Petit Calmels ivoire
+4
JLM
fabry christian
nico
Marzio
8 participants
Page 1 sur 1
Petit Calmels ivoire
Je viens de recuperer un petit Calmels 10cm, très léger et agréable dans la poche, avec un tire-bouchon étonnamment efficace pour sa taille (pas de problème d'ouvrir une bouteille de bon vin!)
Il a besoin d'un bon nettoyage, car pour le moment, je n'ai aiguisé - et très légèrement polie - la lame. A partir de ce moment le couteau réside en permanence dans ma poche. Mais tôt ou tard, je vais lui faire un petit cure de jouvence ...
J'aimerais avoir une idée de son âge et de le fabricant réel et toute information supplémentaire, vous pouvez donner.
Merci beaucoup, et pardonne mon mauvais français (j'utiliser le traducteur de Google)
Il a besoin d'un bon nettoyage, car pour le moment, je n'ai aiguisé - et très légèrement polie - la lame. A partir de ce moment le couteau réside en permanence dans ma poche. Mais tôt ou tard, je vais lui faire un petit cure de jouvence ...
J'aimerais avoir une idée de son âge et de le fabricant réel et toute information supplémentaire, vous pouvez donner.
Merci beaucoup, et pardonne mon mauvais français (j'utiliser le traducteur de Google)
Marzio- Messages : 5
Re: Petit Calmels ivoire
Photos supplémentaires
Je pense que Tontondédé sera le plus à même de tes donner les renseignements demandés, pas seulement parce qu'il est
contemporain de ce couteau, mais aussi parce que ses connaissances sont vastes
contemporain de ce couteau, mais aussi parce que ses connaissances sont vastes
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Marzio a écrit:Je viens de recuperer un petit Calmels 10cm, très léger et agréable dans la poche, avec un tire-bouchon étonnamment efficace pour sa taille (pas de problème d'ouvrir une bouteille de bon vin!)
Selon moi, fabrication Thiernoise d'après 1950.
fabry christian- Messages : 183
Bonjour,
Pour moi, la lame n'est pas d'origine.
Ce type de guillochage se retrouve sur les Thérias
Beau couteau !!
Pour moi, la lame n'est pas d'origine.
Ce type de guillochage se retrouve sur les Thérias
Beau couteau !!
Joli petit couteau (dommage pour la côte fêlée).
Comme le dit JLM fabrication Thérias , mais la lame est certainement d'origine: Thérias a fourni Calmels dés 1907 (voir "histoire du couteau de Laguiole" de Lemasson Christian).
Pour la datation après 1950.
Comme le dit JLM fabrication Thérias , mais la lame est certainement d'origine: Thérias a fourni Calmels dés 1907 (voir "histoire du couteau de Laguiole" de Lemasson Christian).
Pour la datation après 1950.
Coutel12- Messages : 306
Ce qui me fait douter de l'origine de la lame, c'est son alignement qui est légèrement plus haut que ce qu'il faudrait.
JLM a écrit:Ce qui me fait douter de l'origine de la lame, c'est son alignement qui est légèrement plus haut que ce qu'il faudrait.
J'avais remarqué ce défaut également, peut être as-tu raison.
Coutel12- Messages : 306
Ah! Vous avez l'œil, vous autres... Il est vrai que ça pose question...
Tontondédé n'est pas intervenu sur le coup; sans doute, il hésite, aussi.
Tontondédé n'est pas intervenu sur le coup; sans doute, il hésite, aussi.
Bazanne- Modérateurs
Tontondédé n'est pas intervenu sur le coup
Oh, on a pas le droit de dormir ???
D'accord avec vous, c'est bizarre
Invité- Invité
Salut
Pour moi cette lame serai plutôt une garantie de couteau Calmels.
Dans le livre de C.Lemasson les lames de vieux calmels sont identiques.
Pour moi cette lame serai plutôt une garantie de couteau Calmels.
Dans le livre de C.Lemasson les lames de vieux calmels sont identiques.
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Argumente un peu plus Patrick !
Les lames sont identiques :
- au niveau de la forme ?
- au niveau de l'onglet ?
- au niveau du marquage ?
Cela m'étonnerait qu'un couteau Calmels ancien ait été vendu avec une lame dont la largeur proche du talon fasse que le niveau du contre tranchant soit plus haut que le niveau du ressort. Le fabricant d'origine (quel qu'il soit était sérieux), peut-être que celui qui a remplacé la lame était un peu moins regardant.
Les lames sont identiques :
- au niveau de la forme ?
- au niveau de l'onglet ?
- au niveau du marquage ?
Cela m'étonnerait qu'un couteau Calmels ancien ait été vendu avec une lame dont la largeur proche du talon fasse que le niveau du contre tranchant soit plus haut que le niveau du ressort. Le fabricant d'origine (quel qu'il soit était sérieux), peut-être que celui qui a remplacé la lame était un peu moins regardant.
Invité- Invité
La forme élégante et très classique de la lame de ce petit couteau, est la principale raison qui m'a poussé à acheter.
La deuxième raison est le prix très inférieur à celui initialement demandé...
L'alignement de la lame et la mouche est certainement bizarre, je suis d'accord.
La lame rappelle les vieux couteaux Calmels, la croix de berger suggère les années 50 et 60
La côte fêlée est beaucoup plus claire que l'autre, il peut avoir été remplacé - en même temps que la lame ou à une autre moment?
Beaucoup de questions sans réponse
La deuxième raison est le prix très inférieur à celui initialement demandé...
L'alignement de la lame et la mouche est certainement bizarre, je suis d'accord.
La lame rappelle les vieux couteaux Calmels, la croix de berger suggère les années 50 et 60
La côte fêlée est beaucoup plus claire que l'autre, il peut avoir été remplacé - en même temps que la lame ou à une autre moment?
Beaucoup de questions sans réponse
Pour celui-ci la cause est entendue......et c'est un professionnel qui le propose sur le site US contre 800 euros (ce breton a du trop boire de chouchen). On peut faire confiance aux appréciations du site : le vendeur est un "top" selon leur qualification. Attention aux mauvais vendeurs !
La lame au niveau du ressort ne dépasse pas, mais à quel prix !
La lame au niveau du ressort ne dépasse pas, mais à quel prix !
Invité- Invité
Je parlais de la forme.
Effectivement l'alignement avec la mouche ne me semble pas heureux.
Je ne pense pas que la maison Calmels laisse passer ce genre de montage
Effectivement l'alignement avec la mouche ne me semble pas heureux.
Je ne pense pas que la maison Calmels laisse passer ce genre de montage
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
D'autant plus qu'un petit coup de backstand sur le dos de la lame aurait résolu le problème. C'est surement donc une lame changée par un coutelier ou un bricoleur pas trop soucieux de l'esthétique
edit: la différence de couleur des cotes vient du fait que les deux plaquettes ne sont pas issues de la meme piece d'ivoire, comme on le voit très souvent et non d'une réparation ( les couteliers anciens refusaient de restaurer les manches de laguioles car c'est un travail peu rentable et em...dant)
edit: la différence de couleur des cotes vient du fait que les deux plaquettes ne sont pas issues de la meme piece d'ivoire, comme on le voit très souvent et non d'une réparation ( les couteliers anciens refusaient de restaurer les manches de laguioles car c'est un travail peu rentable et em...dant)
tintin a écrit:D'autant plus qu'un petit coup de backstand sur le dos de la lame aurait résolu le problème. C'est surement donc une lame changée par un coutelier ou un bricoleur pas trop soucieux de l'esthétique
edit: la différence de couleur des cotes vient du fait que les deux plaquettes ne sont pas issues de la meme piece d'ivoire, comme on le voit très souvent (en vieillissant elles ne se patinent pas de la meme façon) et non d'une réparation. les couteliers anciens refusaient de restaurer les manches de laguioles car c'est un travail peu rentable et em...dant
les deux plaquettes ne sont pas issues de la meme piece d'ivoire
Pas besoin de prendre 2 pièces d'ivoire distinctes, il suffit que le couteau soit resté dans un endroit, stable pendant un an ou 2 ans (c'est possible dans un grenier) sur un côté pour que l'autre côté du manche prenne une teinte différente.
Invité- Invité