Demande renseignements Laguiole
5 participants
Page 1 sur 1
Demande renseignements Laguiole
Vu la jungle pour choisir un Laguiole , c'est vraiment pas évident . Avec une fourchette de 150 a 250€ bois ou corne (avec mitres) lame inox , abeille forgée et de préférence artisanal ou semi artisanal . quel coutelier choisir pour un bon couteau ? il ressort assez souvent Honoré Durand mais j'ai vu aussi fontenille-Pataud , Benoit l'artisan et d'autres...
Je fait appel à votre science , que pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Rainette- Messages : 4
Re: Demande renseignements Laguiole
Vaste sujet! Les couteliers de talent sont nombreux... heureusement pour nous!
Avec ton budget, tu dois pouvoir trouver un beau couteau à ton goût: on peut pas choisir à ta place!
A mon avis, quelques artisans comme Jérôme Latreille, Fabien Rozelier, Benoit Salesse en Aveyron; Pierre-Yves Joyeux, Fontenille-pataud à Thiers, mais la liste est longue...
Tu peux "fouiller" dans les collections de nos membres pour cibler ce qui te "branche"... Le forum est fait pour çà et regorge de renseignements sur le couteau Laguiole...
Ne pas regarder que les gros fabricants connus et autres revendeurs...
Avec ton budget, tu dois pouvoir trouver un beau couteau à ton goût: on peut pas choisir à ta place!
A mon avis, quelques artisans comme Jérôme Latreille, Fabien Rozelier, Benoit Salesse en Aveyron; Pierre-Yves Joyeux, Fontenille-pataud à Thiers, mais la liste est longue...
Tu peux "fouiller" dans les collections de nos membres pour cibler ce qui te "branche"... Le forum est fait pour çà et regorge de renseignements sur le couteau Laguiole...
Ne pas regarder que les gros fabricants connus et autres revendeurs...
Bazanne- Modérateurs
Pierre-Yves Joyeux (Atelier La Clef Des Champs à Escoutoux) est à mon avis un excellent choix : il travaille à son compte et n'a pas de structure à entretenir; il est donc en mesure d'offrir un rapport qualité/prix véritablement exceptionnel.
Pour achever de s'en convaincre, notez que notre exigeant forum Passion Laguiole lui a confié ces dernières années à la satisfaction générale la réalisation de trois de ses éditions spéciales annuelles en souscription:
Pour achever de s'en convaincre, notez que notre exigeant forum Passion Laguiole lui a confié ces dernières années à la satisfaction générale la réalisation de trois de ses éditions spéciales annuelles en souscription:
- un Laguiole 2 pièces en 2016,
- un Aurillac en 2019
- un Élancèze en 2020.
Rodo XV- Messages : 301
Bonjour, je possède un Laguiole pliant du bicentenaire en corne véritable de chèvre ( du moin je crois), lame tire,bouchon et poinçon, manche en pointe. Avez vous une estimation de prix ? Car j'ai lu de vieux messages sur le forum et en 2013 il était estimé à 70-80 €. Merci d'avance.
Nath- Messages : 2
Bonjour Nath.Nath a écrit:Bonjour, je possède un Laguiole pliant du bicentenaire en corne véritable de chèvre ( du moin je crois), lame tire,bouchon et poinçon, manche en pointe. Avez vous une estimation de prix ? Car j'ai lu de vieux messages sur le forum et en 2013 il était estimé à 70-80 €. Merci d'avance.
Quelques photos de l’objet sous tous les angles seraient utiles pour donner un avis.
Au fait: bicentenaire de quoi? De l’assassinat de Louis XVI? De la bataille d’Austerlitz? De celle de Waterloo?
Alors je n'ai pas le couteau sous la main avant le 29.merci de ta patience
Nath- Messages : 2
Rainette a écrit:Vu la jungle pour choisir un Laguiole , c'est vraiment pas évident . Avec une fourchette de 150 a 250€ bois ou corne (avec mitres) lame inox , abeille forgée et de préférence artisanal ou semi artisanal . quel coutelier choisir pour un bon couteau ? il ressort assez souvent Honoré Durand mais j'ai vu aussi fontenille-Pataud , Benoit l'artisan et d'autres...
Merci d'avance.
Pour ma part, j'éviterai H.Durand qui est plus cher que la concurrence pour des caractéristiques équivalentes.
Comme il à été dit précédemment Fabien Rozelier de Ty Coutelier a un très bon rapport qualité prix, le mien était à 220€ :
Tu as aussi les coutelleries Du Barry ou Brun qui propose de bons tarifs : 175€ pour celui-ci :
Sinon Benoit Salesses est un des meilleurs couteliers avec des prix plus que raisonnables : 260€ chacun :
Je n'y avais jamais vraiment regardé de près, mais de toute évidence Rozelier, Brun et Salesses (comme d'ailleurs Dauvillaire et Cayzac)) travaillent les mêmes fournitures standard de Laguiole Village.