résister.
Laguiole poid d'éléphant Img_2435
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty TB des laguioles

Message  phil traer Sam 19 Mai 2018 - 21:06

Merci labrindille.......
J'aime bien ce Bacchus, je l'imagine bien en train d'ouvir  un médoc ( bouteille bien sûr....) et de s'attaquer ensuite à une entrecôte au barbecue sur sarments de vigne où
à un beau  magret  à la plancha, il va figurer sur la liste de mes prochains achats........

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Sam 19 Mai 2018 - 21:13

Sur la photo le Calmels fait 5 cm, c'est déjà bien avec un TB de 5 spires. Mais avec le Bacchus, pas de problème pour un Haut Brion 1990...
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Tire bouchon sur laguiole

Message  phil traer Jeu 24 Mai 2018 - 22:21

Hello
Peux tu m'en dire un peu plus sur le Bacchus........je vais certainement le commander, mais avant j'aimerais avoir tes impressions sur ce GR ?? @+JL

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Ven 25 Mai 2018 - 9:22

Il s'agit d'un 13 cm, 2 pièces lame/TB. Une grappe de raisin figure sur la mitre de tête qui précise sa fonction de sommelier. Les cotes sont en bois, je pense d'amourette.  Au début de la lame on trouve une petite scie crantée destinée à couper l'étain des capsules de vin. L'axe du tire-bouchon est placé très en tête, ce qui permet de développer une bonne longueur. C'est un couteau rustique, fonctionnel, mais en aucun cas un laguiole de collection.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty TB des laguioles

Message  phil traer Ven 25 Mai 2018 - 11:22

merci de ta réponse.......
elle confirme l'opinion que j'avais de ce bacchus........donc je vais le commander !!!!!
il sera parfait autour de l'assiette, et comme je ne suis pas un collectionneur stricto sensu, mais un simple amateur un peu éclairé, (je n'ai en aucun cas vos connaissances ni vos compétences professionnelles), donc son petit côté rustique  conviendra parfaitement  au béotien que je suis.
d'ailleurs à ce sujet, j'examiné avec intérêt, vos collections..........j'en suis resté sur le cul  ( bon j'étais assis, mais quand même !) j'e n'ai jamais vu autant de beaux laguioles (et autres) rassemblés ainsi......vous êtes des grands malades les gars Laughing Laughing Laughing et j'admire et je respecte d'autant plus cette passion  ( comme l'indique le  nom du blog d'ailleurs..)dévorante qui vous anime !
par conséquent, je ne pense pas mettre les miens en photos ici, pour deux raisons principales,
- je n'ai toujours pas compris comment faire pour mettre les photos à partir d'une tablette tactile ( trop con... le grand âge certainement...)
- ils ne supporteraient pas la comparaison avec vos merveilles !
encore merci pour le bonheur que me procure vos photos et vos commentaires !   @+ jl

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  labrindille Ven 25 Mai 2018 - 18:03

Laguiole poid d'éléphant Img_2441

En complément de mon message, voici une photo du Bacchus que j'ai (enfin) réussi à joindre.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty le bacchus.....

Message  phil traer Ven 25 Mai 2018 - 19:00

excellent........j'adore.  Very Happy    merci milles fois encore @+JL

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Le bacchus

Message  phil traer Mar 5 Juin 2018 - 0:06

Hello
Ca y est........il est arrivé mon Bacchus G.R ( cadeau d'anniversaire) le même que toi ! Very Happy je suis ravi de cet achat!!!

Bon effectivement, la mouche soudée est pas terrible du tout et on peu s'interroger sur l'utilité des serrations ( même si c'est un sommelier !!)mais bon le reste est super!
Le TB est redoutable d'efficacité, le  lame est un véritable rasoir, le bois est très chouette.......mais surtout c'est un vrai 13 cm et ca change tout en terme de confort d'utilisation !!!!! Extrêmement agréable autour de l'assiette entre autre.....
En bref, même si ce n'est pas à proprement parler un vrai couteau " de collection",  ni un modèle du Gros, il n'en reste pas moins, un tres bon produit thiernois et je remercie donc G.R ( que j'ai eu l'occasion de rencontrer à coutellia 2014) d'avoir eu l'excellente l'idée de créer ce super Laguiole Bacchus pour les amateurs aux moyens limités !@+JL

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole poid d'éléphant Empty Re: Laguiole poid d'éléphant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum