PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

mon premier achat laguiole.

+11
micheleff
bobled1
patmul0
Pamparina63
l'auvergnat
nico
sebastien
JLM
Coutel12
Bazanne
shim
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  l'auvergnat Lun 9 Jan 2017 - 16:16

D'accord avec tout ce qui vient d'être écrit.

Si tu dois commander un couteau à Renaud Aubry, en plus de ce qui est décrit sur son site, regarde ce qu'il a produit (ainsi que d'autres) pour un éminent membre de ce forum à cette adresse : http://bobled1.wixsite.com/bbweb/guillochage

C'est assez bluffant !

l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Lun 9 Jan 2017 - 16:45

nico a écrit:...mais en pratique qui le fait à part quelques tarés comme nous?

Ben, peut être de nouveau tarés, qui deviendront "comme nous"!

Le damas artisanal vaut vraiment le détour, il a ses contraintes, mais sur certains couteaux un damas artisanal est tout simplement superbe.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Invité Lun 9 Jan 2017 - 18:27

Autant que le curé peu en bénir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  sebastien Lun 9 Jan 2017 - 22:23

he bien je rentre du travail et je vois autant de réponses !!merci pour les liens pour les messages c est cool !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
sebastien
sebastien

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 45
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  sebastien Jeu 12 Jan 2017 - 8:19

j ai pris le temps de voir les liens merci a tous !
je pense que la visitene va pas tarder je vais prendre le temps de parler et d aller voir toutes les boutiques !
prendre le temps pour se faire plaisir !!!!! merci a vous !
sebastien
sebastien

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 45
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Pamparina63 Ven 13 Jan 2017 - 8:35

Personnellement je préfère plus une bonne lame carbone qu'un damas qui est pour moi qu'un effet de mode.
C'est vrai, il y a des belles réalisations , je vous l'accorde mais je préfère plus l'utile que le "tape à l'œil".
Pamparina63
Pamparina63

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : PUY DE DOME / Thiers

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  l'auvergnat Ven 13 Jan 2017 - 9:34

Pamparina63 a écrit:Personnellement je préfère plus une bonne lame carbone qu'un damas qui est pour moi qu'un effet de mode.
C'est vrai, il y a des belles réalisations , je vous l'accorde mais je préfère plus l'utile que le "tape à l'œil".
Presque tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, la plus belle lame (que je ne possède pas encore) sera le résultat d'une trempe sélective.

Un exemple : http://www.cyril-kalisz.org/?p=2505
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Ven 13 Jan 2017 - 10:12

Pamparina63 a écrit:Personnellement je préfère plus une bonne lame carbone qu'un damas qui est pour moi qu'un effet de mode.
C'est vrai, il y a des belles réalisations , je vous l'accorde mais je préfère plus l'utile que le "tape à l'œil".

Est-ce simplement du tape à l'œil?
 
Choisir une lame damas peut être une  continuité dans l'expression artistique de ce que le coutelier a voulu faire. 
Lorsqu'on choisit un couteau confectionné avec des "matières nobles", une lame poli miroir c'est possible. Oui, mais bon, la touche d'une lame damas me semble être un plus. 

Ci-dessous 2 couteaux 12210, tous les 2 ont été confectionnés par le même coutelier,  sur le même modèle,  avec de belles matières: 
* l'un mitre centrale et lame poli miroir, manche en ivoire, 
* le second manche en mammouth, mitre centrale et lame damas.

J'avoue ma préférence pour celui en mammouth et damas.


mon premier achat laguiole. - Page 2 P1010110
mon premier achat laguiole. - Page 2 P1010111

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  patmul0 Ven 13 Jan 2017 - 13:20

Sont super, le beau boulot de Pierre

Les miens sont beaucoup plus simples

Le 12210

mon premier achat laguiole. - Page 2 12190_10

Et le 12000 (pas d'abeille)

mon premier achat laguiole. - Page 2 12000_10


J'ai aussi deux lag de Pierre

mon premier achat laguiole. - Page 2 Lag_pi12

Avec guillochage au burin du ressort

mon premier achat laguiole. - Page 2 Lag_pi13
mon premier achat laguiole. - Page 2 Lag_pi14


Dernière édition par patmul0 le Ven 13 Jan 2017 - 15:43, édité 1 fois

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3575
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  nico Ven 13 Jan 2017 - 13:44

Voilà un vrai bon coutelier, je ne possède rien de Pierre mais j'ai une grande admiration pour son travail.

Le damas...aussi longtemps qu'on ne me baratine pas avec la qualité exceptionnelle des lames (c'était vrai au moyen-âge,
c'est bien plus discutable avec la qualité des aciers actuels) et qu'on met en avant l'aspect esthétique ça me va, car bien fait
c'est sublime.

