Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier
+6
JLM
Phil 28
Radounaud
Routu
micheleff
patmul0
10 participants
PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne :: LE FORUM :: LA COUTELLERIE :: LA COUTELLERIE :: LES COUTEAUX DE METIERS
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier
Comme je l'ai noté dans la description, une idée de nouveau post ayant pour sujet "les couteaux de métier".
Si cela vous intéresse, vous pouvez envoyer vos photos et commentaires sur ce post. Attention VOS Photos, pas des photos pompées sur le net, ce serait trop facile et cela n'apporterait rien à la communauté du forum.
Je commence avec un couteau de marin pêcheur professionnel (sur les bateaux en mer)
Son nom, couteau coupe gorge (il a un manche rond). Le même avec un manche plat était appelé couteau piqueur.
Dimensions : manche en bois 12,3 cm, diamètre du manche 3,4 cm
Longueur de la lame : 14,3 cm
Marquage lame AF Garanti
Le Nontron violon donne une idée du gabarit (manche du Nontron = 10,7 cm)
A vous de chercher dans vos tiroirs !
Si cela vous intéresse, vous pouvez envoyer vos photos et commentaires sur ce post. Attention VOS Photos, pas des photos pompées sur le net, ce serait trop facile et cela n'apporterait rien à la communauté du forum.
Je commence avec un couteau de marin pêcheur professionnel (sur les bateaux en mer)
Son nom, couteau coupe gorge (il a un manche rond). Le même avec un manche plat était appelé couteau piqueur.
Dimensions : manche en bois 12,3 cm, diamètre du manche 3,4 cm
Longueur de la lame : 14,3 cm
Marquage lame AF Garanti
Le Nontron violon donne une idée du gabarit (manche du Nontron = 10,7 cm)
A vous de chercher dans vos tiroirs !
Invité- Invité
Re: Peut-être une idée de nouveau post : les couteaux de métier
Bonne idée Tonton
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Très bonne idée.
Un complément sur les couteaux de morutiers (les vrais).
Celui du haut (VERITABLE DIDIER) a la même forme que celui présenté par Tonton Dédé (couteau de "piqueur" ou "ébreuilleur") mais, de plus, la virole est en fait constituée d'une masse de plomb qui donne une grande puissance de frappe au couteau.
Celui du dessous (PRADEL FRERES au bidon - de cavalerie) est un couteau de "trancheur". La lame n'est pas plate et droite. En coupe, elle est incurvée. Elle a la forme d'un accent, en gros.
Un complément sur les couteaux de morutiers (les vrais).
Celui du haut (VERITABLE DIDIER) a la même forme que celui présenté par Tonton Dédé (couteau de "piqueur" ou "ébreuilleur") mais, de plus, la virole est en fait constituée d'une masse de plomb qui donne une grande puissance de frappe au couteau.
Celui du dessous (PRADEL FRERES au bidon - de cavalerie) est un couteau de "trancheur". La lame n'est pas plate et droite. En coupe, elle est incurvée. Elle a la forme d'un accent, en gros.
Merci Micheleff pour avoir corrigé le nom du couteau que j'ai montré : c'est bien un couteau piqueur, une page de catalogue Pradel-Chomette peut en témoigner.
Peux-tu me dire quelle est la longueur de la lame du tien, ainsi que le diamètre du manche ?
Peux-tu me dire quelle est la longueur de la lame du tien, ainsi que le diamètre du manche ?
Invité- Invité
Question, les flammes de vétérinaire sont ils considérés comme couteaux ???
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Ben oui !
Elles étaient utilisés par les véto jusqu'au début du XXe siècle, par les éleveurs un peu après. C'était des outils de métier et cela coupait, même si la forme de la lancette n'avait pas la silhouette classique des lames de couteau.
Je vote pour l'incorporation de ces objets sous le vocable générique "couteau".
Est-ce que l'on peut dire qu'un push dagger soit vraiment un couteau ? Et pourtant c'est considéré comme tel.
Elles étaient utilisés par les véto jusqu'au début du XXe siècle, par les éleveurs un peu après. C'était des outils de métier et cela coupait, même si la forme de la lancette n'avait pas la silhouette classique des lames de couteau.
Je vote pour l'incorporation de ces objets sous le vocable générique "couteau".
Est-ce que l'on peut dire qu'un push dagger soit vraiment un couteau ? Et pourtant c'est considéré comme tel.
Invité- Invité
Catalogue Duvert Frères Coutellerie Année environ 1900
Le mien : Flamme de vétérinaire où
Le mien : Flamme de vétérinaire où
patmul0- Politburo
Belle et classique flamme vétérinaire. Duvert en a fait beaucoup, j'en ai possédé 3 ou 4 de ce fabricant avec diverses pièces.
Je les ai données à mon neveu véto.
J'en ai possédé avec un "étui" en diverses matières : le classique laiton, l'acier carbone, la corne. Malheureusement je n'ai pas de photos puisque je les ai données au neveu !
J'en ai possédé avec un "étui" en diverses matières : le classique laiton, l'acier carbone, la corne. Malheureusement je n'ai pas de photos puisque je les ai données au neveu !
Invité- Invité
tontondédé a écrit:Belle et classique flamme vétérinaire. Duvert en a fait beaucoup, j'en ai possédé 3 ou 4 de ce fabricant avec diverses pièces.
En fait, ton Neveu a juste exercer son droit.
Phil 28- Messages : 1176
Quelques flammes maintenant j'ai arrêté d'en acheter , si l'occasion se présente avec un manche en corne à la rigueur !
Routu- Messages : 2472
Un couteau que j'ai déjà montré mais qui est également un couteau de métier : vitrier
Epaisseur de la lame (partie supérieure = 7 mm
Epaisseur de la lame (partie supérieure = 7 mm
Invité- Invité
En haut, couteau d'électricien.
Radounaud- Messages : 1627
Couteaux pour la grande pêche
N° 1 ; fabricant, PRULHIERE la béquille pour R. LANCTUIT à Fécamp - 27 cm, manche de 3 cm de diamètre-soie traversante, 95 grammes
N° 2 : sans marquage , soie traversante, 28 cm , diamètre du manche 3 cm -
N° 3 : VERITABLE DIDIER, soie traversante, masse en plomb à la jonction lame manche , 340 grammes
N° 4 : VERITABLE DIDIER, soie traversante, masse en plomb à la jonction lame manche , 300 grammes
N° 5 : sans marquage , soie traversante, 26 cm , diamètre du manche 3 cm, masse en plomb à la jonction lame manche, 250 grammes
N° 6 : PRADEL FRERES - bidon de cavalerie, 26 cm, lame au plus large 5 cm
N° 7: VERITABLE DIDIER - 24,5 cm, lame épaisse (5 mm- 205 grammes)
N° 8 : sans marquage, 27 cm, virole remplie de plomb (180 grammes)
N° 2 : sans marquage , soie traversante, 28 cm , diamètre du manche 3 cm -
N° 3 : VERITABLE DIDIER, soie traversante, masse en plomb à la jonction lame manche , 340 grammes
N° 4 : VERITABLE DIDIER, soie traversante, masse en plomb à la jonction lame manche , 300 grammes
N° 5 : sans marquage , soie traversante, 26 cm , diamètre du manche 3 cm, masse en plomb à la jonction lame manche, 250 grammes
N° 6 : PRADEL FRERES - bidon de cavalerie, 26 cm, lame au plus large 5 cm
N° 7: VERITABLE DIDIER - 24,5 cm, lame épaisse (5 mm- 205 grammes)
N° 8 : sans marquage, 27 cm, virole remplie de plomb (180 grammes)
Couteau publicitaire pour les explosifs Bickford.
Le manche comporte deux découpes et une lame (un peu comme un coupe-cigares) pour couper le cordon Bickford utilisé pour mettre à feu la charge d'explosifs.
Le manche comporte deux découpes et une lame (un peu comme un coupe-cigares) pour couper le cordon Bickford utilisé pour mettre à feu la charge d'explosifs.
Couteaux publicitaires pour peintres. (LA SEIGNEURIE et NBC )
Les couteaux comportent un levier pour ouvrir les boîtes de peinture, un carré pour ouvrir les portes et fenêtres non équipées de leur poignée et un trou carré pour faire tourner les carrés des serrures sans poignées ... et un décapsuleur pour la bière !
Les couteaux comportent un levier pour ouvrir les boîtes de peinture, un carré pour ouvrir les portes et fenêtres non équipées de leur poignée et un trou carré pour faire tourner les carrés des serrures sans poignées ... et un décapsuleur pour la bière !
Grande lancette pour soins vétérinaires.
La lame sort par un système de vis sans fin en tournant la palette située au cul du couteau. (voir http://www.marques-de-thiers.fr/couto_systemes/consult_couto_systemes.html )
La lame sort par un système de vis sans fin en tournant la palette située au cul du couteau. (voir http://www.marques-de-thiers.fr/couto_systemes/consult_couto_systemes.html )
Petits couteaux coupe-fils, de tisserands. Marquage DIDIER, l'alêne de cordonnier
Longueur totale : entre 7 et 10 cm
Petites forces coupe-fils, également.
Longueur totale : entre 7 et 10 cm
Petites forces coupe-fils, également.
Couteaux d'éleveurs. (Flammes, lames "piétins" pour les sabots des moutons)
Couteaux dits "limonadiers" ou "de cabaretiers". Tire-bouchon, lame courbe coupe-capsule , coupe-cigare.
Super, ce Topic : j'aime.
Phil 28- Messages : 1176
Serpettes
N° 1 : serpette à 2 clous, manche de 8 cm. Marquage illisible
N° 2 : ressort, manche de 11 cm en bois pressé, marque le lièvre (Cognet )
N° 3 : ressort, corne, violon Gimel, manche de 11 cm
N° 4 : ressort, CONTOU à ISSOIRE (client de Thérias pour les couteaux ISSOIRE), manche de 11 cm
N° 5 : 2 clous, 716 VERITABLE EDOUARD, manche de 12 cm
N° 6 : ressort, CHEZE ST JOANIS, manche de 10 cm
N° 2 : ressort, manche de 11 cm en bois pressé, marque le lièvre (Cognet )
N° 3 : ressort, corne, violon Gimel, manche de 11 cm
N° 4 : ressort, CONTOU à ISSOIRE (client de Thérias pour les couteaux ISSOIRE), manche de 11 cm
N° 5 : 2 clous, 716 VERITABLE EDOUARD, manche de 12 cm
N° 6 : ressort, CHEZE ST JOANIS, manche de 10 cm
Serpettes
N° 7 : ressort, manche de 12 cm en cerf, culot métallique, marque "As de pique"
N° 8 : ressort, manche de 13 cm en cerf, marquage effacé
N° 9 : ressort, manche de 12 cm en cerf, lame épaisse (5 mm), marque peu lisible - peut-être "le chien"
N° 10 : serpette et greffoir, 10 cm
N° 8 : ressort, manche de 13 cm en cerf, marquage effacé
N° 9 : ressort, manche de 12 cm en cerf, lame épaisse (5 mm), marque peu lisible - peut-être "le chien"
N° 10 : serpette et greffoir, 10 cm
Serpette de vannier
Serpette de vannier, manche de 13 cm en bois tourné et décoré de filets et cercles concentriques (buis ?)
Le cul de la serpette est séparé en 3 (fendoir à osier)
Le cul de la serpette est séparé en 3 (fendoir à osier)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3