Utile, souhaitable, superflu, c'est au cas par cas.
Dans les exemples montrés ici, comme Rad je préfère le 12110 en damas, car il fait moins bijou que l'autre.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Ven 13 Jan 2017 - 16:26

nico a écrit:.....Le damas...aussi longtemps qu'on ne me baratine pas avec la qualité exceptionnelle des lames (c'était vrai au moyen-âge,
c'est bien plus discutable avec la qualité des aciers actuels) et qu'on met en avant l'aspect esthétique ça me va, car bien fait
c'est sublime.

Utile, souhaitable, superflu, c'est au cas par cas.
Dans les exemples montrés ici, comme Rad je préfère le 12110 en damas, car il fait moins bijou que l'autre.

 
Bien évidemment, de nos jours, le damas n'a plus qu'un intérêt esthétique.


En principe nos couteau ne servent, au mieux, qu'à couper ce qu'il y a dans l'assiette ou encore le saucisson ou le pain. Nous n'avons plus besoin d'épées, de sabres ou de dagues qui justifiaient l'emploi de l'acier damas pour ses qualités mécaniques.
 
Si Sébastien préfère une lame damas, il pourra évoquer avec les artisans l'usage qu'il souhaite faire de son couteau, voir ce qu'on lui propose: acier damas inox, damasteel, damas avec tranchant rapporté, damas "carbone" (sans tranchant rapporté), wootz.  Il pourra aussi définir le motif du damas....
 
Rien ne vaudra de prendre l'avis des artisans et finalement de choisir ce qui te conviendra en fonction de l'usage que tu souhaites faire de ton couteau, jolie démarche pour le 1er couteau d'une vie...... en attendant le second Surprised 

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  shim Ven 13 Jan 2017 - 17:40

qui est ce Pierre?
j'aime beaucoup le guillochage au burin
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Ven 13 Jan 2017 - 20:56

shim a écrit:qui est ce Pierre?
j'aime beaucoup le guillochage au burin

Pierre= Pierre  MARTIN. 
Il a travaillé chez Vent d'Aubrac à Laguiole, d'où sont issus ces 2 couteaux 12210. 
Ensuite,il a rejoint  Laguiole En Aubrac à Espalion

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  sebastien Ven 13 Jan 2017 - 21:21

bonsoir !
merci pour toutes ses réponses et du coup pour ce qui est de la lame c est vrai que je n y vois qu un aspect esthétique.
c est un achat plaisir et vous m avez donner l envie avec toutes ces réponses d aller voir les artisans d avoir une démarche plus approfondi!
se renseigner , trouver des réponses , prendre le temps,c est çà le plaisir !!!
la lame damas est magnifique même si c est un effet de mode !je souhaite pouvoir me faire un couteau laguiole et je ne le vois pas sans cette lame!!
j espère  pouvoir parler a un artisan accueillant pour en parler et prendre un peu de temps pour ce couteau d une vie que je souhaite faire avec mon idée et tout ce que je vois autour de moi !! 
du coup avec les réponses sur les lames de damas je vais allez me renseigner par rapport a tout se que vous m avez dis !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
sebastien
sebastien

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 45
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  sebastien Ven 13 Jan 2017 - 21:23

ahhhhh oui magnifique vos couteaux !!!!!!!! Smile Smile Smile Smile Smile
sebastien
sebastien

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 45
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  bobled1 Ven 13 Jan 2017 - 22:04

Comme quoi,tous les goûts sont dans la nature, mon choix va vers la version ivoire pour son look et son usage 

Bravo à pierre pour ces deux belles réalisations
bobled1
bobled1

Messages : 1700
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 56
Localisation : en devenir

http://bobled1.wix.com/bbweb

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Pamparina63 Ven 13 Jan 2017 - 23:06

Si tu as le temps, il faut demander de voir comment se fabrique le damas, la formation du barreau, la chauffe, les pliages avec la poudre de Merlin pin pin , les coups de croyon pour compter les pliages et enfin les torsades et peut être les barreau soudés en parallèle ce qui va permettre d'avoir sur une meme lame plusieurs dessins plus ou moins fins, il y a eu un DVD à une époque sur le damas mais est il toujours en vente ?
Bon courage dans ta recherche pour ta lame.
Le VRAI damas, tel qu'il était fabriqué il y a des lustres, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui est capable de le refaire , c'est à dire faire ton acier et non pas mettre des bouts d'acier différents pour faire un barreau comme 99,99% font.
Pamparina63
Pamparina63

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : PUY DE DOME / Thiers

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Sam 14 Jan 2017 - 9:02

patmul0 a écrit:Sont super, le beau boulot de Pierre

Les miens sont beaucoup plus simples........

Lorsque j'ai acheté mon premier 12210 j'étais parti pour acheter quelque chose du même genre que les tiens.
Oui? mais bon, la tentation fut trop forte! Je les présenterai un de ces jours prochains.

Je ne crois pas que les 12000 et 12210 soient toujours fabriqués, il en reste quelques uns en vente chez des revendeurs, attention aux prix, j'en ai vu autour de 120€ alors que d'autres les vendent à prix prohibitif (180€, voire plus).

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  nico Sam 14 Jan 2017 - 9:35

Je suis plus proche des goûts de Patrick, mais je trouve tout de même que tu as bien choisi tes 12110, c'est très cohérent
avec ligne directrice de ta collection.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Sam 14 Jan 2017 - 10:45

Pamparina63 a écrit:Si tu as le temps, il faut demander de voir comment se fabrique le damas, la formation du barreau, la chauffe, les pliages avec la poudre de Merlin pin pin , les coups de croyon pour compter les pliages et enfin les torsades et peut être les barreau soudés en parallèle ce qui va permettre d'avoir sur une meme lame plusieurs dessins plus ou moins fins, il y a eu un DVD à une époque sur le damas mais est il toujours en vente ?
Bon courage dans ta recherche pour ta lame.
Le VRAI damas, tel qu'il était fabriqué il y a des lustres, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui est capable de le refaire , c'est à dire faire ton acier et non pas mettre des bouts d'acier différents pour faire un barreau comme 99,99% font.
Plusieurs couteliers/forgerons sont en capacité de faire ce genre de lame de bas fourneau. Si le cœur t'en dit je peux fournir des adresses.

Bon! En même temps faut être réaliste. Même si la somme prévue pour ce couteau laguiole est rondelette, je ne crois pas que tu auras un choix énorme.
Pour un 12 cm de manche ivoire de mammouth ou phacochère, lame damas "classique", ça devrait le faire, tout dépendra des matériaux utilisés et de tes souhaits pour le guillochage.

Si tu souhaites un couteau qui sort tout à fait de l'ordinaire 13,14,15 cm de manche, lame de bas fourneau, on risque de ne plus jouer dans les mêmes tarifs, faudra multiplier les 500€ par 3 ou 4. Et puis, je trouve cet acier de bas fourneau moins esthétique que la multitude de damas "décoratifs"confectionnés à partir d'une "trousse".

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  nico Sam 14 Jan 2017 - 10:52

J'aime assez le style de ces lames de bas fourneau, c'est vrai que c'est moins décoratif, la satisfaction est peut-être plus
d'ordre intellectuel. Il semble par ailleurs que cela représente un sacré défi technique, et que cela aboutisse à des lames de grande
qualité.
Mais effectivement, si l'on souhaite sortir des damas les plus courants et de la taille 12, il faut reconsidérer le budget.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Coutel12 Sam 14 Jan 2017 - 10:59

Regardes ces exemples de damas confectionnés par Thomas Devin ici:
http://www.devinthomas.com/

Difficile de choisir le plus beau.
Et puis comme dit plus haut l'acier de bas fourneau n'a plus le même intérêt de nos jours.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Du bas fourneau

Message  micheleff Sam 14 Jan 2017 - 12:04

nico a écrit:Il semble par ailleurs que cela représente un sacré défi technique, et que cela aboutisse à des lames de grande
qualité.
Diable ! Je ne suis pas métallurgiste , mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'un métal obtenu par réduction, hétérogène sur le plan chimique et structurel, contenant des scories malgré un cinglage répété est un métal de grande qualité, en particulier si on le compare à un acier de fusion ou même au Wootz qui sort, certes, d'un bas fourneau mais subit ensuite une transformation au creuset.

J'en profite pour vous signaler que la Confrérie du couteau Le Thiers a fait rééditer le catalogue des établissements Jacob Holtzer (célèbre aciériste du début du 20ème siècle - Forges et aciéries d'Unieux dans la Loire). Belle réédition sur papier glacé, conforme au catalogue original.

20 € + frais d'expédition -

http://lethiers.fr/actualites/

mon premier achat laguiole. - Page 2 Page_g10
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  nico Sam 14 Jan 2017 - 12:13

J'avais lu un article, je crois dans un LPDC, d'une lame de ce type dont ils disaient qu'elle était excellente en coupe etc,
d'où mon propos, mais effectivement un acier homogène moderne tel un plus classique 100C6 forgé, avec les bons TTH et l'émouture
qui va bien, est alors une lame sublime, mais sans l'aspect recherché du damas de bas-fourneau.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Routu Sam 14 Jan 2017 - 13:25

Le gros m'a donné ce livre il est très intéressant ,  l'original  c'est encore autre chose  c'est à peine pensable qu'une entreprise

comme celle la est disparue  scratch
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  patmul0 Sam 14 Jan 2017 - 14:26

J'avais acheté celui-ci il y a quelques années

mon premier achat laguiole. - Page 2 Dsc04815
mon premier achat laguiole. - Page 2 Dsc04814
mon premier achat laguiole. - Page 2 Dsc04816

Assez technique

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3575
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon premier achat laguiole. - Page 2 Empty Re: mon premier achat laguiole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum